Messagepar AppartSR » 22 sept. 2017, 13:32
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce forum et de m'y inscrire pour soutenir la dénonciation des pratiques ABRITEL.
En effet, la semaine dernière, j'ai perdu pour la 1ere fois un client car il souhaitait que je le rappelle avant de signer le contrat et je n'ai pas pu le faire puisque ABRITEL masque désormais les numéros de téléphone et les mails.
En effet, afin de forcer le paiement en ligne, ABRITEL empêche locataire et propriétaire d'entrer en contact avant que la vente ne soit finalisée (avec le gros % qui tombe dans la poche d'Abritel alors même que les propriétaires payent annuellement une cotisation pour publier leur annonce).
Je partage le même avis que Mr Jeff Basco-Landais qui a initialement témoigné ici : comme lui, j'habite dans mon appartement pour les vacances, je nettoie, je décore, je répare ... Et j'aime que les gens s'y sentent comme chez eux! Et j'échange TOUJOURS par téléphone avant d'accepter une location.
J'ai une clientèle de personnes très âgées ou de jeunes parents. Les deux types de locataire ont d'ailleurs besoin d'être rassurés AVANT d'envisager un paiement.
J'aime cultiver un LIEN DE CONFIANCE avec mes locataires, j'échange avec eux des informations, je discute...
J'ai pu fermer les yeux sur les pratiques abusives en terme de tarif et de "vente forcée"! Mais le fait de voir Abritel nous refuser d'entrer en contact avec le locataire, c'est la limite inacceptable à mes yeux !
Je décide donc de ne pas renouveler mon annonce et de dénoncer les pratiques d'Abritel sur les réseaux Sociaux : en mode public sur Facebook, sur Twitter !
Je vais également écrire, en anglais, à la maison mère !
Je vous encourage à le faire également car des réseaux comme Facebook ou Twitter auront plus d'impact qu'un forum francophone (merci, au passage, à UFC Que choisir de nous offrir cette tribune ! Je suis persuadée qu'il faut aller plus loin ! )
Merci à tous les propriétaires qui se sont manifesté ici et qui, comme moi, souhaitent privilégier un lien humain et de confiance avec leurs locataires.
Dans une société qui se déshumanise toujours plus, à l'heure de l'automatisation et de l'uberisation à outrance, cela me fait plaisir de voir que, nous restons quelques uns, à accorder une valeur au lien, au dialogue, à la chaleur humaine et à la confiance qui peuvent passer par une voix , au détour d'une conversation téléphonique avec un locataire potentiel !
Bye bye Abritel ! Boycottons, dénonçons !
Chaleureusement
Aurore
Ps : des conseils pour trouver une nouvelle plateforme "humaine"?