FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture Veolia

Hugorev
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Facture Veolia

Messagepar Hugorev » 18 juil. 2024, 17:47

Bonjour,

J'ai ouvert une ligne d'eau chez Veolia début Juillet. Je viens de recevoir aujourd'hui une soit-disante facture d'abonnement et de service s'élevant à 180€ à payer le 1er août. J'ai appelé le service client et on m'a expliqué que ce prix était tout a fait normal. Je le trouve exorbitant ! Est-ce normal de devoir payer aussi cher pour "ouvrir une ligne d'eau"? C'est quasiment le montant de ma consommation d'eau à l'année !

Pouvez-vous m'éclairer sur ce tarif ?

Hugorev
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Facture Veolia

Messagepar Hugorev » 18 juil. 2024, 19:48

Voici le détail de la facture :
-Distribution de l'eau : abonnement = 75,43€
-Collecte et/ou traitement des eaux usées : abonnement = 52,44 €
-Autres rubriques : frais d'accès au service = 55€

Consommation facturée : 0m3

Voilà la composition de ma facture.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Hugorev
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Hugorev » 18 juil. 2024, 20:42

J'ai mis en place un abonnement mensuel.
En gros, la facture que j'ai reçue n'a aucun rapport avec ma consommation mensuelle.

Hugorev
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Hugorev » 20 juil. 2024, 20:08

Et payez-vous à l'année ? Car cette somme (sauf les frais de service) va m'être facturée de manière semestrielle.

fiflena
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fiflena » 10 sept. 2024, 16:39

bonjour,

je signale ici un autre ABUS de VEOLIA, concernant des informations qui ne m'ont pas été communiquées lorsque j'ai adhéré :

je suis pensionné, j'essaye d'avoir des frais fixes pour maitriser mon budget, j'ai donc demandé une mensualisation à Véolia, ils m'ont dit ok, ce sera 15 euros par mois et basta!

je suis surpris aujourd'hui de recevoir une facture de 64€ qu'il m'est demandé de payer EN PLUS de ma mensualisation pour l'abonnement des 6 prochains mois, or cela n'entre pas dans mon budget mensuel.

j'ai aussi payé une mise en service de 100 euros,alors que l'eau n'était pas coupée et qu'il n'y a eu AUCUNE intervention.

j'estime que tous ceci est abusif car JE N'AI JAMAIS ETE INFORME QUE MA MENSUALISATIOON NE COMPRENAIT PAS L'ABONNEMENT.

la personne que j'ai eu au support, répétait sans cesse que TOUT ETAIT NORMAL, alors qu'AUCUNE INFORMATION concernant ce paiement SUPPLEMENTAIRE ne m'a été envoyée.

c'est de la pure et simple EXPLOITATION des gens qui essayent de maitriser leur budget serré!!

malheureusement, il est impossible de changer de fournisseur

si quels'un a une idée de savoir comment contester cette facture, merci de me le faire savoir.

fiflena ( yves dg )

fiflena
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fiflena » 10 sept. 2024, 19:30

hum, vios réponses en prenant les gens de haut et leur donner des conseils comme à des enfants de 10 ans, ça va bien, oh..

je parle de DEFAUT D'INFORMATION D'UNE ENTREPRISE, je n'ai pas besoin de vos conseils de vie.

on dirait que vous travaillez pour eux car j'ai EU les mêmes réponses méprisntes de leur part., comme si c'était de ma faute de N'ETRE PAS INFORME.

fiflena ( yves dg )

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 10 sept. 2024, 20:45

je parle de DEFAUT D'INFORMATION D'UNE ENTREPRISE

Bonsoir,

Il est possible que cette entreprise soit le fermier du service de l'eau pour le compte d'une commune ou d'une communauté de communes.
Si c'est le cas vous avez été probablement destinataire du réglement du service de l'eau et de l'assainissement dans votre collectivité au moment de la signature du contrat qui vous lie au distributeur.

Pour ce qui est des modalités de paiement : abonnements (eau + assainissement) et m3 d'eau potable consommée + m3 d'eau à assainir, elles sont peut-être listées au dos de votre contrat.

Vous avez choisi le prélèvement mensuel.
Suez Eau, le fermier de ma collectivité, via une fiche accompagnant le contrat indique à propos du paiement par prélèvement :

" - 1 facture par an accompagnée de l'échéancier des 10 prélèvements mensuels pour l'année à venir.
- chaque prélèvement est calculé sur la consommation réelle de l'année écoulée intégrant l'abonnement (1/10ème de ce montant)
- en cas de variation d'une année sur l'autre, 1 à 2 prélèvements supplémentaires viendront ajuster le montant global déjà versé ou vous serez remboursé du trop perçu. "

la personne que j'ai eu au support, répétait sans cesse...

Personnellement, je privilégie l'écrit dans la communication avec les créanciers.
Mais cela dit je n'imagine pas que votre fournisseur omette d'informer ses clients à l'occasion de l'ouverture du service (par courrier et dans l'espace client sur son site)

fiflena
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fiflena » 10 sept. 2024, 21:31

"Et si les personnes vous répondent de façon méprisantes , vous ne vous remettez pas en question ? :o"

je rêve ou plutôt cauchemarde, c'est bien un forum de Français méprisants, nous parlant comme à des débiles qui ne savent pas gérer leur budget.

et plein de représentants de fournisseur d'eau Véolia et Suez, qui les défendent alors que non, je n'ai jamais été informé de cette facture supplémentaire.

et, puis en fait, vous m'ennuyez, allez donner des conseils sur Tik-Tok

fiflena
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fiflena » 10 sept. 2024, 21:46

ma question était simple :

POURQUOI LA COTISATION MENSUELLE NE COMPREND PAS L'ABONNEMENT, COMME UN FORFAIT COMME LE FAIT EDF ?

(une excellente entreprise, très claire et à l'écoute de ses abonnés )

VOUS SAVEZ CE QU'EST UN FORFAIT?

oui, il y a une régularisation annuelle, d'ailleurs c'est plutôt l'EDF qui me rend de l'argent, mais pourquoi un réglement annuel au bout d'un mois? je suis arrivé en Août !!

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 11 sept. 2024, 07:25

si quels'un a une idée de savoir comment contester cette facture, merci de me le faire savoir.
ma question était simple :

Bonjour,

Cela ne devrait pas présenter de difficultés.
Il vous suffit d'administrer la preuve incontestable que cette facture est contestable.
Cela fait, vous pourrez mettre en demeure votre fournisseur de vous restituer les sommes indûment perçues,en application de l'article 1302 du code civil qui dispose que :

"tout paiement suppose une dette ; ce qui a été reçu sans être dû est sujet à restitution."

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032041613

De préférence par lettre recommandée avec accusé de réception avec l'appui de la DGCCRF à qui vous aurez signalé les infractions commises par votre fournisseur.

https://signal.conso.gouv.fr/fr

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »