FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VENTE AUX SENIORS

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2013, 14:07

VENTE AUX SENIORS

Messagepar corsaire35 » 30 août 2013, 08:17

On sait que les seniors constituent une cible privilégiée pour les commerciaux peu scrupuleux.
Par exemple, TOUPARGEL, agence de PLESLIN (22) démarche régulièrement par téléphone et réussit à convaincre les personnes âgées de consommer.
Ma mère, 90 ans, est dans cette cible, et TOUPARGEL a réussi à lui vendre 36 cakes framboise, 6 paquets de café ( comme elle en avait déjà 2 en réserve, elle se retrouve avec 8 paquets dans ses placards, de quoi tenir un bon moment).
Et puis on fait un petit cadeau"gratuit": 12 profiteroles.
Bref, que des produits dont ma mère n'a pas besoin pour son régime alimentaire!
Vente forcée ???
Abus de faiblesse ???
Nous ne sommes pas loin de ces délits, qui me conduiront à agir en cas de récidive.
J'ajoute que la facture s'est élevée à 42,33 € quand même, et qu' à y regarder de plus près , j'ai constaté que TOUPARGEL a réussi à vendre à ma mère des produits pour 310 € au cours du dernier trimestre 2013 !
Une belle rente pour les commerciaux les séniors. Ils osent se regarder dans leur glace le matin avant de partir au travail ?
Y-a-t-il d'autres témoignages identiques ?

Leila68
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 avr. 2018, 09:57

Re: VENTE AUX SENIORS

Messagepar Leila68 » 30 avr. 2018, 10:15

Bonjour,
Ma tante est dans la même situation et elle a 84 ans... Non seulement elle achète chez Toupargel mais Maximo s'y sont mis aussi!!!! elle se retrouve avec des factures de 80 à 100 euros/sem!.
Ils relancent sans cesse ! Et si ce n'est pas par téléphone, c'est à domicile!!! elle en achète tellement qu'elle a une palette de bouteilles d'eau dans la cave, des paquets de lessives à n'en plus finir, et ne parlons pas de produits surgelés! son congélateur ne ferme plus! Le livreur voit cela .. mais il s'en fiche et lui laisse les produits surgelés sur la table... et s'en va!!! J'ai beau les appeler pour ne plus qu’ils reviennent "oui oui, c'es noté" mais ils s'en fichent!
Quand elle dit non, ils insistent... et leur mode opératoire est redoutable. Ma tante n'est ni sous tutelle, ni sous curatelle... je ne sais plus quoi faire.. c'est du vol, de l'abus et du gaspillage alimentaire... car bien entendu, elle ne consomme rien de tout cela.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6005
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: VENTE AUX SENIORS

Messagepar justedroit » 30 avr. 2018, 14:57

Bonjour,
Leila68 a écrit : je ne sais plus quoi faire.

Il ne suffit pourtant que d'adresser une LRAR factuelle au directeur du magasin lui demandant à ce que ses employés cessent de contacter votre mère, qu'à défaut vous saisirez le procureur de la républiquer formant requête d'apprécier si cette façon de faire n'est pas assimilable à une vente interdite pour abus de faiblesse, au sens des 1° et 2° de l'article L121-9 du Code de la consommation :

"Est interdit le fait d'abuser de la faiblesse ou de l'ignorance d'une personne pour obtenir des engagements :
1° Soit à la suite d'un démarchage par téléphone ou télécopie ;
2° Soit à la suite d'une sollicitation personnalisée, sans que cette sollicitation soit nécessairement nominative, à se rendre sur un lieu de vente, effectuée à domicile et assortie de l'offre d'avantages particuliers".

Leila68
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 avr. 2018, 09:57

Re: VENTE AUX SENIORS

Messagepar Leila68 » 08 mai 2018, 21:57

Merci pour votre réponse.
Bien à vous
Leïla

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commerce captif »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus