Messagepar ROLLET FREJUS » 06 juil. 2025, 06:26
J'ai mis voici 1 mois en location Airbnb et Booking un appartement où j'avais jusqu'à mai 2025 des locataires à l'année, en meublé. Malgré les indications claires sur l'annonce sur chacune des plateformes, les deux premières locations n'ont pas été "exceptionnelles" puisque le ménage n'a pas été fait. Mais à ma 3ème réservation de l'appartement sur la plateforme Airbnb, n'arrivant pas à correctement louer sur le mois de juin l'appartement en début de saison , j'ai modifié sur le mois de juin les conditions de réservation en acceptant la réservation immédiate. Chose à ne plus faire.Je reçois un jour une réservation instantanée.
Lorsque je lis les commentaires et l'évaluation du client sur Airbnb, je prend la mesure du problème : noté 1 étoile sur 5, et un commentaire relatif à ses précédentes dégradations dans un précédent logement et actes délictueux (infraction au Code Pénal). Impossible de refuser la réservation. Bien évidemment impossible de prendre de caution, puisqu'Airbnb gère les cautions par elle-même. Je cadre le client sur le chat et fil de la discussion d'Airbnb, en évitant de clairement faire référence au commentaire sur l'acte délictueux signalé par le précédent hôte afin de ne pas être accusé de diffamation (sans preuve). L'accueil se déroule correctement, deux jeunes, comme indiqué dans la réservation, soit-disant venant en vacances à la plage sur Fréjus.
Tracassé par cette réservation et ce commentaire du précédent hôte, je passe deux jours après devant l'appartement pour voir si tout se déroulait bien, sans fête ni personnes supplémentaires. Tout était fermé. Je me dis, "ils sont à la plage sans doute". Je repasse le lendemain tôt : à nouveau tout fermé, des draps étendus au séchage alors qu'un étendoir était non utilisé à l'arrière du jardin; je vais me renseigner auprès de mon voisin juste au-dessus : il m'indique que tout se déroule bien avec le couple et la trés jeune fille. Interlogué, 3 personnes, trés jeune fille ?
Là je commence à être suspicieux. Dans le même temps, dans la journée, le client me demande par sms (puisqu'ils ont accès direct à nos coordonnnées par Airbnb en tant qu'hôte) de prolonger son séjour de 2 jours. Je dis oui si tout se déroule correctement, mais cette modification de date doit passer par Airbnb. Il ne veut pas, je saisi tout de même la proposition sur Airbnb. Il la refuse. Je créé alors une demande de virement pour service complémentaire, car je refuse sa proposition de régler en espèces.
C'est alors que le client me dit que l'on verra le dernier jour de réservation, pour voir s'il prolonge ou pas.
Je me rend le dernier jour de réservation, pour l'état de sortie : il refuse de partir, ne m'ouvre pas la porte pour rentrer, et restons à l'entrée. Je demande à ce qu'ils partent sur le champ cette fois-ci, assez fermement.
Quand j'inspecte de plus près l'état de l'appartement, je me rend compte de l'état de l'appartement, de la literie souillée, ne pouvant être maintenue pour de futurs locataires. Pendant que j'inspectais, cela resonne. La jeune fille m'indique qu'elle ne veut pas repartir avec ces deux jeune hommes, qu'elle aurait violentée et je vous passe la suite, sous secret de l'instruction. J'appelle la police. Dépôt et recueil de son témoignage par la police nationale. Relevé le lendemain d'empreinte et prélèvements. Airbnb a pris acte par leur centre d'urgence de la situation. La prise en compte financière n'a eu lieu que 5 jours après, avec la signature d'un document. J'attend toujours l'indemnisation, ce jour, 7 jours après les faits. J'ai du annuler une location prévue le 2 juillet car il était impossible d'accueillir de nouveaux locataires. Nettoyage complet de l'appartement, près de 7 heures, impossibilité de remplacement le canapé convertible, les deux matelas de 90 et le grand matelas de 140.
Nous sommes en début de saison estivale, l'appartent est toujours non louable en l'état pour l'instant. Le fond du problème : ce client a réservé chez moi alors que des faits déjà délictueux avaient été signalés par la précédente hôte. Et l'on ne peut annuler cette réservation qui est instantannée. Perte financière, sentiment d'isolement, confrontation à une situation a-normale en tant que propriétaire, appels passés et répétés à la plateforme Airbnb avec des difficultés pour communiquer en Français ou pour avoir le service. Je me souviendrai de cette réservation.
A l'issue de cette trés mauvaise expérience, pourtant je ne suis pas à ma première mise en location par Airbnb et Booking, j'achève la saison estivale de location et je mets l'appartement en location à l'année. Voilà, il n'y a pas que du côté des clients que des très mauvaises surprises peuvent survenir.
Modifié en dernier par
ROLLET FREJUS le 07 juil. 2025, 11:18, modifié 2 fois.