Bonjour,
En Janvier 2009, je voulais m''acheter un ordinateur. Parti pour acheter un modèle précis de marque Apple, le vendeur m''a proposé une excellente offre en solde pour un nouveau modèle HP Touchsmart IQ500.fr (le fameux tactile mutlimédia tout intégré) à 1000 € (au lieu de 1800€).
C''etait le 21 Janvier 2009.
J''ai donc opté pour ce choix qui me semblait judicieux, et à vrai dire jusqu''à aujourd''hui j''en étais pleinement satisfait.
Ormis que le 3 Juillet 2009 soit 6 mois à peine après cet achat auprès de la FNAC, mon ordinateur à stoppé net après une mise en veille automatique.
Résultat : Système Bios inexistant !
Cela veut dire que le disque dur (et rien que cela..) n''est plus détecté.. donc plus rien à faire, toutes les données sont inaccessibles et l''ordinateur reste bloqué sans démarrage possible..
Bien évidément, en 6 mois on à le temps d''avoir de nombreux documents, photos de familles, tableurs excels, présent dans le disque dur, et irrécupérable si ceux ci n''on pas été enregitrés sur des disques externes ce qui était mon cas.
J''ai donc imméditement appelé HP, qui m''a gentillement dit que dans le cadre de la garantie, un transporteur viens à mon domicile récupérer l''ordinateur pour le ramener à l''usine afin de le réparer.
On me dit clairement que cette erreur BIOS est irrévocable et qu''il faut changer le disque dur. Pas d''autre choix.
Le SAV online, me propose uniquement le remplacement du disque dur HS par un nouveau sans se soucier des données accumulées. "Ce n''est pas notre problème"
Bref je n''ai pas le choix, j''ai tout perdu.
Ne pouvant rester sur cette réponse je fais appelle à un réparateur informatique qui m''a souvent dépanné avec succès.
Le résultat est sans appel :
Le disque dur n''a strictement rien car il s''agit d''un plus particulièrement d''un BUG sur le "FIRWARE" du Disque Dur (Fabricant SEAGATE pourtant réputé ).
Ce problème et le correctif à apporter ont été mise en ligne par SEAGATE courant Janvier 2009 et il concernait tout les disques dur vendus ou installés avant Décembre 2008.
Mes questions sont donc les suivantes :
- La FNAC devait elle m''informer au moment e mon achat que l''ordinateur avait un problème important sur le dique dur et que je risquai de perdre toutes mes données si les modifications constructeur n''etait pas mise en oeuvre ?
- Le SAV HP devait il me prévenir lors de mon appel que ce problème pouvait être résolu sans effacer toutes mes données ?
- La FNAC avait elle l''obligation de me rappeler après mon achat pour me prévenir que le constructeur du disque dur avait annoncé une faille critique sur ces modèles de disques dur ?
Dans l''ensemble je m''en tire bien, mais j''aurai pu perdre l''ensemble de mes données car on m''a laisser seul avec mon PC alors que de nombreuses personnes compétentes était informé de ce BUG CRITIQUE au niveau du dique dut (FNAC, HP, SEAGATE)
Merci pour vos réponses
Elisée.