Bonjour à tous,
Je fais malheureusement partie des naïfs trompés par ENGIE.
Le 5 janvier 2018, un démarcheur se présente à mon domicile missionné par GDF. Il me propose, au prétexte que je ne suis pas encore septuagénaire, un contrat de fourniture d'électricité par lequel le coût de l'énergie est garanti ne devant plus jamais augmenter. Il m'explique que GDF est devenu ENGIE, émanation d'EDF-GDF, il me met en confiance et je signe son "Document de conditions particulières de vente" à 20h00.
A son départ, je jette un oeil sur les avis de consommateurs et constate que le nombre de soucis et de plaintes concernant ENGIE et son démarchage forcené et mensonger est très conséquent et de toutes natures.
Je décide donc de remplir et de renvoyer le papillon de rétractation accompagnant chaque contrat lors d'un démarchage à domicile. Le 9 janvier 2018 (moins des 14 jours prévus par la loi)je poste ce courrier en recommandé avec accusé de réception (recommandé n°3E 000 111 8858 2). Le site de La Poste me certifie que le pli a été distribué le 11 janvier à son destinataire ENGIE.
Je n'ai, à ce jour, reçu aucun accusé de réception. Le 25/01j'ai contacté ENGIE dont l'hôtesse, feignant la contrition m'a certifié qu'elle faisait remonter ma demande de rétractation. Le même jour, deux mails m'indiquent que le service concerné est alerté de ma demande. Le lendemain, alors que j'attends confiant l'annonce de la résiliation, un nouveau mail m'annonce que je suis accueilli comme nouveau client chez ENGIE. COLERE! j'envoie un nouveau message incendiaire qui demeure sans réponse.
Nous sommes le 14 février et je reçois d'EDF, mon fournisseur depuis toujours, un message regrettant ma décision de les quitter et m'annonçant la cessation du contrat nous liant. ENGIE est allé au bout de la malhonnêteté, au mépris du recommandé , des coups de téléphone et des mails de protestation de ma part. Comportement insupportable que j'estime passible de sanction de la justice.
Un rayon de soleil cependant : un entretien téléphonique de dix minutes avec un conseiller EDF a rétabli sans frais le contrat nous liant et la promesse de contacter ENGIE en mes lieu et place.
Merci à vous de me donner l'opportunité de m'exprimer face à la mauvaise foi de l'entreprise dont je ne veux plus jamais écrire le nom.