FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vinted refuse de me rembourser alors que j'ai retourné l'article

max5913
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vinted refuse de me rembourser alors que j'ai retourné l'article

Messagepar max5913 » 28 nov. 2022, 19:28

Bonjour à tous,
Je vous explique le problème que je rencontre actuellement avec le site Vinted.
J'ai acheté le 11 novembre une doudoune The North Face, au prix de 150€. J'ai reçu l'article le samedi 19 novembre, j'ai immédiatement remarqué qu'il s'agissait d'une contrefaçon grossière. J'ai donc tout de suite demandé à retourner l'article, ce que le vendeur, vraisemblablement au courant qu'il s'agissait d'une contrefaçon, a accepté aussitôt. J'avais alors jusqu'au lundi 28/11 à 9h00 pour déposer le colis dans un point chronopost.
N'ayant pas la possibilité d'imprimer l'étiquette de retour plus tôt, j'ai seulement déposé le colis samedi 26/11 dans un point relais chronopost, soit deux jours avant la date limite.
J'ai reçu ce lundi 28/11 un mail de Vinted m'informant que le retour était annulé et que la transaction serait effectuée car je n'ai pas renvoyé l'article à temps, le dernier délai étant aujourd'hui 9h. Le colis a, je le rappelle, été déposé il y a deux jours.
Vous trouverez ci-joint ma conversation absolument lunaire avec le service client de Vinted qui ne veut rien entendre : https://zupimages.net/up/22/48/rbcw.png
Quand j'essaie de suivre le colis que j'ai déposé samedi, chronopost m'affiche que la remise du colis a été annulée par l'expéditeur le samedi 19/11 à 13h. Ce qui n'a aucun sens. Cela ne peut être dû qu'à Vinted qui a annulé le retour. Le colis semble donc perdu dans la nature.
Ayant suivi la démarche indiquée par Vinted et ayant à présent perdu 160€ (prix de l'article + FDP + frais de protections des acheteurs) et la contrefaçon, par la faute du site, j'estime être dans mon bon droit en exigeant un remboursement.

J'ai pensé à contacter la Fevad, pensez-vous qu'ils pourraient m'aider à résoudre ce litige ? Ou y'a t'il des moyens plus adaptés ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Vinted refuse de me rembourser alors que j'ai retourné l'article

Messagepar valioud » 28 nov. 2022, 22:39

Quand j'essaie de suivre le colis que j'ai déposé samedi, chronopost m'affiche que la remise du colis a été annulée par l'expéditeur le samedi 19/11 à 13h. Ce qui n'a aucun sens. Cela ne peut être dû qu'à Vinted qui a annulé le retour.
Non, le retour d'article est à votre charge. C'est donc vous, l'expéditeur.
Voyez avec le transporteur ce que signifie cette annulation.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 28 nov. 2022, 23:07

Bonsoir,
Si vous avez demandez le retour le samedi 19 novembre et que le vendeur a accepté ce retour le jour même ,vous aviez 5 jours pour le retourner, sans compter le dimanche, la date limite étant le 25 novembre .

extrait https://www.vinted.fr/terms_and_conditions
5.5.3.2 Si le Vendeur demande le retour de l’article en suivant le processus de demande de retour, l’Acheteur devra choisir la méthode d’expédition de retour et renvoyer l’Article au Vendeur dans un délai de 5 jours. L’Acheteur devra payer les frais de retour de l’Article, sauf accord contraire avec le Vendeur.

max5913
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar max5913 » 29 nov. 2022, 09:40

Quand j'essaie de suivre le colis que j'ai déposé samedi, chronopost m'affiche que la remise du colis a été annulée par l'expéditeur le samedi 19/11 à 13h. Ce qui n'a aucun sens. Cela ne peut être dû qu'à Vinted qui a annulé le retour.
Non, le retour d'article est à votre charge. C'est donc vous, l'expéditeur.
Voyez avec le transporteur ce que signifie cette annulation.
C'est certes moi qui ai dû payer les frais de retour (ce qui n'est inadmissible, étant victimùe d'une arnaque), mais c'est vinted qui m'a fourni le bordereau de retour chronopost par mail. Je n'avais qu'à l'imprimer, le coller sur le colis et déposer le colis.
Je vais cependant contacter chronopost.

max5913
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar max5913 » 29 nov. 2022, 09:43

Bonsoir,
Si vous avez demandez le retour le samedi 19 novembre et que le vendeur a accepté ce retour le jour même ,vous aviez 5 jours pour le retourner, sans compter le dimanche, la date limite étant le 25 novembre .

extrait https://www.vinted.fr/terms_and_conditions
5.5.3.2 Si le Vendeur demande le retour de l’article en suivant le processus de demande de retour, l’Acheteur devra choisir la méthode d’expédition de retour et renvoyer l’Article au Vendeur dans un délai de 5 jours. L’Acheteur devra payer les frais de retour de l’Article, sauf accord contraire avec le Vendeur.
Voici un extrait du mail envoyé par vinted après ma demande de retour :

Bonjour max5913,

Ton bordereau de retour est joint à ce message

Tu as maintenant jusqu’au 2022-11-28 09:00 pour emballer ton colis et retourner la commande au·à la vendeur·se. Le remboursement sera effectué dans les 2 jours qui suivent la réception de la commande par le·la vendeur·se, à moins qu’il·elle ne signale un problème dans l’intervalle.

Si tu n’envoies pas le colis d’ici à cette date, la transaction sera conclue et le paiement transféré au·à la vendeur·se.

Il n'est mentionné nulle part le délai de 5 jours ouvrés, mais bien clairement que j'ai jusqu'à lundi 28 novembre à 9h pour déposer le colis. J'ai fait avec les informations transmises par vinted.

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 29 nov. 2022, 10:18

Bonjour,
J'avais bien compris ,sur le courriel,que la date de retour était stipulé ,mais que les délais des CGV stipulent 5 jours, c'est tout.
D'apres les posts du lien ci dessous, en cas de contrefaçon, c'est Vinted qui tranche, peut être fallait il declarer la contrefaçon a Vinted en premier au lieu de contacté le vendeur directement.

https://www.vinted.fr/forum/autres/1111002-procedure-de-remboursement-pour-une-contrefacon?page=39&per_page=20

max5913
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar max5913 » 29 nov. 2022, 10:24

Bonjour,
J'avais bien compris ,sur le courriel,que la date de retour était stipulé ,mais que les délais des CGV stipulent 5 jours, c'est tout.
D'apres les posts du lien ci dessous, en cas de contrefaçon, c'est Vinted qui tranche, peut être fallait il declarer la contrefaçon a Vinted en premier au lieu de contacté le vendeur directement.

https://www.vinted.fr/forum/autres/1111002-procedure-de-remboursement-pour-une-contrefacon?page=39&per_page=20
J'ai déclaré la contrefaçon à vinted lors de la procédure de retour avec photos à l'appui (photos aujourd'hui introuvables sur le site).
Encore une fois j'ai respecté les consignes qui m'étaient données. Je suis à la recherche de solutions pour obtenir mon remboursement.

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 29 nov. 2022, 10:50

Gardez bien les preuves de touts vos échanges.
J'ai lu qu'en cas de contrefaçon avéré et confirmé par Vinted la marchandise n'est pas renvoyé.
Bon courage.

max5913
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar max5913 » 29 nov. 2022, 10:58

Gardez bien les preuves de touts vos échanges.
J'ai lu qu'en cas de contrefaçon avéré et confirmé par Vinted la marchandise n'est pas renvoyé.
Bon courage.
Merci à vous.

J’ai demandé à vinted les photos transmises prouvant la contrefaçon. Une réponse de leur part m’étonnerait.
J’ai aussi contacté chronopost et j’ai reçu aussitôt un mail m’informant que le colis venait d’être pris en charge par leurs services (comme par hasard…). Sur la page de suivi l’envoi n’est plus déclaré : « annulé par l’expéditeur »... Il semble donc que article soit bien en route vers le vendeur, qui a été payé…
J’ai demandé à chronopost de me renvoyer le colis. J’attends leur réponse.

nicolino
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar nicolino » 29 nov. 2022, 11:05

Si le problème persiste, vous pouvez contacter une association de défense des consommateurs.

Bon courage !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »