FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vente forcée par ENGIE

Zatopek54
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 févr. 2018, 14:28

Vente forcée par ENGIE

Messagepar Zatopek54 » 14 févr. 2018, 15:27

Bonjour à tous,
Je fais malheureusement partie des naïfs trompés par ENGIE.
Le 5 janvier 2018, un démarcheur se présente à mon domicile missionné par GDF. Il me propose, au prétexte que je ne suis pas encore septuagénaire, un contrat de fourniture d'électricité par lequel le coût de l'énergie est garanti ne devant plus jamais augmenter. Il m'explique que GDF est devenu ENGIE, émanation d'EDF-GDF, il me met en confiance et je signe son "Document de conditions particulières de vente" à 20h00.
A son départ, je jette un oeil sur les avis de consommateurs et constate que le nombre de soucis et de plaintes concernant ENGIE et son démarchage forcené et mensonger est très conséquent et de toutes natures.
Je décide donc de remplir et de renvoyer le papillon de rétractation accompagnant chaque contrat lors d'un démarchage à domicile. Le 9 janvier 2018 (moins des 14 jours prévus par la loi)je poste ce courrier en recommandé avec accusé de réception (recommandé n°3E 000 111 8858 2). Le site de La Poste me certifie que le pli a été distribué le 11 janvier à son destinataire ENGIE.
Je n'ai, à ce jour, reçu aucun accusé de réception. Le 25/01j'ai contacté ENGIE dont l'hôtesse, feignant la contrition m'a certifié qu'elle faisait remonter ma demande de rétractation. Le même jour, deux mails m'indiquent que le service concerné est alerté de ma demande. Le lendemain, alors que j'attends confiant l'annonce de la résiliation, un nouveau mail m'annonce que je suis accueilli comme nouveau client chez ENGIE. COLERE! j'envoie un nouveau message incendiaire qui demeure sans réponse.
Nous sommes le 14 février et je reçois d'EDF, mon fournisseur depuis toujours, un message regrettant ma décision de les quitter et m'annonçant la cessation du contrat nous liant. ENGIE est allé au bout de la malhonnêteté, au mépris du recommandé , des coups de téléphone et des mails de protestation de ma part. Comportement insupportable que j'estime passible de sanction de la justice.
Un rayon de soleil cependant : un entretien téléphonique de dix minutes avec un conseiller EDF a rétabli sans frais le contrat nous liant et la promesse de contacter ENGIE en mes lieu et place.
Merci à vous de me donner l'opportunité de m'exprimer face à la mauvaise foi de l'entreprise dont je ne veux plus jamais écrire le nom.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Vente forcée par ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 15 févr. 2018, 10:04

Bonjour Zatopek54,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Cordialement,
ENGIE


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


blan-dine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2018, 19:12

Re: Vente forcée par ENGIE

Messagepar blan-dine » 10 juin 2018, 19:29

Bonjour,
je viens faire part moi aussi de mon expérience chez ENGIE.
Mes parents sont âgés de 83 et 84 ans . Un jeune homme disant appartenir à EDF leur a demandé de signer un document pour mettre à jour leurs informations. Une personne âgée est parfois faible et mes parents ont fait confiance, ils ont signé ce document qui était en fait un contrat ENGIE. Voilà ce que j'appelle un abus de confiance dans toute sa splendeur.
j'ai appelé ENGIE qui me dit que le délai de rétractation est dépassé. Ma mère est en pleurs voyant que la discussion avec ENGIE tourne au vinaigre et me supplie de laisser tomber. Ne voulant pas lui faire plus de mal puisqu'elle est en pleurs, je laisse donc le contrat ENGIE courir (ça ne tiendrait qu'à moi je ne m'arrêterais pas là). Je demande quand même le nom du démarcheur/[Message Modéré] qui est venu abuser mes parents. J'ai ce nom dorénavant.
Mais ça ne s'arrête pas là car en plus cette personne leur a mis une option (OPTION FACTURE) mise elle aussi à l'insu de mes parents (forcément) qui est une option réservée à un âge maximal qu'ils ont largement dépassé. ENGIE me dit alors qu'il faut appeler AON : la société qui gère cette option (association de malfaiteurs certainement). Je n'ai pas encore appelé cette société AON puisque nous sommes dimanche.
Je trouve ces pratiques honteuses. C'est de l'abus de confiance envers des personnes faibles. J'ai bien pensé faire une pétition. Je suis très en colère contre ce jeune homme qui a abusé de la gentillesse et de la faiblesse de mes parents âgés en se faisant passer pour un technicien EDF. En tout cas je ne compte personnellement pas en rester là.

