FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vinted refuse remboursement colis perdu

lebronjames
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vinted refuse remboursement colis perdu

Messagepar lebronjames » 29 janv. 2025, 22:48

Bonjour,

J'ai envoyé un colis par Chronopost Shop2Shop à un client néerlandais qui me l'a commandé sur Vinted le 3 septembre dernier puis il m'a été renvoyé car il n'a pas pu le récupérer.

Cependant, depuis le 21 septembre mon colis est bloqué au Mans avec la mention disant qu'il a été livré au CRESA.
J'ai contacté Chronopost par téléphone le 25 septembre puis on m'a dit de patienter, ce que j'ai fait, puis Vinted m'a contacté pour me dire qu'ils ont transmis mes coordonnées à Chronopost pour le retour mais depuis le suivi n'a pas évolué et je n'ai toujours pas récupéré mon colis.
J'ai rappelé Chronopost pour avoir des nouvelles de mon colis et la personne au téléphone m'a dit que le colis n'a pu être localisé, qu'ils ne pouvaient rien faire de leur côté et que je devais recontacter Vinted.
Après un "échange" avec leur service client, Vinted me demande de recontacter Chronopost puis me recontacte pour me dire que leur décision serait finale et que je ne serai pas remboursé.

Pouvez-vous m'aider à résoudre ce litige qui m'oppose à Vinted et qui refuse de me rembourser alors que Chronopost a justifié le fait que mon colis ait été perdu svp ?

Merci d'avance

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Vinted refuse remboursement colis perdu

Messagepar valioud » 05 févr. 2025, 15:50

puis il m'a été renvoyé car il n'a pas pu le récupérer.
Ca démarre mal l'histoire.

depuis le 21 septembre mon colis est bloqué au Mans avec la mention disant qu'il a été livré au CRESA
On ne comprend pas ce qu'est le CRESA. Expliquez-vous. Mais a priori, l'adresse de retour était mauvaise (ou incomplète) et quelqu'un d'autre a réceptionné votre colis. Il est donc logique que Vinted ne rembourse pas dans ce cas puisque le colis a été livré.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

lebronjames
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lebronjames » 06 févr. 2025, 21:58

puis il m'a été renvoyé car il n'a pas pu le récupérer.
Ca démarre mal l'histoire.

Il m'a dit qu'il n'a pas reçu le code permettant de déverouiller son emplacement au locker et par conséquent le colis a été renvoyé à l'expéditeur au bout de quelques jours.
depuis le 21 septembre mon colis est bloqué au Mans avec la mention disant qu'il a été livré au CRESA
On ne comprend pas ce qu'est le CRESA. Expliquez-vous. Mais a priori, l'adresse de retour était mauvaise (ou incomplète) et quelqu'un d'autre a réceptionné votre colis. Il est donc logique que Vinted ne rembourse pas dans ce cas puisque le colis a été livré.
Le CRESA du Mans c'est l'agence Chronopost dans laquelle les colis dits "perdus" sont stockés
J'ai pu appeler cette agence et le colis est bien chez eux, la personne au bout du fil m'a indiqué que ce statut indique qu'il a été réceptionné par le CRESA et qu'il n'a donc pas été réceptionné par une tierce personne.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 08 févr. 2025, 16:29

Evitez de citer l'intégralité du message auquel vous répondez. Surtout si c'est pour répéter vos propres propos.

Le CRESA du Mans c'est l'agence Chronopost dans laquelle les colis dits "perdus" sont stockés
J'ai pu appeler cette agence et le colis est bien chez eux
Donc si le colis est chez le transporteur, il n'est pas perdu. Je maintiens quand même que l'adresse de retour doit avoir un problème.

lebronjames
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lebronjames » 26 févr. 2025, 15:10

Chronopost avait bien perdu mon colis. L'interlocuteur m'ayant indiqué que le colis était stocké chez eux m'avait raconté n'importe quoi.

Après avoir contacté l'antenne locale d'UFC Que Choisir qui m'a conseillé de saisir la FEVAD j'ai enfin pu être remboursé.

Si vous avez le même genre de problème que moi je vous conseille de constituer un dossier à la FEVAD, leur médiateurs vous seront d'une grande aide pour résoudre votre litige vous opposant à Vinted.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »