FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bourse de l'immobilier - Chantage - visites contre dossier de suivi Immo Banque courtage

Yannick-Tanguy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Bourse de l'immobilier - Chantage - visites contre dossier de suivi Immo Banque courtage

Messagepar Yannick-Tanguy » 05 sept. 2020, 11:23

Retour d'expérience sur une pratique commerciale douteuse.

Bonjour,
Pour planter le décor, je vous explique ma situation :
Je suis actuellement à la recherche d'un bien immobilier pour y vivre, j'ai déjà un budget et je n'ai pas besoin de faire un prêt immo. Je suis sans emploi actuellement mais j'ai des ressources.
J'ai au cours de mon existence déjà perdu une maison neuve pour avoir fait trop confiance à un courtier et aux conseils débiles de personnes dont c'est le métier de conseiller, de là je me méfie de tout les pseudos dossiers et paperasses où je dois apposer ma signature.

Je sors d'une agence 'La Bourse de l'immobilier', qui suite à une prise de contact téléphonique pour une annonce immobilière sur leboncoin me demande de constituer un dossier.
Pour le coup, le mot "dossier" me met la puce à l'oreille : sa pue l'arnaque. Je me renseigne sur cette agence et tombe sur les "contrats Pro" concernant les vendeurs particuliers. Autant dire qu'ils ont évoluer et après avoir entuber les vendeurs, c'était le tours des acheteurs mais je n'ai pas été très loin dans leur démarche. Mais le peu que j'ai vu est un chantage.

Après le contact téléphonique suite à la parution d'une annonce qui aurait put m'intéresser, je me suis donc rendu ce matin à l'agence 'La Bourse de l'Immobilier' pas très loin de chez moi, j'ai été agréablement accueilli par 2 jolies demoiselles et l'on à commencer le pseudo dossier me réclamant des informations personnelles comme nom, prénom, adresse, métier, revenus pour être transmis au courtier en prêts et assurances "Immo Banques Courtage" qui pourra suivre mes démarches et me donner l'aval ou non pour l'acquisition d'un bien immobilier. J'ai refusé de donner mes infos perso car je considères que je n'ai pas besoin qu'on me tienne par la main et que l'on m'explique comme à un enfant ce que je peux ou pas faire surtout que je peux me passer de banque.
Ce que je souhaite : c'est de visiter des biens immobiliers et pouvoir acheter avec un vendeur et non avec un intermédiaire qui se mêle de mes affaires personnelles.
L'agent immobilier m'a donc bien expliquer que sans la conception de ce dossier, il n'y aurait pas de visite qui devait intervenir à la suite du montage de ce document.
Excusez du peu, mais ceci constitue un chantage que je trouve intolérable et anti commercial.
Je n'ai donc pas la possibilité de visiter une maison qui m'intéressait parce que je n'ai pas souhaiter donner mes infos personnelle.

Merci de m'avoir lu ;)

100m2
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Bourse de l'immobilier - Chantage - visites contre dossier de suivi Immo Banque courtage

Messagepar 100m2 » 19 déc. 2021, 09:07

Bonjour,

Il m'est arrivé la même mésaventure...

Aprés avoir visité un bien,j'ai souhaité faire une offre d'achat,la remise de cette offre etait soumise selon l'agent de Human immobilier,a la condition "obligatoire" de remplir ce fameux dossier de credit Immo banque courtage.

Ayant deja l'accord de ma banque pour un credit,j'ai refusé de remplir ce formulaire.
Cette agence Human immobilier n'a donc pas voulu communiquer mon offre au vendeur,et j'ai perdu la vente. :?

Je me pose la question de savoir si cette pratique de proposition commerciale de credit forçé contre droit de visite ou de presentation de l'offre est abusive ou non

Quoi qu'il en soit,voila une enseigne que j'éviterai désormais

D'autres avis?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Bourse de l'immobilier - Chantage - visites contre dossier de suivi Immo Banque courtage

Messagepar Eric123 » 21 déc. 2021, 12:54

Bonjour,

Vous n'avez pas essayé de traiter directement avec le vendeur ?

100m2
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar 100m2 » 23 déc. 2021, 09:10

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de le rencontrer....
Une offre autre que la mienne a été présentée et acceptée.

De plus,je pense que je n'ai pas le droit de traiter directement avec le vendeur si une visite a été organisée avec l'agence.

.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »