FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bon de visite et offre avec une agence - achat maison avec une autre agence

VictoriA06
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Bon de visite et offre avec une agence - achat maison avec une autre agence

Messagepar VictoriA06 » 20 mai 2023, 16:18

Bonjour,

J’ai visité un bien avec une agence et signer un bon de visite. Le vendeur et moi-même (acheteur) n’avons pas signé de contrat exclusif.

J’ai fait 2 offres pour cette maison au travers de l’agence qui m’a fait visiter le bien et qui ont été refusé.

Le propriétaire compte mettre son bien dans une agence aux frais réduits style homki, sachant que son bien est déjà dans 7 agences différentes.

Mes questions :

- a-t-il le droit de procéder ainsi et de mettre son bien en agence en ligne style homki ? (Il n’a de contrat de ventes exclusifs avec aucune agence)

- ai-je le droit de lui faire une offre au travers de cette agence en ligne à frais réduis même si j’ai signé un bon de visite avec la première agence et fait deux offres avec celle-ci ?

Merci pour vos réponses.

Belle journée

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Bon de visite et offre avec une agence - achat maison avec une autre agence

Messagepar justedroit » 22 mai 2023, 07:18

Bonjour VicoriA06,
a-t-il le droit de procéder ainsi et de mettre son bien en agence en ligne style homki ? (Il n’a de contrat de ventes exclusifs avec aucune agence)
Vous avez répondu à votre question ; le vendeur n'ayant pas souscrit de mandat exclusif avec une agence, peut mettre son bien en vente comme il entend.
ai-je le droit de lui faire une offre au travers de cette agence en ligne à frais réduis même si j’ai signé un bon de visite avec la première agence et fait deux offres avec celle-ci ?
Oui, pour la même raison précitée, et toute clause au mandat simple ou non exclusif qui prévoit dans cette situation des frais ou commissions pour vente du bien visité, est on ne peut plus illégale.

Le bon de visite n'a aucune valeur juridique et sa prétention à lui n'est valable que dans le cadre du mandat exclusif.

Bon journée à vous aussi.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »