Bonjour,
J'ai signé l'acquisition d'un appartement (VEFA) auprès du promoteur immobilier Pitch Promotion il y a plus de 2 ans et dont la livraison devait se faire avant le 31 décembre 2017 (écrit dans le contrat).
J'ai reçu une lettre mi-novembre 2017 (type lettre simple + recommandé par précaution) de la part du promoteur et du constructeur (Crédit Agricole Immo) m'indiquant qu'ils sont contraints de reporter la date de livraison pour la 1ère quinzaine de mars 2018 en raison d’intempéries.
Je cite "le relevé d’intempéries à fin Aout 2017 s'élève à 21,5 jours ouvrés soit 4,3 semaines". Une attestation de la part du cabinet d'architecte est jointe a ce courrier reprenant les mêmes informations.
Les 21,5 jours ouvrés d’intempéries ne correspondent pas à un retard de 2mois à 2mois et demie rapport a la date de livraison du bien renseigné dans le contrat et la date indiqué sur le courrier.
- Quelles sont les démarches que je dois entreprendre afin de réclamer une somme relative aux pénalités de retard qui leurs incombe ?
- Si j'envoi une LRAR (promoteur ou constructeur?) avec mise en demeure de finir les travaux a la date renseignée dans le contrat, ne vont-ils pas simplement s'appuyer sur le courrier concernant les intempéries ?
- Ont-ils obligations de justifier des jours d'intempéries comptabilisés ?
- Est-il possible de réclamer des pénalités de retard en se basant uniquement sur la base des 1/3000 du prix de vente par jours ouvrés de retard non justifiés ? Ou suis-je obligé de justifier d'un éventuel loyer ou frais de gardiennage de meubles en attendant la livraison ?
-Enfin Il y aurait-il d'autres futurs propriétaires dans le même cas que moi concernant ce projet "Domaine PARISIS" ?
Merci d'avance pour vos réponses.