FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Airbnb Litiges

Stantarolu
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Airbnb Litiges

Messagepar Stantarolu » 10 août 2023, 09:23

Bonjour à tous les participants et acteurs de ce forum,

Je n'ai pas l'habitude d'exposer mes soucis mais là, ça commence à s'accumuler.

Je loue mon logement en saisonnier depuis 3 saisons auprès de Airbnb, malheureusement ou heureusement plateforme incontournable dans la location saisonnière.

Par 2 fois, j'ai eu des dégâts occasionnés par des locataires.

Une première fois, les volets ont été endommagés par le vent parce que les locataires n'avaient pas respecté le règlement intérieur qui stipule de bien fermer les volets en cas de vent.

La deuxième récemment avec une TV, un récepteur satellite et une box HS parce que les personnes n'ont tjs pas respecté le règlement qui indique en cas d'orages de disjoncter alors que ces personnes étaient dans le logement lors des premiers coups de tonnerre.

Airbnb pour ces 2 cas invoquent des circonstances liées aux intempéries pour ne pas procéder à un dédommagement.

De plus Airbnb et c'est là ou je trouve cela aberrant, concerne la gestion de la caution qui est à la main d'Airbnb et non des loueurs. Impossible d'en fixer un montant, ni d'en être le garant.
Est-ce légal ?

Je tenais juste à en faire part sur ce forum afin que d'autres personnes s'expriment et remontent des sujets similaires rencontrés sur cette plateforme voir si ces pratiques sont légales et quelles solutions peuvent être envisagées vis à vis d'une plateforme qui use et abuse de ce quasi monopole de la location saisonnière.

A vous lire
Cordialement

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Airbnb Litiges

Messagepar valioud » 14 août 2023, 20:49

De plus Airbnb et c'est là ou je trouve cela aberrant, concerne la gestion de la caution qui est à la main d'Airbnb et non des loueurs. Impossible d'en fixer un montant, ni d'en être le garant.
Est-ce légal ?
Oui puisque vous avez signé un contrat avec cette plateforme qui met en relation offre et demande. Maintenant, beaucoup de loueurs font appel à un service de conciergerie pour s'éviter les déboires que vous évoquez.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 14 août 2023, 23:17

Bonjour,

Avez-vous un parafoudre dans votre tableau général électrique ?

Stantarolu
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Stantarolu » 15 août 2023, 10:11

Est-ce légal ?
Oui puisque vous avez signé un contrat avec cette plateforme qui met en relation offre et demande. Maintenant, beaucoup de loueurs font appel à un service de conciergerie pour s'éviter les déboires que vous évoquez.
Ces services de conciergerie sont-elles astreintes aux même conditions que les loueurs ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 16 août 2023, 18:23

Evitez de citer l'intégralité du message surtout si c'est pour répéter vos propres propos. Cela alourdit inutilement la lecture.
Ces services de conciergerie sont-elles astreintes aux même conditions que les loueurs ?
Un service de conciergerie ne prend en charge que l’accueil, la remise des clés, l’inventaire et, selon le forfait choisi, ménage et blanchisserie. C'est donc vous qui gérez le reste (annonce, réservation, caution, etc).

EmelineA
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar EmelineA » 05 août 2024, 19:38

Bonsoir,

J'ai également un soucis avec RBNB, mais dans l'autre sens.
En effet moi et ma compagne avons séjourné 1 nuit dans un logement.
Arrivées là bas, le lieu paraissait correct, puis rapidement les premiers soucis sont arrivés.
Souhaitant prendre une douche, pas d'eau chaude, nous avons donc directement contacté l'hôte afin de faire part du problème, mais on avait bien vu que la chaudière semblait éteinte.
Elle est donc venue rapidement, a regardé et a bien-sûr, rallumée la chaudière en nous soupçonnant de l'avoir nous même éteinte ... Logique
Elle est donc repartie, en prenant la douche nous avons constaté de la moisissure sur les bords de la baignoire, puis au coins des fenêtres puis ... Partout.
Nous avons donc décidées de se mettre dans la chambre, là pareil, des amas de poussière sur les tables de nuit, des déchets dans les tiroirs, des traces sur les couettes ... Nous étions vraiment déçues. Suite a ce séjour, nous avons logiquement demandé un dédommagement a RBNB Avec appui des photos, ce qu'ils ont fait rapidement.
L'hôte, qui je pense s'est sentie offensée, nous a contacté pour rétorquer. Elle a ensuite également fait une demande de remboursement auprès de rbnb pour des soit disantes dégradations sur son plancher ( avec une photo avec une rayure aussi profonde que le grand canyon, clairement impossible de faire cela a moins de tirer un meuble ), et a donc demandée 500 euros. Somme qui nous ai aujourd'hui réclamée par rbnb. Malgré notre refus, nous voilà donc près de 2 mois après le séjour, nous recevons un mail de rbnb indiquant que le cas ayant été étudié, nous devions payer 468 euros directement. Précisons également que l'hôte, visiblement blessée par notre réclamation ( indiquant son logement comme 3 étoiles ), a mis un commentaire sur notre profil, salissant notre image. Elle a ensuite contacté l'ex compagnon de ma femme via Facebook ( elle a donc cherché dans ses amis etc ), pour lui demande si elle était folle et qu'il devait se protéger d'elle... Globalement une grosse blague.
Aujourd'hui nous sommes inquiètes car cette somme est conséquente, impossible pour nous de payer pour quelque chose que nous n'avons pas fait, mais aussi de nous laisser faire ainsi sans se défendre.
Quels recours avons-nous ?
Navrée pour la longueur du message, nous sommes désemparées.
Bonne soirées

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 06 août 2024, 14:08

J'ai également un soucis avec RBNB, mais dans l'autre sens.
Donc vous devriez ouvrir votre propre sujet.
D'autant plus que l'auteur n'a jamais donné suite.

Lena Harvey
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lena Harvey » 27 août 2024, 22:57

Demande frauduleuse d'AirBnb de dédommagement à l'hôte !

Location dans un logement médiocre sentant l'humidité et ne correspondant pas à l'annonce. Assistance d’Airbnb contactée pour signaler l'annonce mensongère
et évoquer les problématiques rencontrées. Réponse: signalement hors délai et manque de preuves.

L'hôte, vexé de l'appel à AirBnb, fait une déclaration de dégradations mensongères 3h après notre départ et demande un dédommagement de 550€ !!!
Après 1mois d'échanges avec AirBnb, on nous annonce que les frais seront pris en charge par leur assurance. Puis, Airbnb nous annonce que nous devons dédommager l'hôte à hauteur de 420€.
Tous les commentaires laissés sur notre profil depuis 8 ans font état du soin que nous prenons dans les appartements loués.
Il est inadmissible que des propriétaires malveillants se fassent de l'argent sur le dos "des consommateurs" et que cela soit cautionné par AirBnb qui ne protège pas ses voyageurs.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 28 août 2024, 07:40

Location dans un logement médiocre sentant l'humidité et ne correspondant pas à l'annonce.
Pourquoi ne pas publier l'annonce en question afin d'alerter d'autres consommateurs ?

Mais là encore, vous auriez dû ouvrir votre propre sujet puisque la question de départ porte sur un propriétaire qui loue et non l'inverse.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »