Bonjour,
Mes parents ont de sérieux soucis avec l'agence immobiliere qui gerait les deux appartements qu'ils louaient (je parle au passé car l'un des appartements est en cours de vente).
Et pour être plus précise, avec le comportement de la gestionnaire locative.
Déjà au niveau des locations, ils ont rencontré plusieurs soucis avec cette personne, qui prenait quasi systématiquement le parti des locataires lors de l'EDLS, ce qui faisait que les reparations de ce qui était abimé par eux se retrouvait à la charges de mes parents. Il faut qu'un locataire aille très loin pour qu'elle prenne le parti de mes parents, et encore...
Hors pour rappel il est écris noir sur blanc dans les textes de loi que les locataire répondent des dégradations ou des pertes qui arrivent pendant sa jouissance (article 1732 du code civil et article 7,c de la loi du 6 juillet 1989).
Le justificatif sytematiquement avancé dans ces cas là était que "c'était l'usure du temps" et qu'elle se référait à la grille de la vetusté. Hors, la vétusté ne fait pas disparaître la responsabilité du locataire lorsqu'il a causé une dégradation, et aux dernières nouvelles même lorsqu'une grille est applicable, elle ne transforme pas une dégradation en vétusté.
Ma mère, à bout après plusieurs années à devoir de battre avec mon père pour défendre leurs droits, a eu l'audace de publier un commentaire sur un site qui n'a pas plus à la dame, s'en est suivi un coup de fil à mon père où elle annonce qu'il sera difficile de continuer à bosser ensemble et propose de reflechir à vendre au moins un de appartements.
Mes parents, las de ces conflits avec l'agence, et du comportement des locataires (impossible de ne pas faire de travaux quand un locataire part, il y a toujours des choses d'abimés par eux), ont donc vendu un des deux appartements suite aux congés donné par les locataires derniers locataires en place.
Mon père a eu la naiveté de confier la vente à Gimcovermeille, pensant que comme ils avaient à leur charge un autre appartement, ils se montreraient correct et professionnel pour éviter de perdre la gestion d'une autre location....
Las ! Raté, comme vous le verrez ! Après avoir estimé la prix de l'appartement au plus bas du marché ( mes parents se sont renseigné de leur côté), mes parents ont refusé de vendre à un prix aussi bas, la gestionnaire a cedé au prix demandé par mes parents, le mandat de vente a été signée. Hélàs, ensuite les désaccords concernant la valeur du bien ont persisté.
Les mois passent et il n'y aurait parait il pas de visite d'après l'agence, parait il, selon l'agence, que le marché va mal , pourtant en consultant les annonces immobiliere, je vois des annonces disparaitre, des ventes d'autres appartement ont donc bien lieu. Puis enfin les visites demarrent : une dame à la retraite qui vend sa maison, un monsieur retraité aussi qui devait revenir visiter une second fois avec sa fille et dont il n'y a pas eu de nouvelles ensuite, et une personne active.
Et c'est là que les choses ont commencé à vraiment vriller : mon père reçoit un appel de l'agence, mais il était chez le médecin et ne pouvait le prendre, il a rappelé plus tard et eu une personne de l'agence qui lui annonce que l'un des potentiels acheteur a demandé un prêt pour 210 000 euros. Hors, et bien il n'y a eu aucun négociation, pas d'avis demandé à mes parents concernant le prix de vente, et un prêt direct demandé par l'acheteur potentiel...Il s'avère que le prix était dans la fourchette de la valeur, selon l'estimation l'agence de l'appartement (estimation faite sans qu'ils aient visité l'appartement). Bref bien des questions demeurent sur comme ils ont sont arrivé à un prêt demandé pile dans la fourchette de prix privilégié par l'agence et alors que mes parent ont toujours clairement annoncé ne pas vouloir vendre au prix bas du marché.
Mes parents refusent, pas de nouvel acheteur en vu : mes parents demandent des nouvelles et reçoivent un premier mail très desagréable de la gestionnaire qui leur dit ni plus ni moins que c'est de leur faute si cela ne se vend pas car ils refusent de baisser les prix. Mes parents découvrent également via ce mail l'existence de visiteurs dont ils n'avaient jamais entendu parlé auparavent qui auraient, selon les dires de l'agence, decidé de ne pas aller plus loin à cause du prix.
Mes parents changent d'agence.
L'appartement est enfin en cours de vente et ils n'ont plus de lien ni de conflit avec l'ancienne agence..enfin croyaient-ils...
(Précision, la nouvelle agence vend également à un prix peu élevé, mes parents avaient bien auparavent trouvé une premiere agence qui vendait au prix moyen du marché, mais la personne étant toute seule pour gerer les ventes et location, elle était peu reactive, il fallait l'a relancé, la comminucation n'aurait pas été fluide et cela aurait été stressant. Donc usé par des mois à attendre une vente, et un conflit persistant concernant le prix de l'appartement - alors que la gestionnaire avait pourtant lors du contrat de vente céder sur le prix - mes parent sont pris la premeiere agence réactive et avec une bonne communication. Je salue d'ailleurs la droiture de cette agence qui n'a pas cedé sur le prix pour obtenir le mandant pour ensuite pousser à la baisse, ils ont été clair et honnête depuis le début, donc aucun conflit avec eux, bonne communication, et du professionnalisme de leur part dans les échanges)
Ils ont reçu un nouveau mail de la part de l'ancienne gestionnaire locative de cet appartement en vente, celle-ci leur annonce qu'elle a transmis certains documents au notaire.Soit, mais ensuite une partie du mail devient hors sujet, très désagreable, peu professionnel également. Elle leur lance qu'elle a finalement raison sur la valeur du bien, et que si ils avaient écouté ils auraient vendu plus tôt et ne se serait pas retrouvé à payer pendant des mois les charges de copropriété. Cet partie du mail n'était clairement pas necessaire et totalement déplacé, immature et peu professionnel.
De plus, l'ancienne agence immobiliere n'aurait pas eu à envoyer ces documents s'ils avaient fait ce qui été demandé par mes parents dans la lettre RAR de rupture du mandat de vente, où il leur était demandé de transmettre tout les documents relatifs à l'appartement, chose qui n' a jamais été faite
Cette agence n'a aucune loyauté envers mes parents, et pire jubile d'avoir eu raison sur le prix (selon leur point de vue) alors mes parent ont dû prendre la premiere agence réactive car ils étaient à bout et n'avient pas la force de chercher une 3eme agence.
Suite à la lecture de ce mail jugé desagréable, mes parents sont au fond du trou, ma mère n'a pas mangé hier, avait la nausée, mon père se sent mal. Je précise qu'il a plusieurs commorbidités et que le stresse n'est pas connu pour être bon pour la santé.
J'en arrive enfin à la question qui m'amène ici, mais avant il était important que je brosse le tableau pour que soyez à même de voir la situation et peut être trouver une solution.
Donc pour rappel, cette agence gere un autre appartement, mes parents habitent à l'autre bout de la France, et sont agés (plus de 75 ans) et vont mal psychologiquement. Que peuvent ils faire face à une gestionnaire peu professionnel pour qui il est plus important d'avoir le dernier mot que défendre les interêts de mes parents ? Quel recours possible car comme vous pouvez le constater, le fait que mes parents vendent ne le fait pas un electrochoque et ils ne changent pas de manière d'agir ?
D'avance merci pour votre aide.