FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vente véhicule et réclamation de l’acheteur

Nano77
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vente véhicule et réclamation de l’acheteur

Messagepar Nano77 » 17 déc. 2024, 13:18

Bonjour, je vous expose mon problème, j’ai vendu un véhicule, il y a trois mois. Le nouveau propriétaire a effectué 1000 km avec depuis , et hier il m’envoie un message en me disant que l’embrayage et le volant moteur avait lâché. Il a effectué un devis, il me réclame de payer 50 % de ce devis ou sinon il ferait marcher son assurance juridique et il est sûr à 100 % que je serais en tord . ( et je devrait payer le montant de la réparation plus ses frais engagés ) Le véhicule fonctionnait très bien quand je lui ai vendu et venait de passer le contrôle technique.
Pouvez vous m’orienter ? Que dois-je faire ?
Cordialement .
Arnaud .

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Vente véhicule et réclamation de l’acheteur

Messagepar François38 » 17 déc. 2024, 13:29

Bonjour

Comme vous êtes un particulier, il ne pourrait invoquer que le vice caché, MAIS vu que l'embrayage est (plus ou moins) une pièce d'usure, que 3 mois se sont passés, qu'une éventuelle faiblesse de l'embrayage peut se déceler lors de l'essai, qu'il conduit peut être comme un sagouin je dirais a priori de ne pas donner suite.

L'acheteur est il un professionnel ou un particulier ?

Si c'est un pro, il l'a a priori dans l'os si c'est un particulier on est typiquement ici dans un cas un peu limite. (du fait qu'il y a juste 1000km depuis la vente).

Quel est le kilométrage et l'année du véhicule ? (c'est la question importante).

Accessoirement le CT n'a rien à voir là dedans puisqu'il ne concerne que les organes de sécurité , au sen très - trop - large et l'antipollution.

De plus, il faut savoir que si il fait faire les réparations et tente d'agir après coup, il a perdu d'avance. (mais ne lui dites pas).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Vente véhicule et réclamation de l’acheteur

Messagepar justedroit » 19 déc. 2024, 09:18

Bonjour Nano77,
En tout état de cause, votre acheteur doit prouver que le défaut caché de la chose vendue est antérieur à la date d'acquisition du véhicule.

C'est pas gagné pour lui, et un courrier à votre endroit de son assurance juridique n'y changera rien.

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »