Bonjour,
Je vous contacte suite à une démarche frauduleuse de la part d'ENI, les fournisseurs de gaz/électricité. J'aurais besoin de savoir à quels recours j'ai le droit suite à cette mésaventure (non terminée).
Le 20 Mars, un démarcheur d'ENI frappe à la porte de ma maison avec ma copine à l'intérieur (moi étant au travail ce jour là). Ma copine, étant gentille de nature, a laissé entré le démarcheur qui lui promettait "une explication concernant l'argent qu'elle pourrait gagner si elle passait d'EDF à ENI". Etant un peu (beaucoup) stressée ces jours-ci (premier enfant), elle n'a pas pu vraiment s'apercevoir ce qu'il allait lui arriver.
En lui expliquant son baratin sûrement habituel, il lui a fait remplir un contrat dans lequel il a coché explicitement un changement de fournisseur électricité et gaz avec tous les détails concernant les factures EDF. Il a même pris en photo sans demander à ma conjointe la facture EDF (je ne sais pas si c'est vraiment légal). Après tout ça, prise de panique, elle me demande de regarder en rentrant. Je n'ai même pas eu mon mot à dire (nos deux noms sont sur nos factures EDF), je n'ai même pas pu mettre ma signature... Par "chance", elle n'a donné aucun RIB concernant la mensualisation mais bon est-ce pour un changement de fournisseur, il y a besoin de donner un RIB ? Je ne sais pas. Bref, ni une, ni deux, je fais une lettre de rétractation le jour même, envoyée en lettre recommandée, explicitant le fait de la vente abusive et qu'on ne voulait pas changer de fournisseur, lettre reçue le 22 mars par ENI.
Afin d'être sûr que la demande est prise en compte, je contacte le CM d'ENI de Twitter (leur formulaire de contact ne marchant pas à ce moment là) et je précise donc toutes les coordonnées qu'elle me demande. Le 27 Mars, le CM me répond : "Je vous confirme que votre demande de rétractation a déjà été prise en compte (sans doute à réception de votre bulletin de rétractation)." Donc tout va bien ! Ouf !
Mais ce serait trop facile si ça s'arrêtait là ! Le 25 Avril (il y a deux jours donc), nous recevons un mail sur l'adresse inscrite sur EDF nous indiquant qu'une demande de fournisseur a été prise en compte et que nous recevrions bientôt la dernière facture. Après appel auprès d'EDF notre conseiller nous confirme que le mail n'est pas un spam et que la demande a bien été prise en compte, et ce, DEPUIS LE 15 AVRIL.
Pas de mail de la part d'ENI/EDF, pas de courrier non plus, du jour au lendemain, notre compte EDF électricité (oui parce que finalement, pour le gaz nous sommes toujours chez EDF bizarrement...) va passer chez ENI alors que la lettre a été envoyé il y a plus de 3 semaines de ça. J'appelle donc ENI qui me dit que sur notre lettre de rétractation, j'avais sûrement dit que ça ne concernait que le compte électricité (la personne n'avait pas accès à notre lettre, c'était donc une supposition de sa part)... Après vérification, j'indique évidemment les deux comptes. Ils vont faire remonter la chose auprès de leur service résiliation/réclamation, on verra bien. A noter que l'EDF, par sécurité, nous a fait signer un nouveau contrat identique au précédent via le site web directement (j'espère que j'ai bien fait de signer au lieu d'attendre...)
Voilà toute l'histoire, pour le moment elle n'est pas terminée (nous attendons une réponse d'ENI, dans les jours qui viennent je l'espère). J'aimerais bien avoir votre avis sur cette situation ainsi que les recours possible quand il y a des abus comme ça... surtout quand tu fais une demande de rétractation quasiment le jour même...
Merci d'avance à tous ceux qui auront le courage de lire ce pavé. Si vous avez eu des mésaventures avec des démarcheurs de ENI, ça serait intéressant de savoir pour les prochaines fois !
Romain