Avatar du membre
JML19
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 juin 2018, 17:01

Re: Vente forcée par ENGIE

Messagepar JML19 » 10 juin 2018, 19:41

Bonsoir

Depuis les privatisations ces entreprises qui profitent encore de la renommé du Service Public sont très agressives commercialement.

Il est curieux de constaté que lorsqu'il y a eu les privatisations, les Français n'avaient aucune idée de ce qu'est un commerce agressif où seul le résultat compte.

C'est un monde terrible que le monde économique, il dispose d'une règle unique faire de l'argent par tous les moyens, il n'y a dans ce monde pas de place pour les faibles.

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Vente forcée par ENGIE

Messagepar Philou18 » 11 juin 2018, 06:22

blan-dine

portez plainte pour "abus de faiblesse" en citant nommément le démarcheur dont Engie vous a communiqué le nom..

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Vente forcée par ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 12 juin 2018, 11:26

Bonjour Blan-dine,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Cordialement,
ENGIE

Thomas31200
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 14 juin 2018, 13:51

Re: Vente forcée par ENGIE

Messagepar Thomas31200 » 18 sept. 2018, 16:51

Bonjour,

Je me suis fais aussi berner par ENGIE (même histoire, on me dit qu'ils sont du service public et qu'ils viennent m'informer du passage à l'électricité verte et je me retrouve avec un contrat, qui, malgré des appels de plus de trente minutes et des confirmations par courrier n'est pas annulé quatre mois plus tard...)

Voici la démarche à suivre: reprenez un contrat avec votre ancien fournisseur pour résilier avec ENGIE, puis prenez rdv avec la répression des fraudes de votre département (liste sur le lien http://www.juridique-et-droit.com/comment-contacter-la-dgccrf-partout-en-france/) avec tous les documents envoyé par ENGIE ainsi que la facture de résiliation de votre ancien fournisseur.

Ils ont pris ma plainte et m'ont donné un exemplaire pour que je puisse contester les prélèvements et enfin en finir avec ENGIE.

Bon courage!

PS: pour les personnes de chez ENGIE qui me liront, je compte bien envoyer ce message sur tous les forums

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Vente forcée par ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 17 oct. 2018, 08:23

Bonjour Thomas31200,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Cordialement,
ENGIE

kaliqe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv. 2019, 16:08

Re: Vente forcée par ENGIE

Messagepar kaliqe » 23 janv. 2019, 16:13

Bonjour,

Aujourd'hui une personne de chez ENGIE est passée à notre domicile.
Selon elle pour changer de compteur et passer à LINKY.

Elle ne s'est pas présenter comme telle.
Hors plusieurs jours auparavant nous avions reçu un courrier d'ENEDIS nous annonçant le changement de compteur dans notre zone.
Sur le coup nous ne nous sommes pas méfiés jusqu'à ce que nous recevions un mail avec un contrat d'engagement chez ENGIE.

Après contact chez EDF il nous a bien été confirmé que cela était un démarchage abusif.
Alors attention avec ces changements de compteurs.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Vente forcée par ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 25 janv. 2019, 17:57

Bonjour kaliqe,
Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Cordialement,
ENGIE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus