FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Laposte mobile ne respecte pas la loi L121-84-1

supernico5000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 05 mai 2012, 16:08

Laposte mobile ne respecte pas la loi L121-84-1

Messagepar supernico5000 » 11 mai 2012, 12:52

Bonjour,

Laposte mobile ne respecte pas l'article L121-84-1 du code de la consommation :
Toute somme versée d'avance par le consommateur à un fournisseur de services de communications électroniques au sens du 6° de l'article L. 32 du code des postes et des communications électroniques doit lui être restituée, sous réserve du paiement des factures restant dues, au plus tard dans un délai de dix jours à compter du paiement de la dernière facture.

La restitution, par un fournisseur de services de communications électroniques au sens du 6° de l'article L. 32 précité, des sommes versées par le consommateur au titre d'un dépôt de garantie doit être effectuée au plus tard dans un délai de dix jours à compter de la restitution au professionnel de l'objet garanti.

A défaut, les sommes dues par le professionnel mentionnées aux deux alinéas précédents sont de plein droit majorées de moitié.


En effet après résiliation, Laposte mobile annonce un délai de "45 jours après réclamation du trop-perçu" sur les forfaits payés d'avance et pour lesquels ils ont obligation de rembourser la période non utilisée du forfait... (exemple : je paie d'avance du 1er au 30 du mois mais je change d'opérateur le 10 avec portabilité : je dois être remboursé des 2/3 de mon abonnement trop perçu)

A lire les forums, des dizaines de personnes constatent ce comportement qui est une "procédure à suivre" selon le service client.

L'UFC pourrait-elle intervenir pour que Laposte mobile se mette en conformité avec la loi ? (je fais partie de ces personnes qui attendent encore leur remboursement après 4 mois d'attente au lieu des 10 jours légaux)

Merci.

stave
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:22

Re: Laposte mobile ne respecte pas la loi L121-84-1

Messagepar stave » 15 mai 2012, 11:29

bonjour , a tous

je confirme , meme chose pour moi resilie avec portabilite date de resiliation 18 janvier 2012 . j arrive presque a 150 jours et tjours pas de remboursement de 14,.. euros. apres une 5eme relance ce jour il me disent encore 45 jours ont va ou la .
je n est plus acces a mon compte la postemobile . je suis de bonne foi j aimerais un collectif consomateurs ufc .

je tiens a preciser , que je suis un adherant de l ufc . au cas ou...

merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


manu83500
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 mai 2012, 08:46

Re: Laposte mobile ne respecte pas la loi L121-84-1

Messagepar manu83500 » 16 mai 2012, 08:57

Evidemment je suis dans le même cas. Cela fait 3 mois que j'ai résilié, reçu la facture de cloture m'annonçant qu'on me devait presque 10 euros, mais depuis plus rien...
Comme certainement beaucoup de personnes, je n'ai encore entrepris aucune démarche pour récupérer cette somme, car je sais que cela est plus que difficile, quand on voitles exemples de personnes qui en sont à leur n-ième lettre avec accusé de réception...
Et La Poste Mobile sait très bien que peu de gens vont se lancer dans ces procédures pour de si petites sommes, et elle arnaque les gens en toute connaissance de cause. Comme souvent rien ne changera tant que les associations de consommateur ne mettront pas en lumière ce véritable vol.

riton2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 mai 2012, 14:45

Re: Laposte mobile ne respecte pas la loi L121-84-1

Messagepar riton2 » 21 mai 2012, 14:49

Je suis dans le même cas que beaucoup : laposte mobile me doit environ 10 euros depuis ma portabilité sortante intervenue en cours de période de facturation d'un mois. Ce solde créditeur apparaissait sur mon compte client (qui n'est depuis quelques temps plus accessible, normal puisque j'ai résilié) mais je n'ai jamais rien reçu. Evidemment je ne vais pas envoyer un RAR pour réclamer 10 euros, ça me couterait presque aussi cher !

supernico5000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 05 mai 2012, 16:08

Re: Laposte mobile ne respecte pas la loi L121-84-1

Messagepar supernico5000 » 21 mai 2012, 14:56

Bonjour à tous,

Suite à ce problème concernant un grand nombre de consommateurs (vu les différents forums visités), j'ai décidé de prendre contact avec la Direction de la répression des fraudes.

J'espère pouvoir vous décrire la procédure à suivre d'ici 1 à 2 jours (adresse mail et lettre type) afin que vous puissiez vous joindre également à ma requête, ce qui accélérera la procédure grâce à des réclamations en masse.

Nicolas.

rpvaldez
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 mai 2012, 18:27

Re: Laposte mobile ne respecte pas la loi L121-84-1

Messagepar rpvaldez » 21 mai 2012, 18:32

Pareil, ils nous doivent €16 depuis 6 mois et à chaque appel ils nous disent qu'ils font la demande de remboursement...c'est déjà scandaleux qu'ils ne remboursent pas immédiatement et automatiquement, mais qu'ils attendent que ça se passe c'est honteux.

Tiens-nous au courant et pour le principe je pense qu'ils faut leur faire payer le supplément de 50% prévu par la Loi, ça leur fera passer l'envie de se comporter comme des voyous.

supernico5000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 05 mai 2012, 16:08

Re: Laposte mobile ne respecte pas la loi L121-84-1

Messagepar supernico5000 » 22 mai 2012, 13:27

Bonjour à tous,

Comme promis je vous donne la procédure à suivre pour l'ouverture d'une enquête.

Le siège de Laposte Telecom (Laposte mobile) étant situé dans le 92, vous devez vous adresser à la Direction Départementale de la Protection des Populations (92) en lien avec la répression des Fraudes, et qui effectuera les démarches en votre nom (contact avec l'opérateur, procédure civile ou pénale devant le tribunal). Pour cela vous pouvez envoyer un email à l'adresse [email protected] en indiquant votre litige.

Afin de vous faciliter la tâche, voici le mail que je leur ai envoyé :
Sujet : Témoignage / Demande d'intervention : litige avec Laposte mobile (non respect de la loi)
Message :
Bonjour,

Suite à notre conversation téléphonique de ce jour, je vous adresse cet email afin de vous exposer mon litige avec l'opérateur de téléphonie Laposte mobile, qui ne respecte pas l'article L121-84-1 du code la consommation.
Voici donc l'exposé détaillé de mon litige :

Le 16 janvier 2012, je change d'opérateur de téléphonie et quitte Laposte mobile avec portabilité du numéro.

Le 19 janvier, je reçois (par internet) une facture de clôture de compte présentant un trop-perçu de 10.84€ (correspondant au paiement anticipé de la période du 16 au 31 janvier, qui doit m'être remboursée comme le montre la facture)

Début février, ne recevant aucun remboursement, je contacte le service client Laposte mobile. Le conseiller m'annonce alors que le délai de remboursement est de 45 jours et que je recevrai mon remboursement automatiquement sans démarche supplémentaire.

Le 5 mars, soit plus de 45 jours après ma résiliation, je n'ai toujours aucun remboursement. J'appelle donc à nouveau le service client. La conseillère me dit alors qu'elle ne voit aucune demande de remboursement en cours, et qu'elle lance donc une demande qui conduit à un nouveau délai de 45 jours pour obtenir un remboursement.

Mi-avril, le nouveau délai de 45 jours étant bientôt écoulé, j'appelle à nouveau le service client pour leur signaler que je n'ai toujours reçu aucun remboursement. On me dit alors que je recevrai le chèque par courrier "d'ici la fin de la semaine, le délai étant presque écoulé"

J'attends encore 10 jours environ, ce qui m’amène à 110 jours depuis ma résiliation. Me renseignant sur internet, je trouve sur Légifrance l'article de loi traitant de cette obligation de remboursement : le délai légal est de 10 jours maximum après émission de la facture de clôture ! Passé ce délai, le montant à rembourser est automatiquement majoré de 50%...

J'appelle donc le service client pour leur signaler que je n'ai toujours pas reçu de remboursement, et que le délai légal étant de 10 jours (contre 110 jours écoulés dans mon cas) j'envisage de porter plainte. La conseillère me répond alors "Allez-y portez plainte" avec un ton montrant son manque total d'intérêt pour mon dossier.

Bref, aujourd'hui cela fait plus de 4 mois que mon abonnement est résilié et je n'ai toujours reçu aucun remboursement.
En consultant divers forum, je vois aussi que des dizaines de personnes sont dans le même cas que moi, avec des sommes variant généralement de 10 à 20€. D'après ces différents témoignages, il semble que Laposte mobile ne rembourse jamais ces sommes trop-perçues. On pourrait alors facilement estimer "l'arnaque" à plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'euros !

Je vous serai donc reconnaissant de bien vouloir étudier mon dossier afin de régler ce litige. Je peux éventuellement vous faire parvenir d'autres dizaines de témoignages similaires (dont une personne qui attend depuis plus de 6 mois maintenant !).

Mon objectif premier est de récupérer mon remboursement majoré de 50% comme le prévoit la loi, en ajoutant d'éventuels dommages et intérêts vu le délai écoulé (4mois) et le temps passé à la résolution de ce litige.
Il serait également préférable que mon action puisse déboucher à un respect définitif de la loi par Laposte mobile (remboursement automatique dans les 10 jours), et non un simple remboursement des consommateurs qui réclament leur argent pendant des mois...


Je me tiens à votre disposition pour tout besoin de renseignement aidant à la résolution de ce litige.

Cordialement,
Nom Prénom
Adresse
Numéro de téléphone mobile



N'hésitez pas à adapter ce message à votre propre expérience (appels, dates, montant du litige). Un grand nombre de plaintes permettra de faire avancer l'ensemble des dossiers déposés ;)

Je reviendrai vers vous pour vous apporter l'avancement de ma demande.

Nicolas.

riton2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 mai 2012, 14:45

Re: Laposte mobile ne respecte pas la loi L121-84-1

Messagepar riton2 » 22 mai 2012, 13:38

Je ne les ai jamais appelé pour réclamer le remboursement, je pensais que c'était automatique. Maintenant que mon compte client chez eux est fermé, je fais comment pour les joindre ?

Du coup n'ayant pas fait de demande (pour ce qui me semble devrait être automatique) je pense que je vais manquer d'éléments pour demander l'intervention de la ddpp92. Vous en pensez quoi ?

supernico5000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 05 mai 2012, 16:08

Re: Laposte mobile ne respecte pas la loi L121-84-1

Messagepar supernico5000 » 22 mai 2012, 13:48

riton2 a écrit :Je ne les ai jamais appelé pour réclamer le remboursement, je pensais que c'était automatique. Maintenant que mon compte client chez eux est fermé, je fais comment pour les joindre ?

Du coup n'ayant pas fait de demande (pour ce qui me semble devrait être automatique) je pense que je vais manquer d'éléments pour demander l'intervention de la ddpp92. Vous en pensez quoi ?


Lorsque j'étais encore chez Laposte mobile, le numéro du service client était le 0970 80 86 60. Numéro non surtaxé (comme un numéro de box) qui ne m'a jamais été facturé quand j'appelais de ma box ;) Si on te demande si ta ligne fonctionne, répond non (sinon ils demandent ton numéro, ne le reconnaissent pas, te redemandent, etc...)

Commence par voir avec eux ce qu'ils te répondent quand tu demandes le remboursement. Garde bien en tête que la loi dit explicitement que le délai est de 10 jours à compter de l'édition de ta facture de clotûre de compte. Passé ce délai c'est 50% supplémentaire à te rembourser. S'ils refusent par téléphone, tu as assez d'éléments pour t'adresse à la ddpp92 :D

mandraque30
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 23 mai 2012, 16:41

Re: Laposte mobile ne respecte pas la loi L121-84-1

Messagepar mandraque30 » 23 mai 2012, 16:43

bonjour a tous


moi également depuis le 26 décembre 2011 date de mon résiliement de mon contrat avec la poste et aprés de nombreux appels a leurs service et également au service réclamation je n'ai toujours rien reçu de leur part.
Chaque fois que je téléphone ils sont d'accord pour dire que j'ai raison mais ils ne remboursent pas.
ils ont été jusqu'a dire que je n'avais pas encaisser le chèques puis ils remettent a 45 jours le remboursement.
A ce jour 23 juin ils voulaient me rembourser dans les 45 jours mais comme j'ai insisté ils m'ont dit dans quinze jours. J'ai demandé le nom de la personne ou de la résponsable pour écrire un recommandé ils m'ont dit non nous n'avons pas le droit de vous donner cette information
j'ai téléphoné a 17h30 et j'ai été en contact avec une inconnue
c'est grave
mandraque30Newbie

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus