FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vendeur sur leboncoin : colis volé

Joe14000
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vendeur sur leboncoin : colis volé

Messagepar Joe14000 » 06 févr. 2025, 08:51

J'ai pas mal parcouru le forum, je n'ai pas trouvé de réponse dans le cas du vendeur.

Bonjour à tous,
J'ai vendu un produit sur Leboncoin.fr comme j'en ai vendu une centaine d'autres.
La livraison s'est faite avec mondial relay.
Problème : lors de la réception, l'acheteur me signale que le colis a été éventré/vidé et refuse donc la réception.

Nous entamons des démarches qui ont duré plus d'un mois avec leboncoin qui nous assure s'occuper de tout et nous demande de ne rien faire avant 7 jours.

Résultats un mois plus tard avec moultes relances et preuves à l'appui : l'acheteur a été remboursé, mais pas moi, sous prétexte que je n'ai pas fait de réclamation à Mondial Relay sous 72h !

Je recontacte MR qui me demande d'insister auprès du bon coin sans résultats, ils ne font que fusionner mes reclas dans la même demande initiale sans reponse de leur part.

D'une part le produit a été clairement dérobé, de plus lbc ne fait rien, et j'ai perdu mon argent...

Que puis je faire?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Vendeur sur leboncoin : colis volé

Messagepar justedroit » 06 févr. 2025, 10:29

Bonjour Joe14000,
Ben, c'est pas compliqué.

En effet, cette plateforme vous a dit d'attendre 7 jours pour agir.

Dés lors, ses instructions que vous avez observées, vous ont du coup, interdit de faire une réclamation au transporteur sur le non retour de votre colis sous 72 h ni davantage 3 jours, qui est un délai complémentaire. D'autant, que celui-ci est préconisé par cette plateforme.

Donc, à elle de procéder au remboursement de votre colis en vertu de :

- L'article 1240 du Code civil : « Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ».

- Premier alinéa de l' article 1242 du même Code précité : "On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde".

- L'article L221-15 du Code de la consommation : Le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient exécutées par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci.
Toutefois, il peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit au consommateur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure".

Voilà !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »