FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vente voiture avec virement instantané risque ?

Sikuland
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vente voiture avec virement instantané risque ?

Messagepar Sikuland » 02 juin 2024, 07:00

Bonjour à tous, j'ai un acheteur pour ma voiture qui est à 8h de route et qui me l'achète contre virement instantané devant la voiture (10500e), il m'a déjà payé un acompte pour la réserver, en paylib (200e, car je ne voulais pas donner mon Iban par message)

Le jour de la vente, avec le virement instantané avec mon Iban bien sûr, y'a t'il un risque après que ça soit une arnaque ? Ou genre un virement instantané c'est définitif et il ne peut pas annuler un virement ? Sachant qu'il l'achète avec un ct avec contre visite majeur pour les 2 pneus arrières à changer mais ça, il le sait

Merci de vos éclaircissements

Humble
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Vente voiture avec virement instantané risque ?

Messagepar Humble » 02 juin 2024, 08:57

Bonjour, généralement pour faire un virement instantané il faut avoir enregistré au préalable le RIB tiers 24 à 72 h à l'avance. Or vous n'avez pas fourni votre Iban.
De plus les virements instantanés sont souvent plafonnés quotidiennement à 3k voir 5k maximum.

Demandez à votre potentiel acheteur comment il va résoudre cette problématique et le nom de sa banque et où est son agence bancaire et revenez vers nous. Je pourrai vous dire si il ment.

Bien cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Sikuland
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sikuland » 02 juin 2024, 17:14

Bonjour, il est au crédit agricole et il m'a proposé qu'on aille ensemble à la banque pour faire le virement. Dans ce cas là, y'a pas besoin d'attendre 24 à 72h si ? Et dans ce cas, pas de risque que les fonds ne soient pas là ? Bien sûr je ne lui donnerai pas la voiture tant que l'argent n'apparaîtra pas sur mon compte

Ps: l'histoire des 72h c'est pas uniquement sans secur pass ? Il me semble qu'avec on peut directement faire un virement et le total max c'est 15000e

Humble
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Humble » 03 juin 2024, 09:05

Bonjour, il est au crédit agricole et il m'a proposé qu'on aille ensemble à la banque pour faire le virement. Dans ce cas là, y'a pas besoin d'attendre 24 à 72h si ? Et dans ce cas, pas de risque que les fonds ne soient pas là ? Bien sûr je ne lui donnerai pas la voiture tant que l'argent n'apparaîtra pas sur mon compte

Ps: l'histoire des 72h c'est pas uniquement sans secur pass ? Il me semble qu'avec on peut directement faire un virement et le total max c'est 15000e
Bonjour, sa proposition est sans faille : banque avec guichet. en effet virement instantané au guichet, il paiera les frais et si vous avez votre application bancaire sur votre téléphone , vous pourrez voir votre compte crédité dans la minute.

Votre PS : tout dépend des banques. Ce qui est certain c'est que même avec code de sécurité il y a un temps minimum à attendre entre la saisie d'un nouvel iban et le premier virement (entre 24 et 72 h selon les banques). Quant au plafond de 15k ça dépend également des banques mais au crédit agricole , c'est plafonné à 3k quotidien. Et cela va être de pire en pire pour eviter les arnaques au faux conseiller.

Pour mon information, quelle est votre voiture qui suscite un tel intérêt ?

Sikuland
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sikuland » 03 juin 2024, 09:47

C'est pour ça que je me méfie, c'est juste une 308 GT

Pour l'histoire du virement, j'ai lu que s'il pose un chèque en bois ou volé juste avant, les sous sont sur son compte, le virement est possible et quand la banque voit que le chèque n'est pas bon, ils annulent le virement, c'est possible ça ?

Humble
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Humble » 03 juin 2024, 10:42

C'est pour ça que je me méfie, c'est juste une 308 GT

Pour l'histoire du virement, j'ai lu que s'il pose un chèque en bois ou volé juste avant, les sous sont sur son compte, le virement est possible et quand la banque voit que le chèque n'est pas bon, ils annulent le virement, c'est possible ça ?
Oui cela serait possible, demandez lui un extrait de son compte où vous verrez qu'il n'y a pas eu de dépôt de chèque avant... Mais pour une si faible transaction pourquoi prendrait il le risque de se faire exclure de sa banque voir fiché... C'est peu probable.

Ou bien pour le petit montant de la somme, demandez à être payé en liquide et justifié le dépôt liquide à votre banque par une copie de l'extrait de vente.

Sikuland
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sikuland » 03 juin 2024, 10:58

Si faible montant, c'est plus de 10000 euros quand même :)

Après j'ai pensé, est ce que ça serait pas plus sur avec le paiement sécurisé le bon coin, il valide l'achat devant moi donc je ne pense pas qu'il puisse annuler après si ?

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 03 juin 2024, 11:22

Pourquoi pas un virement bancaire ordinaire ??? Je reste méfiant à l'égard de ce type de "client".

Sikuland
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sikuland » 03 juin 2024, 11:28

Un virement ordinaire peut être annulé après

Humble
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Humble » 03 juin 2024, 11:54

Surtout pas via le bon coin !! Bien sûr qu'il pourra contester après, garder la voiture et son argent.

Le plus sûr c'est en liquide (il va à sa banque et retire 10k)
Ensuite c'est le virement avec vous de sa banque , demandez à la personne au guichet si un chèque a été dépose récemment sur son compte.

Voilà (10k c'est rien)

@mallo, je ne detecte pas dans la file que le client serait suspect. Que vous fait il penser que ce client le serait ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »