Je voulais juste vous faire part de mon expérience qui se termine bien mais il a fallu de la patience.
Au mois de mars 2013, mon vol de la compagnie Airlinair est annulé (problème technique). Je suis pris en charge par la compagnie qui me trouve un taxi pour me rendre dans un autre aéroport pour prendre un autre vol. J'arrive à destination avec environ 2h30 de retard.
Conformément aux articles 5, 7, 8 et 9 du règlement européen 261/2004 du 11
février 2004, j'écris à la compagnie (Courrier simple) pour demander à ce que soit versée l’indemnité forfaitaire de 250 euros prévue dans ce cas.
Début mai, réponse de la compagnie qui refuse sous prétexte d'un cas de force majeur.

Le 7/5/2013, j'utilise alors le formulaire https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/showFormulaireSignaletiqueConsulter.do?numCerfa=13675
pour faire valoir mon droit en passant par les services de la DGAC (c'est gratuit).
Le 26/06, mon dossier commence a être traité et on me demande des documents complémentaires (carte d'embarquement ..)
Le 9/11/2013, je reçois un courrier de HOP (nouveau nom de Airlinair) qui me signale qu'ils vont me rembourser et me demandent un RIB que je leur envoie aussitôt.
Il a encore fallu attendre le 12/12/2013 pour enfin obtenir les 250 euros par chèque (il paraît que les virements prennent encore plusieurs semaines ...).
Bref, il faut être patient (presque 9 mois) et persévérant, mais on obtient gain de cause au final.

J'espère que cette expérience pourra permettre à d'autres personnes dans la même situation d'obtenir gain de cause à moindre coût.
Bon vols !