Bonjour à tous,
Je souhaiterais recueillir vos avis concernant un litige qui m'oppose à Leboncoin à la suite de la perte d'un colis expédié via Mondial Relay dans le cadre d'une Transaction Sécurisée.
Les faits sont les suivants :
* J'ai vendu un ordinateur portable Lenovo Yoga pour un montant de 750 € via le système de Transaction Sécurisée Leboncoin.
* L'acheteur a payé les frais de livraison ainsi que 38,20 € au titre de la Protection Leboncoin.
* Le colis a été expédié avec l'étiquette générée par Leboncoin et remis à Mondial Relay.
* Après plusieurs semaines de recherches et d'investigations, Leboncoin m'a officiellement informé que Mondial Relay avait reconnu la perte définitive du colis.
* L'acheteur a été intégralement remboursé (750 €).
* Leboncoin m'a versé une indemnisation de 400 €.
J'ai contesté cette décision en faisant valoir notamment que :
* je n'ai pas choisi le transporteur ;
* je n'ai pas contracté directement avec Mondial Relay ;
* je n'ai pas acheté directement l'étiquette auprès de Mondial Relay ;
* je n'ai jamais eu la possibilité de déclarer une valeur de 750 € ;
* je n'ai jamais eu la possibilité de souscrire une assurance complémentaire ;
* j'ai uniquement utilisé le processus imposé par la plateforme dans le cadre de la Transaction Sécurisée.
Leboncoin m'a répondu que l'indemnisation maximale prévue par les Conditions Générales est de 400 € pour ce type de transaction et refuse toute indemnisation complémentaire.
Je me retrouve donc dans la situation suivante :
* l'acheteur est remboursé intégralement ;
* le colis est officiellement reconnu comme perdu ;
* le vendeur, qui a respecté l'ensemble de ses obligations, supporte une perte financière de 350 €.
Je précise que je dispose d'un dossier complet comprenant :
* l'ensemble des échanges avec Leboncoin ;
* l'ensemble des échanges avec l'acheteur ;
* les justificatifs d'expédition ;
* le suivi du colis ;
* les réponses écrites de Leboncoin reconnaissant la perte du colis par Mondial Relay ;
* les réponses écrites limitant l'indemnisation à 400 € ;
* de nombreuses photographies du produit, de l'emballage et du colis avant son expédition.
J'ai suivi l'intégralité de la procédure imposée par Leboncoin et respecté toutes les règles applicables à la Transaction Sécurisée.
Je souhaiterais savoir si certains membres ont déjà rencontré une situation similaire avec Leboncoin / Mondial Relay, et quelles démarches ont éventuellement permis d'obtenir une indemnisation complémentaire ou de contester avec succès cette limitation à 400 €.
Merci par avance pour vos retours et vos conseils.