FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Garage n'envoie pas les papiers après vente véhicule d'occasion

tenbenlou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Garage n'envoie pas les papiers après vente véhicule d'occasion

Messagepar tenbenlou » 05 juin 2025, 11:00

Bonjour,
Je me permets d'ouvrir ce sujet car je rencontre un problème avec le garage auprès duquel j'ai acheté ma voiture, le 12 avril 2025 (soit près de 8 semaines maintenant).

Lorsque j'ai acheté le véhicule, le vendeur professionnel m'a remis la facture, l'ancienne carte grise du propriétaire et le certificat de cession.

Or, lorsque je fais la demande de carte grise auprès de l'ANTS, on me répond que le garage auprès duquel j'ai acheté le véhicule n'est pas propriétaire de ce dernier. Je ne peux donc pas faire les démarches nécessaires pour immatriculer le véhicule à mon nom.

Lorsque j'appelle le garage, ils me répondent qu'ils doivent m'envoyer les documents du garage auprès duquel ils l'ont acheté mais que ce dernier est très lent pour envoyer les papiers... donc qu'ils ne peuvent rien faire pour moi, si ce n'est prendre mon mal en patience. Il refuse de me donner les coordonnées du garage en question.

J'aimerais donc savoir quels recours je peux avoir ?

Je vous remercie

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Garage n'envoie pas les papiers après vente véhicule d'occasion

Messagepar justedroit » 05 juin 2025, 12:16

Bonjour tenbenlou,
Suggestion 1 : Lui adresser une LRAR gardant copie le mettant en demeure de vous fournir les documents nécessaires au besoin de régulariser la situation de votre véhicule, immatriculé XXXXX, vendu le xxxx pour un montant de xxxx €, sous un délai de 15 jours qui court à compter de la date de réception de la présente RAR, ajoutant qu'au delà de ce délai et, sans manifestation positive de sa part, vous vous rapprocherez du service de la répression des fraudes.

Suggestion 2 : Comme il s'attend probablement à recevoir ce genre de courrier et, qui lui suffira de refuser sa réception pour empêcher de faire courir ce délai (pas connaissance du contenu), il suffit de le doubler par l'envoi le même jour de sa simple copie, insérée dans une enveloppe dénuée des coordonnées de son expéditeur.

NB : Ne pas oublier de mentionner en haut de la page de la LRAR "Copie de la LRAR par envoi simple".

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Garage n'envoie pas les papiers après vente véhicule d'occasion

Messagepar valioud » 05 juin 2025, 12:54

Si vous avez la carte grise de l'ancien propriétaire, vous pouvez sans doute le retrouver pour lui demander auprès de qui la vente a été faite.

Perso, je trouve que cette histoire pue. Avez-vous vérifié l'histoire du véhicule via Histovec ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »