FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vente aux enchères

F35000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 févr. 2023, 10:41

Vente aux enchères

Messagepar F35000 » 20 févr. 2023, 10:51

Bonjour,

Notre père est décédé et nous sommes 3 enfants nu-propriétaires et notre mère usufruitière.

Il y a 2 biens immobiliers. Notre mère a 80 ans et bientôt 81 ans en mai 2023.

Elle souhaite vendre 1 bien immobilier avec un tarif exigé ou sinon vendre les 2 biens immobiliers aux enchères.

Concernant la vente aux enchères, quelle sont les règles ? les délais (avant ses 81 ans) ? les coûts engendrés par les nu-propriétaires ?

Est-il possible de vendre uniquement 1 des 2 biens ou les 2 biens aux enchères ?

Merci de votre aide.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Vente aux enchères

Messagepar François38 » 20 févr. 2023, 12:47

Bonjour

Je ne comprends pas bien votre demande : à la base un usufruitier ne peut pas vendre un bien, sauf accord avec le/les nu-propriétaires; tout au plus peut il vendre son droit d'usufruit.

Maintenant si vous êtes d'accord, vous vendez un bien ou deux, aux enchères ou de gré à gré, comme vous voulez.
Au demeurant une vente aux enchères est rarement intéressante pour le vendeur (sauf bien rare, etc ...) , donc, dans la mesure où il n'y pas d'obligation de vente, je ne vois pas trop l’intérêt de se mettre délibérément dans une situation défavorable.

J'avoue ne pas trop comprendre où vous voulez en venir.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus