FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vice Cacher recours contre Lenovo

yokoso
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vice Cacher recours contre Lenovo

Messagepar yokoso » 14 févr. 2023, 15:05

Bonjour, je cherche des conseils pour un recours contre lenovo

j'explique brievement. J'avais commande un pc portable lenovo fin aout 2020. je ne l'ai utiliser qu'apres 1 an (vers 08/21) car j'ai continuer avec l'ancien.
j'ai constater qu'il surchauffait des que j'utilisais des applications un peu plus intensives que la normale apres qlq heures, la surface devenait brulante. je m'y suis habituer.

en avril 2022, je n'arrivais plus a faire marcher le bluetooth / wifi. j'ai essayer pdt 1 mois de solutionner le probleme. ensuite j'ai appeler lenovo, ils m'ont fait tout refaire alors que j'avais tout esssayer. bref ils m'ont dit de l'envoyer en sav.

je ne pouvais pas tout de suite car je travaille dessus et n'avait que celui la.
je l'ai envoyer en sav fin juillet 2022 le temps d'avoir une alternative, je leur ai dit le composant wifi bluetooth ne fonctionne plus mais que j'etais presque sur qu'il y a un lien avec la surchauffe vu comment la surface brule.

ils m'ont dit qu'ils lont noter. ils ont changer le composant, ont lances un test de 30 minutes et m'ont dit qu'il n'ont pas vu la surchauffe (et oui car c'est apres plusieurs heures). j'ai vu ce compte rendu et informer que le probleme de surchauffe etait toujours la et n'etais pas solutionner. le sav m'a dit il faut voir c'est difficile a evaluer mais si vous avez le moindre probleme a ce sujet revenez vers nous.

du coup fin octobre 2022, la surchauffe etait toujours exactement pareil bien sur, j'ai eu un ecran noir et pc qui ne se rallume plus. apres plusieurs jours j'ai pu revoir une image sur l'ecran et constater comme je pensais que le composant graphique avait bruler cette fois.

j'ai contacter lenovo et meme la personne qui m'a dit de revenir vers elle et ils mont dit on ne peux rien faire vous etes hors garantie. j'ai essayer avec tous les services de lenovo depuis novembre 2022 d'avoir une aide ou une extension de garantie (vue que finie 08/22) mais ils ne veulent rien entendre et ne me repondent meme plus. le pc est assez cher. je trouve le service de lenovo a ce sujet inadmissible.

C'est bien un vice cacher de fabrication du pc portable qui est la depuis l'achat. un pc qui brule ces composants a l'utilisation n'est pas normal

Je voudrais savoir quel recours je peux avoir pour cela et comment m'y prendre?
ou est ce que je dois faire une plainte?
y a t'il des services gratuit d'aide pour la procedure?

j'ai bien les communications avec lenovo et quelques infos sur l'envoi en reparation mais presque rien n'est decrit. bien sur ils ne veulent pas m'envoyer d'historique.

je ne vois pas comment prouver que la surchauffe etait la a l'achat, elle s'est produite des les premieres utilisations mais comment peut on prouver une surchauffe par photo ou video.

merci par avance

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Vice Cacher recours contre Lenovo

Messagepar justedroit » 14 févr. 2023, 19:27

Bonjour yokoso,
Vous avez commandé cet ordinateur fin 08/2020.
Vous l'avez expédié au SAV du vendeur pour réparation fin 07/2022.
Puis, celui-ci est à nouveau en panne fin 10/2022 pour la même cause.

Et, le SAV vous refuse la réparation arguant que la garantie est expirée, laquelle effectivement se termine le 08/2022 soit deux ans après la date de son achat et deux mois après celle de cette garantie.

Mais vous avez deux possibilités à soulever au vendeur qu'il serait judicieux de ne pas dissocier mais en faire un ensemble, j'explique :

Première possibilité. Un appareil qui tombe à nouveau en panne pour la même cause, constitue un défaut caché de la chose vendue dont vous n'avez pas à prouver son existence avant son achat puisque celui-ci de défaut était en germe, ce qui a résulté ces deux pannes espacées d'un court délai.

Fondez-vous sur l'article 1641 du Code civil :
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».

Et comme vous avez pris connaissance de ce défaut caché le 10/2022, que l'action résultant de ce vice doit être intentée dans ce délai de deux ans, mais à compter de sa découverte, la garantie légale du défaut caché de la chose vendue s'expire le 10/2024 et non le 08/2022.

A cet effet, citez l'article 1648 du Code civil :
« L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice ».

Deuxième possibilité : En dehors de toute garantie si le vendeur l'entend malgré tout ainsi (expiration de la garantie) :

Un réparateur est tenu à une obligation de résultat laquelle consistait à ce que l'appareil réparé ne tombe pas en panne une seconde fois pour la même cause ;

A cet effet, soulevez l'article 1231-1 du Code civil :
« Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure ».

Le mieux serait de vous adresser au vendeur par LRAR lui relatant les FAITS en les datant, sans commentaires superflus, citant l'ensemble de ces articles Loi (ne faites pas un choix de ces possibilités (les assembler) en disant pour la deuxième possibilité : subsidiairement (en second lieu) concluant par, exemple :

De tout ce qui précède, vu les articles Loi précités et leurs effets conjugués, vous demandez (précisez ce que vous souhaitez en choisissant entre le remplacement de l'appareil ou son remboursement contre sa restitution).

C'est seulement mon analyse.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »