FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VINTED ARNAQUE Compte bloqué définitivement malgré des preuves d’authenticité – vendeur laissé sans protection

Flo938
Consom'acteur *
Consom'acteur *

VINTED ARNAQUE Compte bloqué définitivement malgré des preuves d’authenticité – vendeur laissé sans protection

Messagepar Flo938 » 28 janv. 2026, 16:10

Bonjour,
J’écris cet avis à la suite d’une expérience très grave et profondément injuste vécue en tant que vendeur sur Vinted.
Mon compte a été bloqué définitivement à la suite d’une fausse accusation de contrefaçon, alors que l’article vendu était 100 % authentique.
J’ai fourni des preuves claires et vérifiables, notamment :
la facture d’achat originale Zalando, Nike.
des photos détaillées de l’article,
les références produit et étiquettes visibles.
Tous ces documents ont été transmis dans les délais demandés.
Malgré cela, Vinted a maintenu sa décision sans fournir la moindre justification objective, sans expertise, ni explication concrète permettant de comprendre en quoi l’article serait contrefait.
Plus grave encore, le compte a été bloqué avec la mention « ce n’est pas la première fois », ce qui est factuellement faux. Il n’y a jamais eu le moindre litige pour contrefaçon sur ce compte, comme le montrent l’historique et les évaluations.
Les conséquences sont disproportionnées et extrêmement graves :
perte du paiement pour un article authentique,
impossibilité de gérer ou récupérer des fonds liés à des transactions en cours,
blocage définitif du compte sans véritable procédure contradictoire,
impossibilité de laisser une évaluation pour alerter d’autres vendeurs sur un acheteur malhonnête.
L’acheteur a ouvert un litige deux jours après réception de l’article, sur la base de ressentis subjectifs (qualité perçue, matière), et non sur des preuves factuelles.
Avant l’achat, l’acheteur avait explicitement demandé une confirmation d’authenticité, et l’origine (Zalando) avait été clairement indiquée.
Si un article était réellement contrefait, il devrait logiquement être retourné ou saisi, et non laissé à l’acheteur. Le fait que l’acheteur conserve à la fois l’article et l’argent soulève de sérieuses interrogations sur des abus d’acheteurs encouragés par la gestion des litiges de la plateforme.
En tant que vendeur, je ne vends que des articles authentiques, déjà portés, qui ne me vont plus, afin de pouvoir en racheter d’autres. J’agis de bonne foi.
Malheureusement, le système actuel de Vinted ne protège pas les vendeurs honnêtes : réponses automatisées, absence de débat sur le fond, critères opaques, et sanctions irréversibles.
Cette expérience a totalement détruit ma confiance envers la plateforme.

Lys_527
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: VINTED ARNAQUE Compte bloqué définitivement malgré des preuves d’authenticité – vendeur laissé sans protection

Messagepar Lys_527 » 29 janv. 2026, 16:58

Bonjour,
Désolé pour ce qui t'arrive. Je suis en train de faire la même expérience apparemment.
Je ne comprends pas comment c'est possible d'envoyer valdinguer les gens comme ça.

J'ai été bloqué définitivement.
Je suis vendeur pro et d'après ce que j'ai compris mon compte a été bloqué pour la même raison.
Il me soupçonne de vendre des contre-façons et ne m'ont donné aucune preuve.
Cependant, comme j'avais plusieurs ventes livrées, je suppose qu'il y a eu contestation par un des acheteurs.
Je suis dégoûté. Ce n'est pas la première fois que j'ai des déconvenues avec cette plateforme.
Dernièrement, c'était Vgo et ces colis qui arrivent en piteux état car les casiers sont trop pleins ou trop petits.
J'ai aussi rencontré plein de difficultés pour envoyer des colis via ce transporteur car il n'y a que des lockers à proximité.
Du coup, obligé de faire plusieurs lockers sur plusieurs jours pour envoyer le colis... Mais ça c'est une autre histoire.

Maintenant, j'en ai marre. Je suis à bout. Assez de tous ces tracas.
Je ne sais même pas si je serais payé.
J'avais vendu en dessous des prix du marché pour vider un peu les stocks vu que c'est les soldes.
Et là je sais plus quoi faire.

Je pensais qu'ils prévenaient avant de bloquer les gens. Et bien non. On voit juste que les articles sont en cours de vérification sur plusieurs jours.
Qu'on ne peut pas les voir dans le dressing et puis brusquement ils vous éjectent.
Après des centaines de ventes comme ça. Comme un malpropre, sans demandes sans preuves.

Alors à mon avis, c'est juste pour éviter des problèmes avec l'état. Peut-être parce qu'ils ont peur d'avoir des problèmes juridiques ou avec les impôts. Je ne sais pas mais le dégoût est là et la lassitude est grande.

Vous n'êtes pas seul et je pense qu'on est nombreux à se faire bannir.
Bon courage!

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

La braquasse
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: VINTED ARNAQUE Compte bloqué définitivement malgré des preuves d’authenticité – vendeur laissé sans protection

Messagepar La braquasse » 08 mars 2026, 18:50

Bonjour
Je viens de vivre exactement la même chose.
Un an de ventes honnêtes, 100% d'avis positifs, un acheteur véreux qui m'accuse de contrefaçon, alors que l'article est 100% authentique, neufs avec étiquettes.
Pour "prouver la contrefaçon", il envoie des photos strictement identiques aux photos de ma publicité.
Compte bloqué.
Impossible de joindre Vinted.
Je ne suis même pas sûr que l'acheteur doive me renvoyer l'article, et ça me rend dingue.

Si quelqu'un a une solution, j'en suis preneur, merci

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 09 mars 2026, 09:09

Voici tout un tas de témoignages qui vont dans l'autre sens :
https://forum.quechoisir.org/topic363948.html
Après avoir laissé faire, il semble que la plateforme réagisse enfin et prenne la mesure de ce fléau.

Là encore, on va le répéter mais pour s'éviter ce genre de blocage, il faut authentifier le produit avant de le vendre.

Elio38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Elio38 » 10 mars 2026, 09:46

Bonjour,

Ne vous laissez pas faire, il est possible de faire entendre sa voix lorsqu'on se fait arnaquer et que Vinted ne réagit pas. J'ai fini par faire un signalement à signal.conso.gouv.fr et j'ai saisi la médiation FEVAD (j'ai envoyé à chaque fois un document word avec à l'intérieur toutes les informations pour leur expliquer la situation, avec photos, numéro de transaction, captures d'écran des conversation avec le support Vinted, etc...). Ils ont contacté directement Vinted, j'ai reçu un message quelques semaines après sur mon compte me disant qu'ils avaient pris connaissance de mon signalement, qu'ils étaient désolés et qu'ils allaient me rembourser. J'ai eu l'argent sur mon compte.

On paie des frais de protection, on peut faire valoir nos droits 💪

Bon courage

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »