Tout le monde peut faire des erreurs, mais encore faudrait-il les reconnaître...
Je ne peux pas résister à raconter comment j'ai passé une soirée et une matinée sans eau à cause d'une erreur de Veolia, qui ne s'excuse aucunement, accuse son entreprise de travaux, puis finit par m'envoyer un courrier en me proposant un contrat d'entretien de mes canalisations privatives...
Veolia a fait changer le réseau d'eau potable dans ma rue en décembre : des coupures ont eu lieu, nous avons été informés par des courriers et l'eau était remise chaque soir. Sauf un soir, à 21h00, pas une goutte ne coule. Je pense tout de suite aux travaux et appelle Veolia : "pas de souci madame, un technicien vous rappelle".
Il rappelle vers 22h30, me demandant d'aller vérifier mon compteur et m'indique que dans son système informatique l'eau n'est pas coupée chez moi, et que le problème doit donc venir de mon compteur.
Je vais voir, rien de spécial, il me rappelle et me propose d'envoyer quelqu'un sur place : très bien, mais voilà, impossible de dire à quelle heure il passera si ce n'est que c'est entre le moment de l'entretien téléphonique et 8h00 du matin ! OK, j'ai la chance de ne pas travailler de nuit, mais si je dois rester éveillée pour accueillir le technicien puis enchaîner avec ma journée de travail cela ne va pas le faire... Je demande donc à être rappelée le lendemain. Le technicien me confirme que je n'aurai donc pas d'eau avant 8h00, et me conseille d'aller prendre ma douche ailleurs...
Le lendemain je vais donc prendre ma douche ailleurs (heureusement que j'ai cette possibilité) puis me rends au travail. Vers 9h00, appel de Veolia :
- Vous êtes chez vous ?
- Non...
- Vous devez être chez vous pour fermer le compteur sinon nous ne remettons pas l'eau à cause du risque de fuite
- ... (le technicien de cette nuit ne m'en a rien dit bien sur sinon j'aurais fermé le compteur)
- Pouvez vous être chez vous en début d'après midi, à 14h00 ?
- Oui, à 14h00
- OK, entre 14 et 17h00
- Non, j'ai une contrainte à 15h30, ne bougez pas j'arrive dans 30 mn
Quand j'arrive je trouve deux personnes devant chez moi :
- C'est vous Veolia ?
- Oui c'est nous, mais ce n'est pas notre faute, c'est l'entreprise de travaux.
Celle là elle n'est pas mal, c'est tout de même Veolia qui missionne l'entreprise de travaux, lui donne des consignes et est garant du résultat !
En résumé, les plans du réseau étaient erronés, pour une raison que j'ignore il fallait fermer la vanne du voisin mais elle était invisible (noyée sous le bitume du trottoir), et c'est donc la nôtre (visible) qui a été fermée. Mais rappelez vous, dans le système informatique elle était ouverte

Cerise sur le gâteau, l'eau avait en fait été remise à 7h45, en mon absence (et oui, j'étais allée prendre ma douche ailleurs), et j'ai donc du faire l'aller retour depuis mon travail pour rien.
Pas une excuse du responsable Veolia, qui a laissé le responsable du chantier m'expliquer et est reparti sans dire au revoir.
Cerise sur le gateau, je reçois ces jours derniers un courrier de Veolia : des excuses peut-être ? Non pas du tout : un rappel (l'entretien de canalisations privatives m'incombe) et une proposition de contrat pour que Veolia réalise cet entretien, gonflé non ?
Bref, c'est globalement assez drôle car ça n'a pas duré longtemps et nous n'avons pas d'enfants en bas âge mais je suis assez surprise de la facilité avec laquelle on peut vous couper l'eau par erreur et de la complexité pour effectuer la manipulation inverse !