FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Top Achat: produit defectueux, avoir imposé.

Axl14
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Top Achat: produit defectueux, avoir imposé.

Messagepar Axl14 » 15 sept. 2023, 15:11

Bonjour,

J'ai effectué un achat de carte graphique sur Top Achat le 13 Mars, je réalise qu'il y a un problème avec le composant en question causant des plantages du PC de manière plus ou moins aléatoire, j'ai eu le SAV Top Achat le 5 Avril me conseillant de mettre a jour bios et driver, mais le problème est toujours présent (inexistant sur certains jeux, en revanche impossible d'en lancer d'autres causant le crash instantané du PC).

Bien plus tard j'ouvre un dossier de retour et a la réception du GPU Top Achat me confirme bien le défaut et me propose un avoir car ils ne peuvent réparer et le produit n'est plus disponible. En revanche ceux-ci m'impose cet avoir sachant que je ne peux plus me procurer le produit souhaité sur leur site.

Top Achat refuse le remboursement malgré plusieurs sollicitations par téléphone.

Si j'en crois UFC Que Choisir qui cite cet article de loi je devrais normalement être remboursé étant donné que le produit était défectueux a la réception:

https://www.ufc-quechoisir-var-est.org/garantie-legale-de-conformite-18-mars-2016/

L’Article L 211-9 du code de la consommation. En cas de défaut de conformité, l’acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
L’ Article L 211-10 du code de la consommation. Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l’acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.

Suis-je bien dans mon droit en réclamant un remboursement ou alors Top Achat peut m'imposer un avoir en échange du produit défectueux ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Top Achat: produit defectueux, avoir imposé.

Messagepar valioud » 15 sept. 2023, 17:06

Ce vendeur a une section dédiée dans ce forum :
https://forum.quechoisir.org/top-achat-f268.html
C'est là-bas qu'il aurait fallu poster.

Pour moi, il va être difficile de prouver que le produit est défectueux. D'une part parce que c'est vous qui l'avait installé et que d'autre part, il y a peut-être une incompatibilité ou un conflit entre la carte graphique et le reste de la configuration du PC. Je serai donc enclins à accepter l'avoir.

Commencez par donner la marque et le modèle acheté. Peut-être que d'autres détenteurs ont également ce dysfonctionnement et on pourrait alors invoquer un vice caché.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Axl14
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Axl14 » 15 sept. 2023, 18:53

Même si le vendeur a reconnu le défaut ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 16 sept. 2023, 08:28

Reconnu comment ? Il vous a fait un écrit ?
C'est bien vous qui écrivez :
Top Achat refuse le remboursement malgré plusieurs sollicitations par téléphone.

Et c'est toujours agaçant de ne pas avoir de réponse quand on réclame des informations. :evil:

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 16 sept. 2023, 09:01

Bonjour Axl14,
Et pour répondre à votre question de savoir si vous êtes dans votre bon droit d'exiger du vendeur le remboursement du prix de l'article retourné au titre de la garantie légale de conformité au lieu d'un AVOIR, ma réponse est évidemment OUI.

Au surplus, le vendeur a un délai de 15 jours pour y procéder comme l'énonce l'article L217-17 du Code de la consommation :

"Le remboursement au consommateur des sommes dues par le vendeur au titre de la présente sous-section est effectué dès réception du bien ou de la preuve de son renvoi par le consommateur et au plus tard dans les quatorze jours suivants.

Le vendeur rembourse ces sommes en recourant au même moyen de paiement que celui utilisé par le consommateur lors de la conclusion du contrat, sauf accord exprès de ce dernier et en tout état de cause sans frais supplémentaire".

Cet article est d'Ordre public et ne peut donc être contesté par le vendeur.

Axl14
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Axl14 » 25 sept. 2023, 17:29

Désolé pour le délai, merci pour votre retour, je vais essayer de faire valoir mes droits auprès de top achat.

Concernant le défaut du produit oui j'ai bien un retour mail de top achat qui reconnait que la carte graphique ne fonctionne pas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »