Nous avons acheté un aspirateur Electrolux type ultraone zuogreen le 14/10/2014 (garantie Darty de 2 ans). Début janvier 2016 la membrane caoutchouc de la brosse est percée.
J'envoie photos et description au service consommateur qui s'en tient à la réponse :
"...pièces d’usure qui ne sont pas garanties puisque les hypothétiques dégradations peuvent être dues à l’emploi proprement dit".
Prix de la brosse 43,9 € : le prix de l'aspirateur déjà onéreux est majoré de 17 % malgré la garantie souscrite, et l'incident peut se renouveler avec une brosse neuve.
Je passe sur l'inadmissible le téléphone payant du service consommateur.
Ma réponse :
Les arguments avancés concernant les pièces dites « d’usure » ne peuvent pas être pris en considération.
Vous affirmez que les dégradations « peuvent être dues à l’emploi » ce qui ne constitue pas une preuve mais une supposition. Etait-ce nécessaire de nous demander autant de justificatifs pour en revenir à votre réponse initiale, sans faire l’effort d’un geste commercial ?
Nous avons utilisé cet aspirateur uniquement en intérieur et exclusivement sur des poussières et non sur des objets abrasifs, coupants, ou susceptibles de déchirer la membrane caoutchouc.
Cette membrane est armée intérieurement par des anneaux plastiques, de sorte que les objets aspirés ne peuvent pas l’atteindre. Il ne peut donc être question d’usure « due à l’emploi ».
A l’examen il apparaît que les anneaux de type PVC - qui en constituent l’armature intérieure – tendent les soufflets de la membrane caoutchouc sur des arêtes coupantes.
A l’extérieur le soufflet caoutchouc passe par une ouverture circulaire qui présente aussi une arête vive.
Lors de l’utilisation la membrane caoutchouc se trouve inévitablement au contact de ces deux arêtes vives. C’est un défaut de conception flagrant.
Faut-il enfermer cet appareil dans un placard pour être assuré qu’il répond à vos conditions de garantie ?
S’agissant de « pièces d’usure » il est anormal que leur prix soit si élevé. En particulier ni les anneaux, ni la membrane caoutchouc, ni les différentes pièces constitutives de la brosse ce sont vendus séparément, ce qui constitue une vente forcée, et au regard de l’ensemble de l’appareil, l’équivalent d’une rente confortable.
Je prends bonne note de votre réponse. Extrêmement déçue par le rapport qualité/prix de cet appareil, dont le prix très élevé laissait supposer davantage de fiabilité, soyez assurée que je ferai la plus large publicité négative sur internet et de vive voix à cet incident et à la réponse inacceptable du service après-vente d’Electrolux.
Je vous prie de faire suivre mon courrier au service commercial.
Réponse finale d'Electrlux :
"Nous regrettons sincèrement votre insatisfaction concernant la réponse que nous avons apportée. Nous sommes toutefois dans l'obligation de vous en confirmer les termes."