FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Agence locative et travaux

Horca31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 avr. 2019, 15:45

Agence locative et travaux

Messagepar Horca31 » 23 avr. 2019, 15:53

Bonjour à tous

Je suis propriétaire d'un appartement que j'ai mis en gestion locative (Square Habitat), aujourd'hui le 23 avril je suis destinataire d'un devis de remplacement de chaudière (4000€) en date de fin février !!... Un peu étonné de n'avoir aucune info sur l'affaire je contacte ma gestion locative qui m'annonce que le locataire a signalé un problème d'eau chaude certes en février, ils ont fait intervenir un pro d'où les devis (qu'est ce qui a été fait aucune idée), puis nouveaux signalements de soucis en mars, puis aujourd'hui ! Au passage je commence à comprendre pourquoi la locataire ne payait pas ses loyers depuis quelques mois...

Du coup n'y a t-il pas une faute imputable à la gestion locative ?? Car je suis informé de tout ça fin avril, 2 mois après les premiers incidents dont je ne connais la nature, ce premier incident de février aurait-il pu foutre en l'air sur la durée la chaudière?

Merci de vos avis par avance, si vous aviez des textes sur lequel se baser ce serait sympa....

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Agence locative et travaux

Messagepar justedroit » 24 avr. 2019, 06:02

Bonjour Horca31,
En votre qualité de propriétaire du bien, vous connaissez la date d'achat et d'installation de cette chaudière pour vous rendre compte, si sa défaillance en regard de sa durée de vie est normale ou pas.

Ceci dit, là où je suis étonné est qu'il a été permis à cette locataire de ne pas régler ses loyers en temps opportun ; obligation par laquelle elle est tenue ce, combien même il y aurait eu un problème d'eau chaude et qu'il il vous soit présenté un seul devis tendant au remplacement de cette chaudière alors qu'il n'y a pas eu, semble-t-il, une sérieuse réparation puisqu'en ce cas vous auriez reçu sa facture.

Autrement, sur les délais suivants rien ne semble très anormal d'autant que vous dites avoir reçu des devis de réparations non suivis d'effets par vous ;
-début février : votre locataire signale un problème de chaudière à votre mandataire.
-Fin février : votre mandataire reçoit un devis du remplacement de la chaudière qu'il garde sous le coude après intervention du pro.
-Mars : votre locataire signale à nouveau un problème de chaudière.
-Avril : votre mandataire libère ce devis vous le faisant parvenir.

Si cette situation est bien celle que vous évoquez, il semblerait donc que dans l'attente de l'acceptation de son devis, ce pro aurait procédé à une réparation provisoire qui n'aurait pas tenue.

Pourquoi, ne diligentez-vous pas une seconde entreprise pour avoir la certitude que cette chaudière soit à remplacer et comparer son prix, d'autant que le délai de réponse à ce devis en mains devrait être expiré ?

Enfin, sur quelle faute imputable à la gestion locative, voulez-vous un texte Loi ? car celle-ci doit être ressortie en regard du mandat (contrat en mains) que vous avez confié à ce mandataire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus