FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vente forcée/abusive (ENI)

Romanodi13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 avr. 2017, 10:54

Vente forcée/abusive (ENI)

Messagepar Romanodi13 » 27 avr. 2017, 11:00

Bonjour,

Je vous contacte suite à une démarche frauduleuse de la part d'ENI, les fournisseurs de gaz/électricité. J'aurais besoin de savoir à quels recours j'ai le droit suite à cette mésaventure (non terminée).

Le 20 Mars, un démarcheur d'ENI frappe à la porte de ma maison avec ma copine à l'intérieur (moi étant au travail ce jour là). Ma copine, étant gentille de nature, a laissé entré le démarcheur qui lui promettait "une explication concernant l'argent qu'elle pourrait gagner si elle passait d'EDF à ENI". Etant un peu (beaucoup) stressée ces jours-ci (premier enfant), elle n'a pas pu vraiment s'apercevoir ce qu'il allait lui arriver.

En lui expliquant son baratin sûrement habituel, il lui a fait remplir un contrat dans lequel il a coché explicitement un changement de fournisseur électricité et gaz avec tous les détails concernant les factures EDF. Il a même pris en photo sans demander à ma conjointe la facture EDF (je ne sais pas si c'est vraiment légal). Après tout ça, prise de panique, elle me demande de regarder en rentrant. Je n'ai même pas eu mon mot à dire (nos deux noms sont sur nos factures EDF), je n'ai même pas pu mettre ma signature... Par "chance", elle n'a donné aucun RIB concernant la mensualisation mais bon est-ce pour un changement de fournisseur, il y a besoin de donner un RIB ? Je ne sais pas. Bref, ni une, ni deux, je fais une lettre de rétractation le jour même, envoyée en lettre recommandée, explicitant le fait de la vente abusive et qu'on ne voulait pas changer de fournisseur, lettre reçue le 22 mars par ENI.

Afin d'être sûr que la demande est prise en compte, je contacte le CM d'ENI de Twitter (leur formulaire de contact ne marchant pas à ce moment là) et je précise donc toutes les coordonnées qu'elle me demande. Le 27 Mars, le CM me répond : "Je vous confirme que votre demande de rétractation a déjà été prise en compte (sans doute à réception de votre bulletin de rétractation)." Donc tout va bien ! Ouf !

Mais ce serait trop facile si ça s'arrêtait là ! Le 25 Avril (il y a deux jours donc), nous recevons un mail sur l'adresse inscrite sur EDF nous indiquant qu'une demande de fournisseur a été prise en compte et que nous recevrions bientôt la dernière facture. Après appel auprès d'EDF notre conseiller nous confirme que le mail n'est pas un spam et que la demande a bien été prise en compte, et ce, DEPUIS LE 15 AVRIL.

Pas de mail de la part d'ENI/EDF, pas de courrier non plus, du jour au lendemain, notre compte EDF électricité (oui parce que finalement, pour le gaz nous sommes toujours chez EDF bizarrement...) va passer chez ENI alors que la lettre a été envoyé il y a plus de 3 semaines de ça. J'appelle donc ENI qui me dit que sur notre lettre de rétractation, j'avais sûrement dit que ça ne concernait que le compte électricité (la personne n'avait pas accès à notre lettre, c'était donc une supposition de sa part)... Après vérification, j'indique évidemment les deux comptes. Ils vont faire remonter la chose auprès de leur service résiliation/réclamation, on verra bien. A noter que l'EDF, par sécurité, nous a fait signer un nouveau contrat identique au précédent via le site web directement (j'espère que j'ai bien fait de signer au lieu d'attendre...)

Voilà toute l'histoire, pour le moment elle n'est pas terminée (nous attendons une réponse d'ENI, dans les jours qui viennent je l'espère). J'aimerais bien avoir votre avis sur cette situation ainsi que les recours possible quand il y a des abus comme ça... surtout quand tu fais une demande de rétractation quasiment le jour même...

Merci d'avance à tous ceux qui auront le courage de lire ce pavé. Si vous avez eu des mésaventures avec des démarcheurs de ENI, ça serait intéressant de savoir pour les prochaines fois !

Romain

Mélanie [Eni]
Représentant d'une marque
Messages : 83
Enregistré le : 07 janv. 2014, 10:27

Re: Vente forcée/abusive (ENI)

Messagepar Mélanie [Eni] » 30 mai 2017, 14:08

Bonjour Romain,

Je suis Mélanie, community manager chez Eni.

Je suis désolée de la situation que vous me décrivez. Eni travaille avec des sociétés partenaires spécialisées dans la vente à domicile. Celles-ci signent une charte de bonnes pratiques et un code éthique pour pouvoir travailler avec nous. Lorsqu'elles ne respectent pas les règles commerciales établies, nous prenons les sanctions nécessaires à l'égard de ces partenaires.

Je vous invite donc à me transmettre toutes les informations relatives à ce démarchage (date, heure, adresse et circonstances), à l'adresse [email protected], afin que je puisse le signaler au responsable commercial.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonne journée,

Mélanie


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Romanodi13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 avr. 2017, 10:54

Re: Vente forcée/abusive (ENI)

Messagepar Romanodi13 » 05 juin 2017, 12:46

Vous ne m'avez pas reconnu mais nous en avons déjà parlé.
Normalement, nous retournons chez notre ancien fournisseur mais ce qui me désole, c'est que nous n'avons jamais reçu de courrier. Très professionnel. Je n'attends même pas de courrier d'excuse vu la manière dont ça s'est passé.

adriedu 34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 oct. 2017, 13:19

Re: Vente forcée/abusive (ENI)

Messagepar adriedu 34 » 31 oct. 2017, 13:40

bonjour
j'ai aussi reçu un démarcheur ENI prétextant vérifier ma chaudière à gaz,
qui m 'a influencé pour signer un contrat ENI; j'ai rapidement vu mon erreur et j'ai
annulé sauf que ce personnage avait rempli d'autres dossiers pour des assurances et autres auxquelles je n'ai pas fait attention car en signant le dossier ENI il m'a fait signer d'autres contrats que je n'ai pas vu.
un pour un abonnement à télé star que j'ai pu annuler mais un à planète assurance proteck elect
dont je n'ai nullement besoin car pas de chauffage électrique et j'ai déjà une protection juridique . je me retrouve à payer la somme de 9 euros tous les mois le délai de rétraction ayant été dépasse .
je suis en colère car mes moyens financiers sont bas et de plus je ne pense pas être la seule a avoir subit ce personnage .Que faire ?

fdeviller
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2017, 15:11

Re: Vente forcée/abusive (ENI)

Messagepar fdeviller » 07 déc. 2017, 09:56

Bonjour,
Il y a un mois de cela, pratique identique sur la commune de St Ouen(93).
Les 2 commerciaux ne se font pas passer pour la société Eni dans un premier temps et tentent le coup de l'agent EDF, demandent à voir notre facture et le compteur pour vérification, présentent une carte semblant légitimer leur présence. En ce qui me concerne, je les ai vu venir à 10 kms et les ai tranquillement congédiés après les avoir écoutés avec attention. Je souhaitais voir jusqu'ou étaient-ils capable d'aller. Mais c'était sans compter sur l'un des 2 qui est devenu assez agressif (verbalement uniquement). Ce qui a l'arrivée n'a pas changé grand chose. La morale de cette petite histoire: si ce type d'individu se présente à une personne présentant certaines faiblesses, fragilités (personnes âgées, sans défense, malade, en détresse, en état de stress...) et bien l'affaire est dans le sac.
Alors s'il vous plait: Community Manager, responsables clients web et consorts arrêtez de tenter de nous enfumer en nous parlant de chartes éthiques, de partenaires, d'"attention", votre employeur n'en a cure de la charte éthique et vous le savez bien. Si qui compte c'est une signature en bas d'un contrat et peu importe la manière.

caromc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 déc. 2017, 23:52

Re: Vente forcée/abusive (ENI)

Messagepar caromc » 16 déc. 2017, 00:22

Bonjour à tous,
Je vous fait part de mon expérience ce jour avec un démarcheur ENI. Je me rend ce jour chez ma grand mère qui a 87 ans, je la trouve affolée avec sa voisine (75 ans) : elles viennent de recevoir un "démarcheur" Eni. Ce monsieur s'est présenté comme un intermédiaire EDF, mandaté pour prévenir qu'il y avait des changements de compteurs dans la rue, il leur a donc fait signer un papier pour justifier son passage et justifier qu'il les avait bien informé... Je demande donc à ma grand mère de me montrer ce qu'elle avait signé et là surprise : pas de copie du document signé. J'ai donc fait le tour du quartier pour retrouver ce "gentil" monsieur, par chance il était encore là mais visiblement très pressé il me donne la copie du document signé, ne répond pas à mes interrogations, évasif il me reparle de changement de compteurs et s'empresse de partir.
Je me retrouve avec en main la copie DU CONTRAT ASTUCIO que ma grand mère venait de souscrire pour le gaz et l'élec !!! Si je n'avais récupérer le contrat, la souscription aurait était effective sans que l'on ai vu quoi que ce soit !
Je fais donc part de mon expérience car je trouve vraiment scandaleux qu'une si grosse enseigne se permettent ce genre de pratique qui s'apparente à de l'arnaque (vu l'age des concernée, limite de l'abus de confiance) et j'espère vraiment que les courriers de rétractation mettrons fin a cette mésaventure... A bon entendeur, n'ouvrez plus votre porte à ce genre d'[Message Modéré]

JPdem
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 déc. 2017, 12:22

Re: Vente forcée/abusive (ENI)

Messagepar JPdem » 21 déc. 2017, 13:28

Bonjour ,
A mon tour de dénoncer les pratiques absolument abusives de la société ENI.
Un soit disant technicien travaillant d'après lui pour le compte d'EDF c'est présenté chez mon amie pour venir relever le compteur d'électricité et de gaz .
Donc pour pénétrer chez elle , il s'est bien présenté comme quelqu'un travaillant pour EDF.
Il était habillé comme un technicien et non comme un commercial.
Il à demandé à voir les factures d'électricité et de gaz qu'il à photographié avec son portable.
Dessus ces documents figuraient donc toutes les coordonnées liées aux 2 contrats d'électricité et de gaz .
Après lui avoir bien retourné le cerveau , il lui à expliquer que ces 2 factures d'énergies ne feraient plus qu'une mais pour cela il fallait signer des documents . Ce qu’à fait mon amie sans se méfier ...
Pour l'inciter , il lui à affirmé que sa facture annuelle d'énergie diminuerait de 10 % mais sans lui montrer aucun tableau tarifaire ou comparatif ....
A aucun moment il ne lui à dit qu'elle était en train de résilier ses contrats avec ses fournisseurs d'énergies actuels .
C'est seulement 2 jours après son passage que je lui ai fait prendre conscience de ce qu'elle venait de faire.
Nous avons rempli la lettre de rétractation que nous avons envoyé avec accusé de réception bien évidemment .
J'ai aussi appelé ce technicien malhonnête ( car il avait laissé son portable ) pour lui expliquer ce que je pensais de sa manière de tromper les gens et il m'a affirmé qu'il était partenaire d'EDF et de GDF , mais pas du tout concurrent !!!!
Impossible de lui faire entendre raison ...
Si jamais quelqu'un décidait de monter un dossier pour porter plainte contre les pratiques abusives de cette société , je serais heureux d'apporter mon témoignage .
Cordialement

defrifri
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 janv. 2018, 17:29

Re: Vente forcée/abusive (ENI)

Messagepar defrifri » 03 janv. 2018, 17:40

Bonjour,
Je viens aussi dénoncer ces procédés malhonnêtes, une personne se présentant comme travaillant chez GRDF a demandé à relever le compteur de gaz et ensuite de le comparer avec ce que donnait ma facturation où bien sur se trouve les informations bancaires.
Je n'étais pas à mon domicile à ce moment là et ma femme lui a fait confiance.
Quelques jours plus tard, j'ai reçu un courrier m’annonçant que je passais chez ENI, j'ai donc envoyé un courriel leur demandant de voir le contrat signé et là je vois que l'adresse n'est pas bonne, l'adresse courriel non plus et la signature est fausse, j'ai envoyé un nouveau courriel pour leur demander l'annulation de ce contrat et le retour chez mon ancien fournisseur de gaz, leur réponse a été négative. J'ai contacté mon ancien fournisseur qui m'a confirmé que j'étais loin d'être le seul à avoir eu ce problème.
Je voudrais savoir si il y'a déjà une procédure de lancer contre ENI pour vente abusive ?
Cordialement

Mélanie [Eni]
Représentant d'une marque
Messages : 83
Enregistré le : 07 janv. 2014, 10:27

Re: Vente forcée/abusive (ENI)

Messagepar Mélanie [Eni] » 04 janv. 2018, 10:52

Bonjour à tous,

Je suis Mélanie, community manager chez Eni.

Je prends connaissance des différentes situations auxquelles vous avez fait face et j'en suis désolée.

Je vous invite à me transmettre toutes les informations relatives aux démarchages que vous avez subi (date, heure, adresse et circonstances) à l'adresse [email protected], afin de le signaler au responsable commercial d'Eni.

Je vous remercie de votre aide.

Bonne journée,

Mélanie

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

Re: Vente forcée/abusive (ENI)

Messagepar catherine2704 » 04 janv. 2018, 13:01

les community manager qui devraient s'appeler des complices des démarcheurs indélicats, qui , sans boulot stable en sont réduits à rouler les braves gens , ne font qu'envoyer des messages type sans effets , quel sacré job de lire les forums qui font état des pratiques [message modéré] de leur patron, ou plus exactement de leur sous traitant !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commerce captif »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus