FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ultraone z8820 échec et mat !!!

Fabienne Jullien
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: ultraone z8820 échec et mat !!!

Messagepar Fabienne Jullien » 13 janv. 2016, 16:48

Nous avons acheté un aspirateur Electrolux type ultraone zuogreen le 14/10/2014 (garantie Darty de 2 ans). Début janvier 2016 la membrane caoutchouc de la brosse est percée.

J'envoie photos et description au service consommateur qui s'en tient à la réponse :
"...pièces d’usure qui ne sont pas garanties puisque les hypothétiques dégradations peuvent être dues à l’emploi proprement dit".

Prix de la brosse 43,9 € : le prix de l'aspirateur déjà onéreux est majoré de 17 % malgré la garantie souscrite, et l'incident peut se renouveler avec une brosse neuve.
Je passe sur l'inadmissible le téléphone payant du service consommateur.

Ma réponse :

Les arguments avancés concernant les pièces dites « d’usure » ne peuvent pas être pris en considération.
Vous affirmez que les dégradations « peuvent être dues à l’emploi » ce qui ne constitue pas une preuve mais une supposition. Etait-ce nécessaire de nous demander autant de justificatifs pour en revenir à votre réponse initiale, sans faire l’effort d’un geste commercial ?

Nous avons utilisé cet aspirateur uniquement en intérieur et exclusivement sur des poussières et non sur des objets abrasifs, coupants, ou susceptibles de déchirer la membrane caoutchouc.
Cette membrane est armée intérieurement par des anneaux plastiques, de sorte que les objets aspirés ne peuvent pas l’atteindre. Il ne peut donc être question d’usure « due à l’emploi ».
A l’examen il apparaît que les anneaux de type PVC - qui en constituent l’armature intérieure – tendent les soufflets de la membrane caoutchouc sur des arêtes coupantes.
A l’extérieur le soufflet caoutchouc passe par une ouverture circulaire qui présente aussi une arête vive.
Lors de l’utilisation la membrane caoutchouc se trouve inévitablement au contact de ces deux arêtes vives. C’est un défaut de conception flagrant.
Faut-il enfermer cet appareil dans un placard pour être assuré qu’il répond à vos conditions de garantie ?

S’agissant de « pièces d’usure » il est anormal que leur prix soit si élevé. En particulier ni les anneaux, ni la membrane caoutchouc, ni les différentes pièces constitutives de la brosse ce sont vendus séparément, ce qui constitue une vente forcée, et au regard de l’ensemble de l’appareil, l’équivalent d’une rente confortable.

Je prends bonne note de votre réponse. Extrêmement déçue par le rapport qualité/prix de cet appareil, dont le prix très élevé laissait supposer davantage de fiabilité, soyez assurée que je ferai la plus large publicité négative sur internet et de vive voix à cet incident et à la réponse inacceptable du service après-vente d’Electrolux.

Je vous prie de faire suivre mon courrier au service commercial.

Réponse finale d'Electrlux :

"Nous regrettons sincèrement votre insatisfaction concernant la réponse que nous avons apportée. Nous sommes toutefois dans l'obligation de vous en confirmer les termes."

Julia forto
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Julia forto » 04 févr. 2016, 15:05

Bonjour,
Bravo pour la fiabilité de cet aspirateur Electrolux ultra one de moins de 5 ans, sacs hyper chers, carte électronique grillée au bout d' 1 an, poignée changée 1 fois, brosse j'en étais à ma troisième, enrouleur qui lâche et là ... moteur qui a serré !! d'ailleurs j'ai une brosse à vendre, je venais de la changer !! :twisted:, je précise que je changeais les filtres régulièrement MERCI Electrolux !! :twisted: on ne sait plus à qui se fier ! :?: :!: :roll: (autre problème avec un lave vaisselle Bosch super silence ... et suis pas la seule)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

canonix
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar canonix » 12 févr. 2016, 23:36

J'aurais dû consulter le forum avant l'achat de cet aspirateur. J'ai mis 1 an avant de le déballer et ensuite je m'en suis servi occasionnellement dans ma résidence secondaire. Après environ 2 heures de fonctionnement (sac rempli au tiers!) l'aspirateur ne veut plus démarrer.
J'ai contacté le SAV Electrolux qui m'a baladé en réclamant facture, devis de réparateur, pour, au bout du compte, m'envoyer poliment promener. Carte électronique en panne, réparation qui vaut la moitié du prix du produit et j'ai les regrets du fabricant.
Pendant 40 ans, j'ai acheté cette marque avec de plus en plus de déconvenues et je dis aujourd'hui : FUYEZ ELECTROLUX.
Cette marque méprise les consommateurs et n'est plus à la hauteur de ses prix.

patou0908
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar patou0908 » 06 juil. 2016, 17:36

Bonjour, Il en est de même pour moi aspirateur électrolux zuogreen+ qui n'est en fait pas un aspirateur mais une machine que l'on trimballe derrière soi puisque la brosse n'aspire pratiquement pas, il faut passer et repasser la brosse sur un tapis de sol d'entrée celui qui n'est pas épais et qui est fait pour retenir la pluie au-dessous des chaussures, mais mes chats l'aiment bien ce tapis et laissent des poils que l'aspirateur n'aiment pas puisqu'il les ignore tout simplement et laisse chaque touffe de poils sur ce tapis !! donc je les ramasse à la main !! Bien plus efficace et plus rapide que l'apirateur zuogreen+ !! Mis à part qu'il n'est pas bruyant il n'aspire pas, n'est d'aucune efficacité et le sav d'électrolux me répond qu'il fonctionne parfaitement bien, or quand vous mettez la main devant la brosse on sent à peine une pression mais votre main n'est pas attirée vers la brosse !! normal avec les nouvelles normes de Bruxelles tous les aspirateurs ont vu leur puissance diminuer de moitié, alors les constructeurs vous affichent sur les emballages 700 w puissance équivalente à 2200 w mais en fait cela n'aspire plus rien !! Vive Bruxelles qui a considéré que les ménagère polluaient en passant l'aspirateur ..... !! ?? donc electrolux contacté par écrit se contente de retourner le problème sur le vendeur magasin carrefour qui lui se contente de vous répondre que votre aspirateur fonctionne très bien au vu des nouvelles normes ! Bref, 269 € de fichu à la poubelle car je ne sais pas quoi faire de cet aspirateur ! Quoi qu'il en soit electrolux si vous fermez boutique d'ici quelques années ne vous demandez pas pourquoi ! l'écoute et la satisfaction du consommateur tout simplement et n'oubliez pas que c'est nous qui vous faisons exister (plus pour longtemps !) donc N'ACHETEZ PAS ELECTROLUX !!

EMI48
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar EMI48 » 23 juin 2017, 06:51

Bonjour, contrairement à plusieurs, je suis assez satisfait de mon aspirateur Z8820. Il est puissant et silencieux. Je n'ai heureusement pas eu les bris de poignée ou autres accessoires et cela fait déjà au moins 5 ou 6 ans que je le possède. Effectivement, l'enrouleur de câble est assez anémique et il faut l'aider pour finir l'enroulage.
Cependant, il y a un an ou deux, il n'a plus voulu démarrer, les voyants étant allumés. Ca s'est produit de façon progressive, il fallait appuyer de plus en plus fort pour démarrer/arrêter. Je l'ai ouvert (un peu laborieusement et j'ai vu le poussoir M/A qui est ridiculement petit (5mmx5 mm hauteur 3 mm). Je l'ai arrosé de nettoyant contact et l'aspirateur a refonctionné. La semaine passée, même scénario, l'aspirateur démarre et s'arrête de plus en plus difficilement. Décision, remplacer le bouton poussoir. J'en ai acheté un, on le trouve chez Conrad à 0,30 € (Namae Electronics JTP-1130A).
J'ai redémonté l'aspirateur, cette fois-ci avec beaucoup plus d'aisance et ce n'est pas si difficile. J'ai remplacé le bouton sur la carte électronique et l'aspirateur re fonctionne parfaitement.
J'en ai profité pour prendre des photos et réaliser un roman photo de démontage/remontage.
Je ne sais comment le mettre à disposition mais je peux le fournir à qui le veut

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Aspirateur »