FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Total Energie me facture 3 à 4 fois qu'indiqué sur mon contrat

mathieu_ren
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 16 févr. 2023, 08:27

Total Energie me facture 3 à 4 fois qu'indiqué sur mon contrat

Messagepar mathieu_ren » 16 févr. 2023, 08:40

Bonjour à tous,

Apres de serieux probleme avec mon fournisseur d'éléctricité, je viens poster ce message comme une bouteille à la mer pour trouver une solution.

Apres l'achat de ma maison en aout 2022, je me dirige naturellement vers le fournisseur total énergie que j'avais en étant en appartement auparavant.

Apres quelques mois de factures, je vois les factures grimpés, le temps que "linky" fonctionne au réel, je me dis que cela doit etre du aux travaux.

Mais les factures sont de plus en plus important, et je les contacte pour comprendre pourquoi, le conseiller m'indique que c'est normal.


Pour info, mon offre est l'offre verte fixe avec heure pleine / heure creuse
HP : 0,1769
HC : 0,1422

Et regardant de plus pres hier, je ne comprend pas les montant exhorbitant que total energie me facture :
- Novembre 2022 : 491 kwh > 269 €
- Decembre 2022 : 583 kwh > 657 €
- Janvier 2023 : 540 kwh > 299 €

On est le 16 fevrier, et j'en suis en prévisionnel déjà à plus de 400€

Un simple calcul en croix permet de se rendre compte que les tarifs sont extrement plus important que mon contrat (par exemple 540kwh x 0,1769 = 95 € )

J'ai contacté total energie, qui prend note de ma demande mais qui se donne 30 jours pour me répondre.


Le probleme étant que nous somme 5 dans ma famille et qu'avec un salaire. Il ne me reste tout simplement plus rien sur le compte.
Et qu'avec des factures 2 à 3 fois plus cher chaque mois nous empeche d'avoir une vie correcte.

Existe t-il un moyen d'accélérer le processus afin de pouvoir régulariser ma situation et de récupérer ce trop payer ?

Merci à tous

mathieu_ren
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 16 févr. 2023, 08:27

Re: Total Energie me facture 3 à 4 fois qu'indiqué sur mon contrat

Messagepar mathieu_ren » 16 févr. 2023, 10:15

Apres un éniement appel téléphonique, j'ai finalement le fin mot de l'histoire.

Sur mon contrat, la grille tarifaire ne correspond pas à mon offre (la grille tarifaire est offre classique).
Et la grille tarifaire offre eco ne s'affiche nul part.

L'offre eco doit soit disant les heures pleines serait à 0,63.

Est il possible de rendre quaduc ce contrat puisque la grille tarifaire sur mon contrat ne correspond pas à la réalité et que je n'ai pas acces à ma grille tarifiare réel ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6007
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Total Energie me facture 3 à 4 fois qu'indiqué sur mon contrat

Messagepar justedroit » 16 févr. 2023, 13:41

Bonjour mathier_ren,
Si votre grille tarifaire ne correspond pas à celle prévue au contrat, cela constitue un premier manquement du fournisseur à l'article 1103 du Code civil :

"Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits".

Puis, un second manquement du fournisseur à l'article L224-10 du Code de la consommation inhérent à une modification par le fournisseur de ses conditions contractuelle :

"Tout projet de modification par le fournisseur des conditions contractuelles est communiqué au consommateur par voie postale ou, à sa demande, par voie électronique, au moins un mois avant la date d'application envisagée.

Cette communication est assortie d'une information précisant au consommateur qu'il peut résilier le contrat sans pénalité, dans un délai maximal de trois mois à compter de sa réception.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux modifications contractuelles imposées par la loi ou le règlement".

Enfin, un troisième un manquement à L224-9 du Code de la consommation où vous n'avez pas accès à vos données de consommation :

"Le consommateur accède gratuitement à ses données de consommation.
Les modalités d'accès aux données et aux relevés de consommation sont précisées par un décret pris après avis du Conseil national de la consommation et de la Commission de régulation de l'énergie".

LRAR à son encontre relatant les FAIS en les datant (sans commentaires perso), lui citant les articles Loi, lui demandant de rectifier le tir, et de vous dédommager.

mathieu_ren
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 16 févr. 2023, 08:27

Re: Total Energie me facture 3 à 4 fois qu'indiqué sur mon contrat

Messagepar mathieu_ren » 16 févr. 2023, 15:15

Merci pour votre réponse, comment faire pour valoir mes droits ?

Par téléphone, que de l'oral et rien de concret n'en ressort.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Total Energie me facture 3 à 4 fois qu'indiqué sur mon contrat

Messagepar François38 » 16 févr. 2023, 17:36

Merci pour votre réponse, comment faire pour valoir mes droits ?
?????

Il vous l'a écrit à la fin de son message.

mathieu_ren
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 16 févr. 2023, 08:27

Re: Total Energie me facture 3 à 4 fois qu'indiqué sur mon contrat

Messagepar mathieu_ren » 17 févr. 2023, 08:54

autant pour moi, je m'en occupe.

Pour info, j'ai compris l'erreur. Ils m'ont basculé le contrat d'une autre offre.

Bien entendu sans mon consentemment....

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6007
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Total Energie me facture 3 à 4 fois qu'indiqué sur mon contrat

Messagepar justedroit » 17 févr. 2023, 09:13

Et vous avez aussi compris mathieu_ren, que je parle de FAITS et non FAIS.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Total Energie me facture 3 à 4 fois qu'indiqué sur mon contrat

Messagepar Eric123 » 17 févr. 2023, 23:04

Bonjour,

Cela fait des mois que tout le monde censé sur ce forum conseille le tarif réglementé chez EDF. Pourquoi vous entêtez-vous à vouloir vous battre avec une multinationale pour qui vous n'êtes qu'une miette ?

mathieu_ren
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 16 févr. 2023, 08:27

Re: Total Energie me facture 3 à 4 fois qu'indiqué sur mon contrat

Messagepar mathieu_ren » 10 mars 2023, 13:26

Apres avoir bataillé énormement, et avec l'aide d'une assistante sociale.

J'ai pu récuperer ma somme.

Il ne faut surtout jamais laché.

Merci à vous

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6007
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Total Energie me facture 3 à 4 fois qu'indiqué sur mon contrat

Messagepar justedroit » 10 mars 2023, 13:49

Content pour vous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus