FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TOPAchat Black Friday MSI Gtx1080 Effet d'annonce Livraison non Assurée

EDB42
Consom'acteur *
Consom'acteur *

TOPAchat Black Friday MSI Gtx1080 Effet d'annonce Livraison non Assurée

Messagepar EDB42 » 26 nov. 2017, 10:44

Bonjour,

Lors du Black Friday, le vendredi à minuit TopAchat a proposé une "top affaire" pour une carte MSI GTX 1080 Gaming+ au prix imbattable de 493 € environ une fois la réduction de 8% appliquée.
Par chance (ou pas), j'ai réussi à commander la carte tant convoitée en passant une commande dans l'heure qui a suivi le début de l'opération. Jusqu'ici tout va bien, je reçois tous les justificatifs de commande et de paiement dans lesquels tout apparaît clairement.
Malheureusement, le lendemain je déchante car voyant que ma carte Graphique est en cours de réappro sur le site, je m'inquiète de ne pas l'avoir à temps. Je joins le service client une première fois dans le matin qui m'assure qu'il n'y aura aucun souci car si ma commande a bien été validée, la carte est réservée et me sera envoyée. Au passage, le conseiller m'indique que j'ai été chanceux de l'avoir eu.... me voila réjoui et rassuré!
Le soir même, voyant que toute ma commande m'a été envoyée sauf la carte graphique, je reprends du souci et recontacte le service commercial, c'est à ce moment là qu'un responsable m'explique que malgré ma commande validée, je ne recevrai jamais mon produit car ils en ont vendu beaucoup trop sur le site et qu'ils ne pourront jamais fournir tout le monde! Après une discussion tumultueuse, je concède qu'ils ne pourront pas me fournir la carte en question et demande donc qu'on me propose le modèle supérieur de la même gamme qui est très légèrement supérieur en terme de performance mais à un prix plus élevé. Le conseiller refuse catégoriquement, il me propose une carte graphique d'une autre marque que je ne souhaite en aucun cas ou un geste commercial de 10 % sur la carte MSI supérieure. Malheureusement, cette remise de 10% ne rapporte même pas la carte en question au prix de la concurrence internet...(Cdiscount; Grosbill) Je n'accepte donc pas cette proposition.

Je soupçonne pour cette offre du black Friday un gros effet d'annonce afin de rameuter la foule sur le site, sans que Top Achat puisse assumer derrière. De nombreuses personnes se sont plaintes sur les réseaux sociaux, combien de personnes vont se retrouver dans mon cas avec un PC à monter sans la carte graphique...?
Je vois ici une pratique commerciale douteuse et un service client qui n'est pas en mesure de rattraper l'erreur commise. J'attends de TopAchat une offre commerciale qui sera à la hauteur comme je l'ai spécifié par mail au service client.
Merci d'avance
Ma commande est la 1207270385

EDB42
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: TOPAchat Black Friday MSI Gtx1080 Effet d'annonce Livraison non Assurée

Messagepar EDB42 » 27 nov. 2017, 14:45

Une grosse déception sur le service client topAchat qui malgré la reconnaissance de l'erreur n'est aucunement en mesure de faire un geste commercial satisfaisant. Après de longues discussions avec le conseiller, on en arrive à :
Impossibilité de livrer le produit, pas de proposition de produit équivalent au même tarif, pas de réduction plus importante sur la gamme supérieure afin de rentrer dans le budget, ni même un alignement sur le tarif de la concurrence.
Je sors donc particulièrement insatisfait de cette transaction. :|

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

TopAchat
Représentant d'une marque

Messagepar TopAchat » 27 nov. 2017, 17:14

Bonjour EDB42,

Suite à une rupture de stock, la livraison de la carte graphique n’a pû être honorée.
Notre conseiller vous a alors proposé une autre référence équivalente, proposition que vous avez contestée. Une réduction de 10% sur une autre carte de votre choix vous a également été proposée, et nous avons à nouveau essuyé un refus de votre part. Pour finir, notre conseiller vous a offert exceptionnellement une réduction au prix d’achat de Topachat d’une carte graphique de gamme supérieure. Cette dernière proposition s’étant soldée par un nouveau refus de votre part, nous n’avons eu d’autre choix que d’annuler la commande du produit en question.

Pour rappel, le code de la consommation (art. L. 121-20-3) prévoit un remboursement de la somme engagée dans le cas où la commande ne serait pas honorée, ou selon le contrat un échange contre un produit équivalent :

« Le vendeur doit exécuter son obligation dans un délai maximal de trente jours à compter du lendemain de la réception de la commande, sauf accord contraire entre les parties. Si le fournisseur ne peut respecter ce délai, par exemple suite à une rupture de stock, le client doit en être informé clairement et surtout il peut, s'il le souhaite, être remboursé dans un délai maximal de trente jours suivant le paiement. Toutefois, et à la seule condition que cette possibilité ait été prévue lors de la conclusion initiale du contrat, le vendeur peut lui proposer un produit ou un service à un prix équivalent. »

Les propositions commerciales qui vous ont été faites sont donc plus avantageuses pour vous que le cadre prévu par la loi, et de fait il nous est impossible d’accéder à votre requête quant à la demande d’une réduction encore supérieure ; nous ne pratiquons pas la vente à perte.

Le remboursement du code de promotion interviendra sur votre compte en banque sous 5 jours ouvrés.

D'autre part, il ne s'agit en aucun cas d'une stratégie commerciale visant à augmenter le nombre de commandes ou à attirer le plus de monde possible. L'offre étant intéressante, elle a généré beaucoup de commandes en même temps, et malheureusement la dernière carte a été attribuée à plusieurs personnes, les stocks ne s'étant pas mis à jour assez vite. Encore une fois désolé pour la gêne occasionnée.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.

Salutations de l'équipe TopAchat,

Benjamin

EDB42
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar EDB42 » 27 nov. 2017, 21:47

Permettez moi de repréciser ma vision des choses telle que j'en ai déjà fait part à votre conseiller :
Notre conseiller vous a alors proposé une autre référence équivalente

=> C'est inexact.
Vous m'avez proposé à la place d'une carte MSI gaming, en premier lieu une carte KFA2.
On ne parle pas du même constructeur, ni de la même "réputation qualité" de matériel...
Imaginons : si vous avez commandé une Mercedes chez le concessionnaire et qu'elle est en rupture au moment où vous venez la chercher, vous trouveriez équivalent qu'on vous propose une Volkswagen et accepteriez sans rechigner?

Puis votre conseiller m'a proposé, une MSI GTX 1080 Armor, la encore, si vous commandez une Mercedes haut de gamme et qu'elle n'est pas dispo, vous accepterez pour le même tarif un modèle d'une gamme inférieure?
Il y a ici un delta non négligeable entre les deux cartes pour un tarif équivalent!

Par ailleurs j'ai fortement insisté sur le fait que je voulais une carte MSI Gaming. En l’occurrence, la carte qui se rapproche le plus de celle que j'avais commandée et qui se trouve dans la même gamme est la Gaming X.

Une réduction de 10% sur une autre carte de votre choix vous a également été proposée, et nous avons à nouveau essuyé un refus de votre part

Effectivement, une remise de 10% sur la carte Gaming X comme je l'ai expliqué à plusieurs reprises, ne portait même pas la carte au prix de la concurrence (560 euros chez Grosbill) comme j'ai pu le démontrer à votre conseiller. Donc effectivement, il me semble justifié de ne pas accepter l'offre d'autant plus en sachant qu'à la base, j'ai passé commande pour une carte à 493 euros...
J'ai alors stipulé être prêt à rajouter un montant dans la limite du raisonnable. Je vous ai donc proposé de payer le surcoût à hauteur d'une remise de 15% ce que vous avez décliné fermement.

Pour finir, notre conseiller vous a offert exceptionnellement une réduction au prix d’achat de Topachat d’une carte graphique de gamme supérieure

=> Encore une fois c'est inexact puisque cette fameuse offre n'a pas excédé les 10% déjà proposés. Il était question de me proposer le prix coûtant de la carte.

Pour le reste, inutile de me sortir les textes de loi et CGV, je me doute fortement que vous êtes couverts et dans les règles avec un bon service juridique en prime. Mais Comme je l'ai expliqué à votre conseiller, j'attendais un geste commercial correct en réponse au préjudice causé par votre faute et vis a vis de la situation délicate dans laquelle je me retrouve.
Je prends note que vous ne pouvez y concéder et que vous annulez la commande du produit, j'attends donc maintenant le remboursement du code promo sur le reste de la commande pour clôturer ce dossier.

Cordialement

TopAchat
Représentant d'une marque

Messagepar TopAchat » 28 nov. 2017, 16:35

Bonjour EDB42,

Le prix qui vous a été proposé était bien notre prix d'achat de la carte graphique; très peu de marge est faite sur ces produits.
Le remboursement a été demandé hier et a été validé aujourd'hui par nos services, la somme apparaitra sur votre compte sous 4 jours ouvrés.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.

Salutations de l'équipe TopAchat,

Benjamin

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Top Achat »