FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vente immobilière via agence + le bon coin

Tiberio
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vente immobilière via agence + le bon coin

Messagepar Tiberio » 05 mai 2025, 19:57

Bonjour ,
J'ai un bien immobilier en vente sur 2 agences en mandat simple de vente mais j'aimerais le mettre en vente sur le bon coin. Ma demande est : Puis-je mettre en vente mon bien sur le Bon coin sans en avertir les agences et puis-je en fixer le prix comme je le souhaite ou dois-je m'aligner sur le prix de vente des agences ( honoraires compris , sachant que mon bien est estimé à 320 000€ net vendeur )Mon bien est en vente en agence à 335 000€ , puis-je augmenter ce prix ou même en être inférieur ? Suis-je soumis à des pénalités vis à vis des agences si je conclue la vente avec le Bon coin?
Dans l'attente de vous lire , je vous adresse mes sincères salutations.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Vente immobilière via agence + le bon coin

Messagepar justedroit » 06 mai 2025, 07:20

Bonjour Tiberio,
Un mandat simple n'exclue pas une clause de pénalités.

En effet, si vous avez le droit de vendre votre bien par tous moyens à votre convenance y compris en augmentant son prix d'un montant supérieur à celui fixé dans le mandat honoraires compris évidemment, pour autant, vous ne le pouvez pas en diminuant ce montant.

Par ailleurs, vous ne pouvez pas aussi vendre votre bien à un acquéreur qui aurait seulement pris contact avec un de vos mandataires sans provoquer un litige, d'autant qu'en principe en cas de vente par vos soins, vous devez transmettre à vos mandataires les coordonnées de votre acquéreur.

Et par prudence gardant trace, y compris si rien dans ce sens n'y est indiqué.

Il en est ainsi même après les termes des mandats selon la durée qui y est mentionnée.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Tiberio
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Vente immobilière via agence + le bon coin

Messagepar Tiberio » 06 mai 2025, 18:41

Bonjour ,

Merci beaucoup pour votre retour.

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »