FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vente d'une maison Agence? Agence Low cost ou PAP?

Marcpascal
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vente d'une maison Agence? Agence Low cost ou PAP?

Messagepar Marcpascal » 18 juil. 2017, 10:10

onjour à tous,

d'avance merci à qui voudra bien lire et m'apporter leur expérience.

Nous souhaitons mettre en vente la Maison familiale situé dans un quartier très sympa et avec un super emplacement.

Ne sachant absolument pas quelle pourrait être le prix de vente nous avons fait venir plusieurs agences (les échos sur cette profession n'incitant pas à une grande confiance).

Après 6 visites nous sommes complètement perdus.
les prix sont très différents d'une agence à l'autre! Cela me parait complètement fou que ces professionnels n'aient pas les mêmes barème en tête...

Agence 1 (gros groupe national): 470K€ à 490K€
Agence 2 (agence locale): 430K€ à 450K€
Agence 3 (agence locale): 450K€ à 460K€
Agence 4 (gros groupe nationale): 510K€ à 520K€
Agence 4 (parti en vacances pas eu le temps de me communiquer l'estimation)

les frais de ces dernières sont autour de 5% à chaque fois. ce qui me parait assez énorme (20 à 30K€???)

je suis très embêté car peu de maison/villa se vendent dans le périmètre. je ne peux pas avoir vraiment de comparatifs....

nous sommes disponibles pour faire les visites et travaillant en banque (ayant fait beaucoup de financement) je me sens à l'aise dans les démarches d'une vente en directe de particulier à particulier.
néanmoins un filtre et une diffusion via une agence low cost avec 1 ou 2% de frais peut être une solution.

Le différentiel de prix entre agence vous parait il normal?
leur frais sont ils normaux? sont ils négociables?
avez vous un retour d'expérience sur les agence en ligne?

Encore merci de vos éventuelles réponses.

Cordialement,

Marc

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Vente d'une maison Agence? Agence Low cost ou PAP?

Messagepar fgg » 18 juil. 2017, 21:38

Bonsoir,
les notaires ont une estimation relativement fine de la valeur des biens .
Leur barême est règlementé.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Vente d'une maison Agence? Agence Low cost ou PAP?

Messagepar groloup » 18 juil. 2017, 22:08

En tant que pro de l'immobilier je vous conseille de procéder comme suit pour:
- le prix de vente:
Vous retirez les 2 estimations: la plus optimiste et la plus pessimiste.
Vous faites la moyenne de celles qui restent et vous aurez une bonne idée du vrai prix de votre bien. Prix NET VENDEUR. Pour ce qui est de la commission des agences, c'est leur problème !
Le mode de mise en vente:
- Par vous même
Un bien de ce prix va attirer beaucoup de doux rêveurs qui n'ont pas le budget et qui vont vous faire perdre votre temps en visites inutiles. Alors qu'un professionnel filtrera les motivations et les financements
- Par professionnel
La différence du montant de la commission entre une agence avec pignon sur rue et un agent indépendant (low cost) sera de 2 % environ , mais comme dit plus haut la commission n'est pas votre problème.
N'oubliez cependant pas que l'on appâte pas les mouches avec du vinaigre! L'agent immobilier "forcera" plus sur un bien avec une commission importante . Il travaille pour gagner sa vie. ( comme le font tous les salariés du monde).
MON CONSEIL:
Asseyez-vous car vous allez être surpris:
Vous faites votre prix net vendeur comme décrit plus haut, vous rajoutez 5% et vous confiez un mandat EXCLUSIF de vente de 2 mois à l'agence qui vous à fait la meilleure impression. Vous lui dites " Voici mon prix net vendeur et il n'y aura pas de négociation". A elle de mettre la commission qu'elle veut pour motiver ses négociateurs, sachant que 2 mois passent vite.
NB: les 5% vous serviront peut-être en fin de négociation pour faire le petit geste qui aide à conclure, après que l'agence aie elle-même fait un effort sur sa commission
Bon courage

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »