FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Leboncoin Vérification d'identité paiement sécurisé vendeur avec titre de séjour leboncoin

auto34
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 31 mai 2023, 18:43

Leboncoin Vérification d'identité paiement sécurisé vendeur avec titre de séjour leboncoin

Messagepar auto34 » 16 janv. 2024, 00:12

Bonjour, j'ai un ami, qui a vendu sa voiture sur leboncoin, donc une certaine somme, l'acheteur a exigé de passer par ce mode de paiement (paiement sécurisé), la transaction s'est bien passée, l'acheteur a validé la transaction et même mis 5 étoiles.

Seulement voilà, aujourd'hui il a voulu virer l'argent sur son compte bancaire, mais leboncoin lui a envoyé ce message :

"Vous avez une transaction en cours. Afin de recevoir votre paiement, veuillez renseigner les informations suivantes depuis votre compte :

Document d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire)"

Mais comment cela se passe pour un vendeur en règle, mais avec un titre de séjour, il n'est noté nulle part si les documents d'identité étrangers sont acceptés...

Merci d'avance.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6013
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Leboncoin Vérification d'identité paiement sécurisé vendeur avec titre de séjour leboncoin

Messagepar justedroit » 16 janv. 2024, 10:37

Bonjour auto34,
Votre amis s'est inscrit auprès de cette entreprise, non ?

Dés lors pourquoi, le titre de séjour ne serait pas admis comme justification d'identité.

Et au surplus, s'il est noté nulle part que les documents d'identités des étrangers ne sont pas acceptés, c'est qu'en principe ils peuvent l'être.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


auto34
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 31 mai 2023, 18:43

Re: Leboncoin Vérification d'identité paiement sécurisé vendeur avec titre de séjour leboncoin

Messagepar auto34 » 16 janv. 2024, 12:19

Bonjour auto34,
Votre amis s'est inscrit auprès de cette entreprise, non ?

Dés lors pourquoi, le titre de séjour ne serait pas admis comme justification d'identité.

Et au surplus, s'il est noté nulle part que les documents d'identités des étrangers ne sont pas acceptés, c'est qu'en principe ils peuvent l'être.

Bonjour en fait ce n'est pas leboncoin qui vérifie le document, mais son partenaire Adyen, mais que ce soit Leboncoin / Adyen, personne ne parle de l'origine du titre, sauf que dans les mentions légales d'Adyen, ils font la liste des documents et pays acceptés et cela inclus Europe et Etats-Unis, alors ce n'est pas clair.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6013
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Leboncoin Vérification d'identité paiement sécurisé vendeur avec titre de séjour leboncoin

Messagepar justedroit » 16 janv. 2024, 12:22

cela inclus Europe et Etats-Unis,
Du coup, y'a problème.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Leboncoin Vérification d'identité paiement sécurisé vendeur avec titre de séjour leboncoin

Messagepar François38 » 16 janv. 2024, 14:17

avec un titre de séjour,
Si il a un titre de séjour, il a aussi a priori un passeport de son pays d'origine.
L'un ou l'autre devrait passer.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6013
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Leboncoin Vérification d'identité paiement sécurisé vendeur avec titre de séjour leboncoin

Messagepar justedroit » 16 janv. 2024, 19:12

Même si l'ami en question est africain alors que notre internaute nous dit que les pays acceptés inclus l'Europe et les Etats-Unis ?

auto34
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 31 mai 2023, 18:43

Re: Leboncoin Vérification d'identité paiement sécurisé vendeur avec titre de séjour leboncoin

Messagepar auto34 » 16 janv. 2024, 23:34

Oui mais là c'est un partenariat spécial avec Leboncoin, ce n'est pas une utilisation directe, et dans les conditions générales liées au boncoin il n'y a aucune information sur les pays acceptés, c'est assez mal fait... J'ai tenté de les joindre mais ils ne répondent pas. Si ça avance je vous dirai comme ça, ça pourra servir à d'autres personnes.

Et ça peut concerner l'Afrique comme l'Asie comme l'Amérique du sud, ...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6013
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Leboncoin Vérification d'identité paiement sécurisé vendeur avec titre de séjour leboncoin

Messagepar justedroit » 17 janv. 2024, 07:05

Oui mais là c'est un partenariat spécial avec Leboncoin,
Ma réponse se référait à vos écrits qui disaient, je cite que : "ce n'est pas le boncoin qui vérifie le document, mais son partenaire Adyen, sauf que dans les mentions légales d'Adyen, ils font la liste des documents et pays acceptés et cela inclus Europe et Etats-Unis",

Oui, vous avez raison de dire que c'est compliqué, et donc merci de revenir nous renseigner sur votre suite.

auto34
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 31 mai 2023, 18:43

Re: Leboncoin Vérification d'identité paiement sécurisé vendeur avec titre de séjour leboncoin

Messagepar auto34 » 25 janv. 2024, 19:43

Bonjour, 1 mois sans réponse malgré une 15ène de mail envoyés à Adyen, aucune réponse, même pas une réponse automatique "nous allons vous répondre". RIEN.

Voilà de l'argent bloqué, sans réponse, sans aucune possibilité de le récupérer.

Que choisir2024
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 mars 2024, 21:45

Re: Leboncoin Vérification d'identité paiement sécurisé vendeur avec titre de séjour leboncoin

Messagepar Que choisir2024 » 01 mars 2024, 22:13

Bonjour. Après avoir finalisé une vente et avoir reçu l'argent dans mon portefeuille Leboncoin, j'ai reçu un message qui me disait que je pouvais retirer l'argent mais que je devais prouver avec une pièce d'identité que j'étais bien qui je prétendais être. C'était la première fois que que je devais faire cela. Je n'ai jamais été informé de cela avant et surtout pas qu'il fallait passer par un partenaire inconnu pour moi de Leboncoin. Mais l'argent était dejas dans le portefeuille. C'est un traquenard. Il n'y avait que 50 euro dans le portefeuille mais je n'ai pas eu d'autre choix que de le faire. Car dans les règles imposées par Adyen, si ils ne parviennent pas a contrôler l'identité, l'argent est perdue au profit d'adyen. (C'est ce que j'ai compris dans leurs exigences). Adayen n'a évidement pas réussi a contrôler les document scannés. Pourtant ce sont ces mêmes scans que j'utilisent pour ma banque, les administrations françaises mais aussi quelque fois étrangères. Et même mairies et ambassades. Et je n'ai jamais eu la moindre contestation de lisibilité ou de contrôle. Donc soit c'est une [Message Modéré] au profit d'adyen et peut être aussi Leboncoin puisqu'ils sont partenaire depuis 6 ans, Ils se connaissent bien et savent que pour 50 euros il ne risque pas grand chose. Soit cet organisme bancaire a des soucis de contrôle et donc de sécurité et la il faut fuir Leboncoin puisqu'on a plus le choix que de passer par eux. Mais je me dit que 50€+50€ +50€= ? Toujours est -il que les deux partenaire sont injoignables. Ce n'est pas normale qu'il n'y ai pas un service de réclamation digne de ce nom pour les site internet marchand ou de service alors qu'ils n'ont pas pignon sur rue.
En tout cas j'espère que pour vous cela vas s'arranger. Mais il est clair que tout est flou et donc il y a matière a tromperie.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus