Messagepar Mpain » 27 sept. 2015, 09:54
ATTENTION : DISSIMULATION SOURNOISE DE MODIFICATION DE PLAN PAR KAUFMAN & BROAD
Bonjour à tous,
Je vous déconseille fortement d'acheter sur plan avec Kaufman & Broad.
Je vais vous raconter notre mésaventure.
Le 17 février 2013, nous avons signé un contrat de réservation dans le but d’acquérir un appartement à Palaiseau (bâtiment l’Arborée). En parallèle, de ce contrat de réservation, nous avons également signé le plan de notre futur et magnifique appartement. Que ce plan était beau et surtout aucun soffite n’était indiqué sur celui-ci. Bien évidemment, les super vendeurs de Kaufman & Broad n’ont jamais fait allusion à une quelconque présence de soffite dans notre futur appartement. N’ont-ils pas une obligation générale d’information et de conseil auprès des futurs acheteurs ???
Quelle ne fut pas notre surprise lors de la signature chez le notaire de voir apparaître sur les plans le mot « soffite » (près de 5 mois après la signature du contrat de réservation). Nous ne savions pas ce que signifié ce mot et surtout ce qu’il impliqué. Là encore, nous n’avons bénéficié d’aucune explication sur ce mot mais NOUS AVONS FAIT CONFIANCE … C’EST VRAI UN GROUPE COMME KAUFMAN & BROAD NE DISSIMULE PAS CE GENRE DE DETAIL
Le 19 février 2014, parce que nous l’avions réclamé, un de leurs salariés, nous fait parvenir par mail le plan technique de notre appartement. Celui-ci indiquait toujours la présence de soffites dans 4 pièces de notre appartement (entrée, cuisine, dressing et WC), et oui il ne faut pas faire les choses à moitié. Ce fameux plan précisait également que la hauteur sous plafond, c’est-à-dire en dessous des soffites, serait de 2.20m.
En faisant nos petits calculs et en faisant appel à un cuisiniste nous avons réussi à meubler notre cuisine. Ouf…quel soulagement.
Le 5 mai 2015, lors de la visite de notre bien… SURPRISE… nous avons tout de suite la sensation d’être oppressés en passant la porte de notre appartement. Rien d’étonnant sachant que mon mari mesure 1m92 et que l’entrée de l’appartement fait 2.05m de hauteur sous plafond au lieu des 2.20m prévu. Grâce à Kaufman & Broad, nous aurons donc cette sensation à chaque fois que nous passerons le seuil de notre porte.
Inquiets, déprimés, nous constatons alors que la hauteur sous plafond, sous les soffites, est de 2.05m dans la cuisine et l’entrée puis de 2.15m dans le dressing et les WC alors que le plan reçu le 19 février 2014 mentionnait 2.20m. La cerise sur le gâteau, les soffites ne font plus 15cm de profondeur mais 62cm.
Afin que vous compreniez bien et que vous essayez de visualiser, notre cuisine fait 3.58 m2, une hauteur sous plafond de 2.05m ne nous permet plus d’y installer des meubles hauts sauf que la superficie de notre cuisine ne nous permet pas non plus de compenser par des meubles bas. Que faire ?? Installer les meubles dans le salon ??
Ahh le dressing, n’est plus dressing…il devient cagibi où il est impossible de l’agencer avec des étagères sur toute la partie haute puisqu’il a une hauteur sous plafond de 2.15m. Autant vous dire que nous sommes ravi de perdre 0,22 m2 sur un dressing qui devait faire 1.32 m2… MERCI KAUFMAN & BROAD.
Vous l’avez bien compris ces modifications de plan nous impact fortement.
Pas de stress, Kaufman & Broad est doté d’un service client. Nous pensions que nous serions écouté, pris en considération et indemnisé en adéquation du préjudice que nous subissons.
Que nenni, après l’envoi de 4 mails depuis le 14 mai 2015, leur super service client nous propose 1500€, soit 0,64% du prix d’acquisition de notre bien.
Et encore, 1500€, ils ont été généreux…au début c’était 1000€ mais vu que leur service client nous a envoyé le mauvais courrier qui relatait la présence de soffites dans la salle de bain, alors que c’est l’une des seules pièces qui n’est pas impactée, ils se sont dit « allez on est sympa on rajoute 500€ de plus ».
Leur service client se mur derrière l’argument (tout trouvé) que nous avons signé un acte de vente spécifiant que des modifications techniques pouvaient avoir lieu en cours de chantier. Sauf que leurs vendeurs ne nous ont jamais conseillé correctement. Nous ne sommes pas des professionnels de l’immobilier, leurs vendeurs si et ils se devaient de nous conseiller et de nous informer. Kaufman & Broad semble ignorer que nous ne parlons pas de l’achat d’une paire de chaussure (bien que, sur ce sujet, je m’y connaisse pour le coup) mais de l’achat d’un appartement à plusieurs centaines de milliers d’euros et qui représente, pour nous, des années de crédit ainsi qu’un projet de vie. Nous n’aurions jamais acheté ce bien si nous avions eu connaissance de la présence de soffites.
Nous trouvons déplorable, pour un groupe aussi important que le leur, de ne pas prendre en considération leurs clients qui constituent tout de même leur renommée ainsi que leur image de marque.
En tout cas, N'ACHETEZ PAS CHEZ KAUFMAN & BROAD ...