Bonjour,
Je publie aujourd'hui pour avoir votre avis sur le site Locservice.
Locservice propose de trouver un logement sans frais d'agence en mettant directement en contact les locataires et les propriétaires. Le site se rémunère en facturant 24 euros aux locataires potentiels.
En revanche, il n'existe aucune obligation de "rendement" ou de "propositions". En effet, Locservice m'a présenté qu'un seul appartement sur les secteurs recherchés (4 arrondissements à Lyon) sur une durée d'un peu plus de 3 mois. L'appartement proposé était déjà sur Leboncoin depuis plusieurs semaines et à un loyer supérieur au marché. Mes critères de recherche spécifiaient un loyer largement supérieur à la moyenne des T2 dans ces 4 quartiers et une fourchette de surface très large.
Ma question est la suivante : Locservice est-il soumis aux mêmes obligations que les marchands de listes ? En cas d'absence de propositions sérieuses, est-il possible de demander le remboursement en se fondant sur l'article 6-II de la loi du 2 janvier 1970 ?
J'ai demandé le remboursement en contactant le service commercial qui m'a répondu qu'ils avaient rempli leur mission car "ils ont transmis ma demande aux propriétaires" et que "nous ne remboursons pas les demandes de location compte tenu du travail effectué sur votre demande, du personnel et des charges à payer permettant à la société de fonctionner et de vous offrir un suivi rapide et efficace".
En d'autres termes, est-ce légal de procéder ainsi ?
Merci d'avance,
Cordialement,