FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Virement international

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Virement international

Messagepar visiteur » 29 sept. 2004, 11:06

Amené à envoyer de petites sommes en zone euro, j'utilise le virement international.
Cette procédure simple (il suffit du code IBAN et du code BIC-Swift) est également sûre et rapide.
Bizarrement, elle est facturée 2,85 euros par La Poste et .... 9,50 euros par la BNP !!!
Encore plus bizarrement, mes correspondants étrangers (Allemands, Belges, Néerlandais...)s'étonnent de ces frais car, pour eux, l'opération est totalement gratuite, que ce soit pour le payeur ou pour le payé.
Le règlement 2560/2001 serait-il d'une application "particulière" en France ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Virement international

Messagepar visiteur » 30 sept. 2004, 01:08

J'ai découvert la problématique du virement international suite à un achat sur un site d'enchères, auprès d'un vendeur en Allemagne. Ayant lu quelque part qu'une loi obligeait les banques à pratiquer le même tarif pour un virement national et un virement international, je n'ai pas hésité à en faire un.
Ma banque, la Société Générale, facture déjà outrancièrement les virement nationaux, mais normalement un virement occasionnel depuis son site internet permet de ramener les frais à zéro. SAUF que depuis quelques semaines (au moins), il faut, pour faire un virement, enregistrer le numéro du compte destinataire par le biais d'un numéro surtaxé (15cts/min). J'ai donc appelé ledit numéro, et au bout de 4 minutes, l'opérateur m'a lâché qu'il fallait que j'aille en agence pour un virement en Allemagne (zone euro quand même).
En agence, je remplis le formulaire ad hoc et le donne à un employé. Plus tard dans la journée, une conseillère clientèle m'appelle pour me prévenir qu'elle a bloqué le virement, les frais associés étant trop important. Je finis par l'avoir au téléphone, je lui signale qu'un virement en zone euro n'a pas à être bien cher, elle me dit qu'en effet je ne devrai payer que 3,65EUR "seulement", je lui dis donc de laisser passer le virement.
Quelques jours après, je consulte mon relevé de compte, et ô stupeur, le virement de 33EUR a généré environ 46E de frais ! J'appelle donc la conseillère, et tombe sur un de ses collègues, qui me dit que j'aurais dû donner les numéros IBAN/BIC du compte destinataire. Je proteste que ce n'est pas ce qui m'avait été annoncé, mais n'obtiens aucune réponse. Une semaine passe, pendant laquelle la conseillère est injoignable, puis enfin elle me rappelle, pour me dire qu'elle va essayer de régler le problème avec son directeur d'agence. Passent encore quelques jours, je rappelle et elle m'apprend que c'est ma faute (le coup des numéros), mais que dans sa grande mansuétude, on va me rembourser environ 14EUR de frais. Puisque ça fait encore pas mal de frais à ma charge, et que ce n'est pas ce qui m'avait été annoncé, je menace de quitter la SoGé. Quelques jours plus tard, on m'informe enfin qu'on va me rembourser les frais au-delà de 3,65E.
Moralité : il faut parfois connaître leur métier mieux que certains conseillers bancaires, et surtout il ne faut pas se laisser intimider.
Pour information, j'ai procédé au règlement peu de temps après d'un achat aux Etats-Unis (hors zone euro donc) en passant par un site de paiement américain. Bilan : le coût d'une carte bleue à l'étranger, et quelques frais pour l'intermédiaire, soit au total moins de 3EUR.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus