FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vice caché du locataire

Lucie34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2015, 17:16

Vice caché du locataire

Messagepar Lucie34 » 01 déc. 2015, 17:36

Bonjour,

Je loue un studio meublé pour étudiant. N'ayant pas pu me rendre à l'état des lieux de sortie, j'ai demandé à ma belle mère d'y aller pour moi. La locataire l'a loué 5 mois. Lors de l'état des lieux de sortie, ma belle mère a noté que les robinetteries n'avaient pas été nettoyés, mais qu'a part ça tout était en ordre.
Ma belle mère a dormi sur place car le lendemain matin, elle faisait l'état des lieux d'entrée de la nouvelle locataire. Seulement, le soir même du départ de l'ancienne locataire, ma belle mère a remarqué qu'il manquait 6 lattes dans le clic-clac qui étaient cachés dans le coffre, mais aussi qu'un des pied avait été cassé puis recollé grossièrement avec de la colle d'écolier. Nous avons racheté les lattes et réparé le pied avec une colle spéciale, et avons la facture. il s'agit évidemment pour moi d' un vice caché.
Il est vrai que nous aurions du déplier le lit lors de l'état des lieux de sortie, mais comme la précédente locataire avait un train à prendre, nous nous sommes un peu dépêché. Je lui ai donc envoyé un texto pour dire qu'en fin de compte, le lit avait été détérioré. Elle me répond que c'était déjà comme ça à son arrivé, ce qui est faux car nous ne l'avions pas signalé à son état des lieux d'entrée, et de plus, je lui ai demandé pourquoi en 5 mois de location elle ne nous en avait pas informé?

Aujourd'hui, elle refuse de payer les dégradations, et s’appuie sur le fait que ce n'est pas écrit dans l'état des lieux de sortie. Que dois-je faire pour lui faire entendre raison?

Merci

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2309
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Vice caché du locataire

Messagepar mallo » 01 déc. 2015, 19:41

Bonjour,
il n'y a pas de vice caché dans le cadre de l'état des lieux. Seules les dégradations constatées à la sortie sont imputables. Visiblement, vous avez eu un locataire malhonnête (pas vu, pas pris !).

Dans votre cas, vous ne pouvez que déduire le nettoyage de la robinetterie du dépôt de garantie.
Vous pouvez alors demander un devis à une société de nettoyage et diminuer d'autant le dépôt de garantie. La seule fourniture d'un devis au locataire sortant suffit à justifier la retenue, le propriétaire n'étant pas obligé de procéder aux réparations.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Risiohca
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2016, 00:40

Re: Vice caché du locataire

Messagepar Risiohca » 05 janv. 2016, 18:56

bonjour, Il faut tout bien contrôler lors de l'état des lieux. Et les cliclacs ne font pas long feu en location, certains s'y laissent choir de tout leur poids, et certainement il n'y a pas que les lattes, il est probable que les parties métalliques soient cintrées, à cause des chocs.
Si ces dégâts ne sont pas mentionnés, légalement vous ne pouvez les lui compter, et comme l'honnêteté, il n'y en a plus beaucoup...

Perso, je ne mets plus de cliclac, je mets un lit à une place, qui sert aussi de banquette.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus