FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Virements instantanés ne marchent plus

Koutrou38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Virements instantanés ne marchent plus

Messagepar Koutrou38 » 05 févr. 2025, 08:02

Bonjour
Depuis qu’il a été demandé aux banques que les virements instantanés soient gratuits; maintenant plusieurs d’entre elles ne proposent plus de virements instantanés.
Maintenant que c’est gratuit, les banques avancent maintenant des raisons de sécurité et ne proposent pas les virements instantanés.
Bizarrement, quand c’était encore payant; il n’y avait aucun problème de sécurité et on pouvait en faire autant qu’on voulait du moment où les fonds étaient présents sur le compte.
C’est vraiment pas correct.

Cordialement

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Virements instantanés ne marchent plus

Messagepar François38 » 05 févr. 2025, 09:11

D'où sort cette informations et quelles seraient les banques concernées ?

Dire que "les banques ne proposent pas les virements instantanés" est manifestement fallacieux, puisque cela voudrait dire que toutes les banques sont concernées, or, ce n'est pas le cas.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar catherine2704 » 05 févr. 2025, 09:39

Effectivement une réglementation européenne rend gratuit les virements bancaires instantanés depuis le 9 janvier 2025, pour les transactions en euros, mais ce n'est pas sans complications, la preuve.

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 05 févr. 2025, 11:16

bonjour

J'ai fait hier un virement pour régler une facture:
L'ordinateur m'a demandé une confirmation d'accès sur le téléphone portable pour aller sur mes comptes bancaires.
J'ai lancé le virement. Il m'a été demandé un code B5 (4 chiffres) sur une carte de la banque que j'ai entré.
La validation du virement a due être confirmée par le portable et enfin j'ai reçu une confirmation sur mon ordinateur de l'envoi instantané du virement

Koutrou38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Koutrou38 » 07 févr. 2025, 08:04

Bonjour
Effectivement je me suis mal exprimé…car je ne peux pas dire qu’il s’agit de toutes les banques car je ne suis pas client de toutes les banques pour affirmer que ça ne marche plus dans aucune des banques.
Une chose est certaine, je suis client dans 3 banques, principalement au CIC et je faisais au bas mot, plus de 50 virements instantanés par mois et de tous les montants (jusqu’à 10 000€) dans le cadre de mon activité professionnelle avant cette réglementation concernant la gratuité. Et je peux affirmer qu’aujourd’hui ça ne marche pas comme avant au CIC et même pas plus tard qu’hier je n’ai pas pu faire un virement de 0,84 € . Boursorama a mis un plafond de 500€ pour les nouveaux bénéficiaires (ce n’était pas le cas avant la gratuité). Hellobank ça ne fonctionne plus bien pour mes virements instantanés.
Je n’ai aucun intérêt à donner des informations fallacieuses. Je gagne quoi en faisant cela? surtout sur sujet concernant un service bancaire.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 07 févr. 2025, 12:28

Bonjour
Effectivement je me suis mal exprimé…car je ne peux pas dire qu’il s’agit de toutes les banques
En effet, sur la Banque Postale ça fonctionne toujours, et sur Bankinter (banque espagnole) idem.
Et je peux affirmer qu’aujourd’hui ça ne marche pas comme avant au CIC et même pas plus tard qu’hier je n’ai pas pu faire un virement de 0,84 € .
Le choix "virement instantané" a-t-il disparu quand vous êtes connecté au site ou pas ?

Patriciabsl
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Patriciabsl » 04 mars 2025, 12:42

Bonjour a tous

Je suis dans le même cas mais a la BNP.
Depuis le début de l'année, le virement instantané n'est plus proposé vers un bénéficiaire enregistré.
Je précise que j'utilisais le virement instantané vers mon compte Nickel depuis plusieurs années pour mes achats en ligne.
Le 3477 (svc bnp) on me répond qu'un algorithme décide de la disponibilité du virement instantané !!!.
Mon conseiller me répond que depuis le passage a WERO le virement instantané est supprimé !! et que je peux faire sans risque mes achats en ligne avec ma cb principale !!!
Or Wero ne supporte pas (encore) le virement entre compte ayant le même n° téléphone et mail (pas question de me créer une adresse mail pour chacun de mes compte, ni de payer un n° téléphone supplémentaire).
Suis la seule dans ce cas ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »