FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Visite avec agence et vente sur le bon coin

VictoriA06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 mai 2023, 09:47

Visite avec agence et vente sur le bon coin

Messagepar VictoriA06 » 17 mai 2023, 09:53

Bonjour,

J’ai visité un bien avec une agence (je connais cette agence car je leur loue un bien depuis longtemps).

Seulement le lendemain, la propriétaire de la maison visitée a mis sa maison en vente sur le bon coin. Elle n’a signée aucun mandat avec l’agence (ce sont également des amis).

Est-ce dans ce cas précis, c’est possible de passer de particuliers à particuliers pour l’achat de cette maison ? Je n’ai signé aucun bon de visite.

Merci pour vos précieuses réponses.

Belle journée

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6018
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Visite avec agence et vente sur le bon coin

Messagepar justedroit » 19 mai 2023, 06:17

Bonjour VictoriA06,

Le bon de visite signé ou pas par un particulier ne l'engage pas puisqu'il n'a pas de valeur juridique.

Il n'a d'incidence que pour l'agence pour attester de son travail à son Mandant, mais tout de même interdit en quelque sorte ce particulier de passer par autre chemin que par elle, si le vendeur a signé avec celle-ci un mandat exclusif.

Dès lors, si le vendeur propose la vente de son bien par un autre biais que celui de cette agence, cela ne peut signifier qu'il n'a pas signé de mandat exclusif avec elle (gardez tout de même cette preuve de vente par internet), et si l'acquéreur n'a pas signé de bon de visite, ce dernier peut passer directement par le vendeur.

D'autant que vous dites à ce sujet que ces parties ne se sont pas engagées entre elles.

Bonne journée à vous aussi.


.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus