FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Une lettre suivie un peu perdue dans la distribution

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Une lettre suivie un peu perdue dans la distribution

Messagepar Eric123 » 27 févr. 2018, 14:19

Bonjour,

Histoire d'une lettre suivie un peu perdue dans la distribution.

11/01/2018 : Dépôt d’une lettre suivie au bureau de C principal. Affranchissement 3,60 Euros. (Valeur du contenu 4 Euros.)
Une seule personne pour gérer le guichet départ courrier & colis. File d’attente au LSA (Libre Service Affranchissement, il y en a 3 quand même). File d’attente pour valider les envois. La personne au guichet fait des allers-retours entre son guichet et les machines à affranchir, complètement débordée. La pagaïe, quoi !
A 16h50, je valide mon envoi au LSA. Je fais la queue pour faire scanner ma lettre.
A 17h05 environ, arrive une deuxième personne qui ne prend que les courriers déjà affranchis, car la levée du courrier est à 17h00 ! Elle prend ma lettre et la scanne devant moi.

13/01/2018 : Je constate sur le suivi en ligne que ma lettre n’a pas quitté C.

16/01/2018 : Je fais une réclamation en ligne sur le site de Laposte.fr en donnant le numéro de suivi.
Je consulte Légifrance et je prends connaissance que j’ai droit à trois fois le montant de l’affranchissement comme dédommagement. Information que je retrouve dans les conditions générales de La Poste (trouvées très difficilement sur internet).

23/01/2018 : La Poste me répond que la lettre est perdue et qu’elle va me remettre un PAP Lettre suivie 500g carton en guise de dédommagement.

24/01/2018 : La Poste m’envoie un courrier avec un bon de retrait d’un PAP Lettre suivie 500g carton valable 6 mois.
Le destinataire me réclame le remboursement de sa lettre (contenu + affranchissement).

29/01/2018 : Relance du destinataire pour son remboursement. Je relis les conditions générales de La Poste.

30/01/2018 : Je refais une réclamation sur Internet en réclamant l’application du dédommagement légal prévu aux conditions générales.

31/01/2018 en soirée : Je découvre par hasard que la lettre a été distribuée ce jour !

08/02/2018 : Réponse à ma deuxième réclamation.
Réponse honteuse de La Poste : « Comme vous n’avez pas fourni votre reçu d’envoi et que vous n’avez pas demandé l’indemnisation prévue, c’est « normal » que vous n’ayez pas été indemnisé. »
Puis, comme l’objet a été distribué, le dossier est clos.

Je rappelle simplement à La Poste :
1/ que ma lettre suivie a été distribuée en 20 jours au lieu de 2 jours.
2/ que j’ai fourni le numéro de suivi dans ma première réclamation car, bien évidemment, j’avais pris soin que ma lettre soit scannée devant moi, et que je garde précieusement les tickets d’envoi.
3/ que La Poste ne m’a jamais parlé d’une indemnisation « légale » dans la réponse de ma première réclamation. (Aucune mention à une éventuelle indemnisation ne figure d'ailleurs dans le document internet de dépôt de réclamation !)
4/ que si je n’avais pas cherché sur internet les conditions générales d’expédition, je n’en aurai jamais été informé.
Il y a là un manque évident de transparence et d’honnêteté des services de La Poste.

Evidemment, le destinataire n’a plus jamais donné signe de vie. Il attendait sans doute mon chèque de remboursement.

Je tiens tous les documents relatifs à cet incident à la disposition de QUE CHOISIR.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus