FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vol annulé : indemnisation reçue !

condorman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 déc. 2013, 22:32

Vol annulé : indemnisation reçue !

Messagepar condorman » 12 déc. 2013, 22:52

Bonjour,

Je voulais juste vous faire part de mon expérience qui se termine bien mais il a fallu de la patience.

Au mois de mars 2013, mon vol de la compagnie Airlinair est annulé (problème technique). Je suis pris en charge par la compagnie qui me trouve un taxi pour me rendre dans un autre aéroport pour prendre un autre vol. J'arrive à destination avec environ 2h30 de retard.

Conformément aux articles 5, 7, 8 et 9 du règlement européen 261/2004 du 11
février 2004, j'écris à la compagnie (Courrier simple) pour demander à ce que soit versée l’indemnité forfaitaire de 250 euros prévue dans ce cas.

Début mai, réponse de la compagnie qui refuse sous prétexte d'un cas de force majeur. :(

Le 7/5/2013, j'utilise alors le formulaire https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/showFormulaireSignaletiqueConsulter.do?numCerfa=13675
pour faire valoir mon droit en passant par les services de la DGAC (c'est gratuit).

Le 26/06, mon dossier commence a être traité et on me demande des documents complémentaires (carte d'embarquement ..)


Le 9/11/2013, je reçois un courrier de HOP (nouveau nom de Airlinair) qui me signale qu'ils vont me rembourser et me demandent un RIB que je leur envoie aussitôt.

Il a encore fallu attendre le 12/12/2013 pour enfin obtenir les 250 euros par chèque (il paraît que les virements prennent encore plusieurs semaines ...).

Bref, il faut être patient (presque 9 mois) et persévérant, mais on obtient gain de cause au final. :D

J'espère que cette expérience pourra permettre à d'autres personnes dans la même situation d'obtenir gain de cause à moindre coût.

Bon vols !

msage
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 mai 2014, 11:13

Re: Vol annulé : indemnisation reçue !

Messagepar msage » 12 mai 2014, 11:30

bonjour,

je confirme l'efficacité de la démarche de condorman (12/12/2013) pour obtenir de la part de HOP l'indemnisation légale en cas de retard/annulation de vol.

IMPORTANT : un simple "particulier" n'obtiendra pas gain de cause s'il fait une demande tout seul. j'ai essayé, avec les bon arguments légaux et juridiques, et la société HOP refuse ouvertement de remplir ses obligations légales.

On peut la comprendre, 200 passagers*250 € = 50000 €
si seulement 1/10 va jusqu'au bout des démarches, ils auront économisé 45000 € moins les frais que lui auront facturé éventuellement la DGAC/DRE, seule autorité à laquelle HOP semble bien vouloir se plier.

cas : vol Montpellier Nantes annulé juste avant le départ. récheminement par marseille en taxi + vol marseille-Nantes. retard total de 4h environ

date du vol : 15 octobre 2013
indemnisaiton reçue : 12 mai 2014
démarche effectuée :
1/ 23/10/13 envoi 1er recommandé en citant les textes de lois applicables
2/ 30/10/13 réponse de HOP par mail : ils bottent en touche avec des arguments et affirmations faux.
3/ 14/01/14 envoi 2nd recommandé de mise en demeure
4/ 19/01/13 réponse de HOP par mail : ils bottent en touche une seconde fois avec les mêmes arguments et affirmations faux mais proposent de me dédommager d'éventuels repas et rafraîchissements que j'aurai pu consommer
5/ je rempli un formulaire de réclamation en ligne (www.formulaires.modernisation.gouv.fr) en joignant les PJ demandées et j'attend
6/ mon dossier est transmis à la DGAC/DRE (fin janvier)
7/ la DGAC/DRE m'écrit qu'ils ont demandé à HOP de revoir leur décision (début avril)
8/ virement de HOP fait sur mon compte le 12/05/04


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


malateeoll
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 24 sept. 2023, 03:48

Re: Vol annulé : indemnisation reçue !

Messagepar malateeoll » 24 sept. 2023, 06:14

Bonjour
Pour voir si vous êtes éligible au remboursement selon la directive européenne, il suffit de rentrer votre numéro de vol sur des sites proposant les prises en charges des réclamations.
Si le dossier est simple faites le vous même, si le dossier est compliqué, ils peuvent faire les démarches à votre place.[message modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 26 mars 2024, 09:53, modifié 2 fois.
Raison : publicité

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 314
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Vol annulé : indemnisation reçue !

Messagepar gilloraymondo » 24 sept. 2023, 13:27

Bonjour,

Ces officines du genre “je vous prends 25%” (+TVA), ne sont pas la bonne solution.
Si elles n’obtiennent rien pour vous et que vous reprenez votre dossier en mains, et que, grâce à vos propres démarches vous obtenez satisfaction, vous devrez quand même les payer !

Il faut être bien naïf pour croire que pour 25% de 250, 400, ou 600 euros (soit 62,50, 200, ou 300 euros) l’officine fera quoi que ce soit de plus qu’envoyer une lettre de réclamation que vous auriez pu envoyer vous-même, car on est à des années lumières des honoraires d’un avocat ! Mais si ça suffit, c’est bingo ! Et sinon, l’investissement n’aura pas été bien lourd !

Exception : si l’officine a pu réunir un grand nombre de passager du même vol.


Même si ça arrive encore, il est de plus en plus rare que les compagnies se plient à l'avis de la DGAC. Les messages ci-dessus sont plutôt anciens !

L’efficacité est de se prendre en charge soi-même : lettre recommandée, conciliateur de justice, puis tribunal. La procédure est simple et gratuite. Aucun besoin d'un avocat car vous avez toutes les informations nécessaires, avec modèles de lettre, de conclusions, et de discours à tenir là (faire un copié collé car pas moyen de mettre un lien dans ce forum) :
https://retardimportantavion.wordpress.com

et c’est entièrement gratuit !


Cordialement

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 314
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Vol annulé : indemnisation reçue !

Messagepar gilloraymondo » 24 sept. 2023, 15:32

Ouppss erreur manifeste ! Je me cite : "Il faut être bien naïf pour croire que pour 25% de 250, 400, ou 600 euros (soit 62,50, 200, ou 300 euros)"
Bien évidemment, il fallait lire “(soit 62,50, 100 ou 150 euros)”

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus