FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vendeur RAKUTEN ferme sa boutique et ne réponds plus pour le SAV

NiXtrac3
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 août 2022, 17:40

Vendeur RAKUTEN ferme sa boutique et ne réponds plus pour le SAV

Messagepar NiXtrac3 » 16 août 2022, 17:51

Bonjour, je me permets d'exposer mon problème dans l'espoir d'y trouver solution.

J'ai il y a un an et demi acheté un iPhone sur la plateforme Rakuten. Or, il présente aujourd'hui des défauts d'affichage. Conformément à la garantie légale de conformité de 2 ans, je tenté de contacter le revendeur de mon téléphone afin de faire valoir ma garantie.

Cependant, le vendeur a fermé sa boutique sur la plateforme Rakuten et ne répond à aucune de mes sollicitations par mail ou par téléphone. Rakuten quant à eux se dédouane de toute responsabilité vis-à-vis de l'absence de réponse pour l'application de la garantie de la part du vendeur. Ils tentent néanmoins de le contacter pour l’y forcer.

Pour ce qu'il s'agit du fabricant, c'est à dire Apple, ils ne semblent pas en mesure d'appliquer une quelconque garantie, et me recommandent de contacter mon revendeur.

À noter que le revendeur et le site ,à savoir Rakuten, sont tous deux français. J'en déduis que la loi française sur les délais de garantie s'applique.

J'espère que vous comprenez la détresse dans laquelle je me situe, face à un vendeur qui ne répond pas il me paraît difficile de faire appliquer cette garantie a laquelle j’ai pourtant droit.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Vendeur RAKUTEN ferme sa boutique et ne réponds plus pour le SAV

Messagepar justedroit » 17 août 2022, 06:14

Bonjour NiXtrac3,
La garantie de conformité est une garantie légale, ce qui signifie que le vendeur par la Loi est soumis à l'appliquer.

Et puisque le vendeur est français, il existe ce qu'on appelle une lettre sur laquelle vous formez votre demande, à l'expédier par RAR à l'adresse de son siège.

Et s'il ne répond toujours pas, je vous suggère de remettre ce dossier aux bons soins d'une association de défense des consommateurs comme par exemple l'UFC-QUE-CHOISIR.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lydbe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2023, 13:08

Re: Vendeur RAKUTEN ferme sa boutique et ne réponds plus pour le SAV

Messagepar lydbe » 18 avr. 2023, 13:13

Bonjour,

Je me retrouve dans la même situation que vous aujourd'hui.

J'ai acheté un portable il y a 5 mois. Aujourd'hui, il ne fonctionne plus malgré toutes les manipulations que j'ai pu faire pour tenter de le réparer.

Rakuten se décharge totalement de la garantie de confirmité légale de 2 ans et me dit que je dois contacter le vendeur. Plus jamais je n'acheterai sur ce site qui laisse le consommateur complétement seul. Or, le vendeur a fermé sa boutique sur Rakuten, et son numéro est injoignable. Je l'ai contacté hier par mail mais j'ai un mauvais présentiment. Je pense qu'il ne me répondra jamais.

Comment faut-il faire dans ce cas ? Il s'agit d'un vendeur français.

C'est profondément frustrant. Avez-vous trouvé une solution ? Quelle est la fin de votre histoire ?

J'ai cru voir que je pouvais porter plainte, avoir un médiateur, ...

Bonne journée

Koneko
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mai 2023, 21:10

Re: Vendeur RAKUTEN ferme sa boutique et ne réponds plus pour le SAV

Messagepar Koneko » 07 mai 2023, 21:22

Bonjour,
Pb identique avec le vendeur Bellroc via Rakuten pour mon Samsung S20, acheté en septembre 2022 et renvoyé au vendeur depuis bientôt 1 mois, sur les conseils de celui ci via la messagerie de la plate-forme Sav de Rakuten.
Rakuten se déresponsabilise totalement.
Après avoir eu une conseillère de Rakuten au téléphone, elle me demande d'attendre le mois de réponse donner au vendeur.
Si pas de réponse du vendeur au delà de ce délai, mon dossier "serait transmis" à un service différent chez Rakuten.
La facture et le paiement ont bien été effectués par et à Rakuten. Selon une certaine logique, Rakuten devrait prendre en charge ma demande.
En attendant, aucune réponse du vendeur, par mail, SMS, messagerie du téléphone est saturée.
Donc, j'attends le 18 mai et je rappelle le service avec menaces de faire appel aux différentes asso de consommateurs pour qu'ils changent de posture. Un peu facile...

FogMickael
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2023, 11:01

Re: Vendeur RAKUTEN ferme sa boutique et ne réponds plus pour le SAV

Messagepar FogMickael » 25 août 2023, 11:04

Bonjour Koneko,
Avez vous eu des suites pour votre garantie ?

Je suis dans la même situation que vous. Un téléphone HS après 10 mois et impossible de trouver la boutique Bellroc sur Rakuten.

Pouvez vous me faire suivre les information de contact pour Bellroc ?

Bonne journée à vous.

Kryssman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 14 sept. 2023, 02:43

Re: Vendeur RAKUTEN ferme sa boutique et ne réponds plus pour le SAV

Messagepar Kryssman » 20 sept. 2023, 13:50

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, j'ai transmis mon téléphone à la société BOSIC (qui apparemment est une plateforme logistique pour les vendeurs d'après RAKUTEN / Taper BOSIC sur ce site vous verrez d'autres expériences comme la votre) et depuis plus de son plus d'image... Je désespère de pouvoir retrouver un jour mon téléphone.

Il s'agit d'une arnaque bien huilée et RAKUTEN est complice en envoyant leurs clients dans la gueule du loup. C'est inadmissible.

N'hésitez pas à déposer des avis négatifs sur les plateforme du genre Trustpilot.com, c'est la seule chose que nous pouvons faire pour éviter que d'autres se fassent arnaquer, de plus Rakuten réponds au messages sur ces sites.

Bon courage à vous tous,

Christophe

Kryssman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 14 sept. 2023, 02:43

Re: Vendeur RAKUTEN ferme sa boutique et ne réponds plus pour le SAV

Messagepar Kryssman » 20 sept. 2023, 13:54

De plus, n 'oubliez pas de faire un signalement auprès de la plateforme Signalconso afin de mettre les services de la répression des fraudes dans la boucle. Voici leur réponse :

"Bonjour Christophe P*,

Vous avez fait un signalement le 14/09/2023 concernant une entreprise :

SIRET : 43264758400056

PRICEMINISTER
92 RUE REAUMUR
75002 PARIS 2

L'entreprise a pris connaissance de votre signalement aujourd'hui.

Si elle propose une solution ou corrige le problème, vous recevrez un email.

Pour information, les enquêteurs de la répression des fraudes ont également bien reçu votre signalement.

À bientôt sur SignalConso !

L'équipe SignalConso"

On verra ce que ça donne mais il ne faut rien lâcher.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus