Messagepar justedroit » 13 avr. 2024, 12:20
Bonjour MaxJml,
Je réponds seulement à votre question de savoir si le constructeur en VEFA est en droit de refuser votre demande de vous fournir les plans des installations électriques et plomberie du logement pour l'installation d'une cuisine équipée qui, d'ordinaire est prévue avant la signature du contrat.
En tout état de cause, ma réponse est non.
Dans les anciens articles Loi en la matière, l'on évoquait l'obligation de donner ou celle de faire pour un acte obligatoire.
S'y refusant, le constructeur s'expose à l'article 1222 du Code civil qui énonce que :
« Après mise en demeure, le créancier peut aussi, dans un délai et à un coût raisonnables, faire exécuter lui-même l'obligation ou, sur autorisation préalable du juge, détruire ce qui a été fait en violation de celle-ci. Il peut demander au débiteur le remboursement des sommes engagées à cette fin.
Il peut aussi demander en justice que le débiteur avance les sommes nécessaires à cette exécution ou à cette destruction ».
Préalablement, vous devez vous conformer à l'article 1221 du même Code précité :
« Le créancier d'une obligation peut, après mise en demeure, en poursuivre l'exécution en nature sauf si cette exécution est impossible ou s'il existe une disproportion manifeste entre son coût pour le débiteur et son intérêt pour le créancier ».
Sans accord, il vous est fait droit à l'application de l'article 1219 du Code civil :
« Une partie peut refuser d'exécuter son obligation, alors même que celle-ci est exigible, si l'autre n'exécute pas la sienne et si cette inexécution est suffisamment grave ».
Bonne journée à vous aussi.