FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

AliExpress refuse de me rembourser après retour

plumeblanche
Consom'acteur *
Consom'acteur *

AliExpress refuse de me rembourser après retour

Messagepar plumeblanche » 06 mars 2025, 06:55

Bonjour à tous, je suis assez désemparée, j’ai acheté 2 lampes uv à ongles sur AliExpress, il me fallait un modèle bien en particulier pour suivre avec la deco de mon salon, à réception je me rend compte qu’il ne s’agit pas du bon modèle, j’ai reçu une lampe ornée de gros strass alors qu’il me fallait des petits strass, sur les photos du site on ne distingue pas bien la différence mais sur l’objet réel c’est flagrant, j’explique donc mon cas à AliExpress qui accepte que je retourne les articles afin que je puisse commander les bonnes lampes, ils me fournissent un bordereau de retour, je renvoie donc les articles et commande les bonnes lampes.
Au bout de quelques jours je vois que le retour est livré contre signature, sur le site AliExpress je vois noté retour accepté remboursement émis, seulement au bout de quelques jours rien, je les relance et là sans aucune explication on me dit que je ne serais pas remboursée, je met donc en marche leur procédure de reclassement, j’envoie toutes les pièces justificatives que l’on me demande et rien à faire, pas de remboursement, ayant payé par paypal j’ouvre un litige paypal, et là pareil on m’expliquera que comme les articles étaient conformes à la description on ne me rembourse pas, je ne sais plus quoi faire il s’agit de 150€ quand même et non seulement je n’ai plus les lampes mais en plus j’ai perdu mon argent, paypal ne veut rien entendre et dans leur gestionnaire de litige il n’y a rien qui correspond au soucis que je rencontre donc ils trancheront toujours en faveur du vendeur, quelqu’un a t’il déjà eu ce soucis et si oui avez vous trouver une solution ? Mille mercis pour votre aide

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: AliExpress refuse de me rembourser après retour

Messagepar justedroit » 06 mars 2025, 12:07

Bonjour plumeblanche,
Le vendeur ne peut tout à la fois, ne pas vous livrer votre nouvelle commande et ne pas vous rembourser.

Par contre, vous ne pouvez résoudre la vente dés lors que le défaut de conformité est mineur dont il incombe au vendeur de le démontrer, nous explique le dernier alinéa de l'article L217-14 du Code de la consommation :

"Le consommateur n'a pas droit à la résolution de la vente si le défaut de conformité est mineur, ce qu'il incombe au vendeur de démontrer. Le présent alinéa n'est pas applicable aux contrats dans lesquels le consommateur ne procède pas au paiement d'un prix".

Par contre, en l'état, vous avez passé une nouvelle commande et il vous est objecté que vous ne serez pas livré.

Du coup, cela se transforme en un défaut de livraison si celle-ci dépasse 30 Jours.

Par ce biais là, vous devez mettre en demeure le vendeur de vous livrer votre commande à réception de la présente, à défaut de quoi, rétorquerez-vous :

Vu l'alinéa 1° du paragraphe II de l'article L216-6 du Code de la consommation, vous lui demandez de procéder à la résolution du contrat (commande) et au remboursement des sommes versées sous un délai légal de 14 jours sous peine de pénalités de retard :

"Le consommateur peut toutefois immédiatement résoudre le contrat ; Lorsque le professionnel refuse de délivrer le bien ou de fournir le service ou lorsqu'il est manifeste qu'il ne livrera pas le bien ou ne fournira pas le service".

Voilà !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

plumeblanche
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: AliExpress refuse de me rembourser après retour

Messagepar plumeblanche » 07 mars 2025, 14:37

Bonjour merci pour votre réponse, je me suis mal expliquée je pense, le deuxième achat que j’ai effectué et payé m’a bien été livré, par contre le premier achat que j’ai retourné ne m’a pas été remboursé, le vendeur a bien réceptionné le retour mais refuse de me rembourser, j’ai donc payé un premier achat retourné mais non remboursé et paye également le deuxième achat.
N’arrivant à rien avec AliExpress j’ai ouvert un litige sur paypal qui ne veut pas me rembourser non plus les articles retournés en me donnant à chaque fois des raisons sans queue ne tête je ne sais plus quoi faire d’autant que c’est un vendeur en Chine…

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »