FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

le bon coin transaction bloqué, article perdu

doubleforce65
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 33
Enregistré le : 03 mai 2021, 19:13

le bon coin transaction bloqué, article perdu

Messagepar doubleforce65 » 21 juil. 2024, 06:35

bonjour il y a 2 mois j’expliquais ci-dessous les incohérences du système du bon coin
sauf que depuis l'article n'est jamais revenu chez moi
et l'acheteur n'est toujours pas remboursé à priori et moi j'ai tout perdu
un peu logique à partir du moment que lors du retour mon adresse qui était indiqué sur le bon coin est obsolète
c'est un compte que j'ai crée il y a plus de 10 ans à une époque ou leur système de paiement sécurisé n’existait pas.
bon en même temps quand on vend un article avec tout le travail que cela donne pour l'envoi on ne s'attend pas à ce que l'acheteur décide de ne pas récupérer son colis. surtout avec toutes les photos que je lui ai envoyé sur la messagerie sur sa demande

j'ai beau expliquer au bon coin que l'acheteur curieusement noté 5/5 a 6 avis sur 9 automatique sur son profil bon coin comme si ce n'est pas la première fois qu'il fait le coup et que mon article semble perdu, ils ne rependent plus à mes e-mails et donc conservent l'argent de l'acheteur




Astuce pour acheter sur le bon coin se rétracter et être remboursé.


Vous avez acheté un article sur le bon coin, vous, ne l'avez pas encore reçu et vous avez trouvé moins cher ailleurs, ou vous avez tout simplement changé d'avis ? Pas de souci profitez des failles du bon coin, il vous suffit juste de ne pas récupérer l'article au relais colis et déclencher une réclamation, l'article sera renvoyé à l'expéditeur au bout de 15 jours et vous serez remboursé dans la foulée ? Sachez qu'il est possible de faire pareil même quand vous avez retiré l'article, mais il faudra utiliser quelques stratagèmes que je ne vous dévoilerai pas ici, mais en faisant une petite recherche sur le net. Vous trouverez facilement.!!!

pas moral pour le vendeur qui a perdu du temps à préparer un colis me direz vous ? et de plus qui ne peut plus vendre son article tant qu'il ne l'a pas récupéré ?
mais je suis tout à fait d'accord avec vous !!!!!!

enjoy

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6591
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: le bon coin transaction bloqué, article perdu

Messagepar valioud » 09 août 2024, 21:44

un peu logique à partir du moment que lors du retour mon adresse qui était indiqué sur le bon coin est obsolète
Comme c'est vous qui éditez l'étiquette pour l'envoi. Quel intérêt à laisser une mauvaise adresse ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1308
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: le bon coin transaction bloqué, article perdu

Messagepar François38 » 09 août 2024, 22:00

bonjour il y a 2 mois j’expliquais ci-dessous les incohérences du système du bon coin
sauf que depuis l'article n'est jamais revenu chez moi
et l'acheteur n'est toujours pas remboursé à priori et moi j'ai tout perdu
un peu logique à partir du moment que lors du retour mon adresse qui était indiqué sur le bon coin est obsolète
Pour ma part l'incohérence je la vois ailleurs que sur le bon coin.....

Je fais régulièrement des ventes sur LBC avec deux principes simples qui évitent les problèmes :
- sur place uniquement
- en espèce exclusivement

Ca allonge certes les délais mais ça évite de perdre du temps et ça évite les embrouilles (passer dans le meilleur des cas 1/2 heure à emballer et envoyer un article à 50 ou 100€ me semble définitivement une démarche absurde).

Deransart30
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 mai 2025, 09:33

Re: le bon coin transaction bloqué, article perdu

Messagepar Deransart30 » 05 mai 2025, 10:19

Bonjour, je viens ici signaler un problème similaire : j'ai envoyé un colis à une personne. Celle-ci a refusé le colis pour cause de taille non adaptée (taille indiquée dans l'annonce) et m'a demandé comment faire pour renvoyer le colis. J'ai cherché dans le centre d'aide et y ai trouvé l'information suivant laquelle le retour était à la charge du client. J'en ai informé la personne qui m'a dit qu'elle s'en occupait à son retour de vacances. Une semaine pendant laquelle je n'ai donc pas surveillé la transaction. Une semaine après je retourne sur le site et m'aperçois que la personne a signalé son refus du colis et que le Bon Coin l'a remboursée ! Ceci sous prétexte que je n'ai pas réagi pendant 3 jours je ne pouvais plus recevoir le bon de retour pour le transmettre à la cliente ! Ce qui sous-entend :
- qu'il faut être connecté au moins tous les 2 jours au Bon Coin. Si on a pas ce type de relation effrénée et obligatoire avec le Bon Coin le couperet tombe !!
- que c'est au vendeur de prendre en charge le retour de son article (pas plus simple de l'envoyer directement au client qui refuse un article ?)

Donc les informations données sur leur centre d'aide n'indique pas la démarche à suivre en cas d'insatisfaction à la réception d'un article. Il est dit que le retour est à la charge du client alors qu'il existe une procédure de prise en charge du retour des articles qui n'est pas signalée dans le centre d'aide.
J'ai eu beau demandé ce bon de retour passés les 3 jours, le Bon Coin a obstinément refusé et bien sûr la cliente ne m'a pas renvoyé mon article.
Existe t-il un moyen de faire en sorte que le Bon Coin me rembourse ou au moins m'envoie ce fameux bon ? Merci !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6591
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: le bon coin transaction bloqué, article perdu

Messagepar valioud » 05 mai 2025, 14:15

Donc les informations données sur leur centre d'aide n'indique pas la démarche à suivre en cas d'insatisfaction à la réception d'un article.
Le motif "insatisfaction" n'existe pas. En revanche, il y a le problème de conformité.
Il est dit que le retour est à la charge du client alors qu'il existe une procédure de prise en charge du retour des articles qui n'est pas signalée dans le centre d'aide.
Pouvez-vous donner un lien vers cette mystérieuse procédure ?
Car l'aide(*) précise que c'est un "arrangement" entre l'acheteur et le vendeur. Donc l'acheteur ne va certainement pas faire l'effort d'avancer les frais de retour.


(*) https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/articles/6213652574994-Acheteur-comment-retourner-l-article-au-vendeur-et-%C3%AAtre-rembours%C3%A9-achat-aupr%C3%A8s-d-un-vendeur-particulier#h_01HGJCB3TG3YTZQQVN2KYQZVCZ

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus