FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

tondeuse Toro recycler et hautes herbes

Nicool
Consom'acteur *
Consom'acteur *

tondeuse Toro recycler et hautes herbes

Messagepar Nicool » 02 juil. 2012, 20:49

Bonjour,

Recemment membre de Que Choisir, je suis alle lire le test comparatif des tondeuses a gazon, car je souhaitais en savoir plus sur la gamme Toro recycler qui me tente a plusieurs egards.
Le test donne a la Toro Recycler 20995 seulement une etoile pour la tonte sur pelouse "sauvage".

Pourriez-vous m'en dire plus? Quel est le probleme de cette tondeuse?
En effet je pense qu'elle conviendrait globalement bien a mon usage (enfin surtout le modele 20958): environ 1200m2 a tondre, terrain partiellement accidente, pas tres plat, parseme de cailloux... et avec diverses hautes herbes...

Merci d'avance pour votre aide,
(dites moi si vous preferez que je pose ma question par email)

Arti
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: tondeuse Toro recycler et hautes herbes

Messagepar Arti » 22 juin 2014, 17:23

Le post n'est pas d'hier mais peut être que la réponse pourra servir à d'autres consommateurs. Toro est une marque qui a une assez bonne cote, mais dont le défaut est de se trouver surtout dans des grandes enseignes comme Casto et là peu ou pas de service après vente. Il y a peu de modèles proposant un carter aluminium et les pièces détachées sont chères, notamment tout ce qui est système d'avance. En revanche c'est ce qu'il y a de mieux pour le mulching. Pour la pelouse "sauvage", la forme du carter n'est donc pas étudiée pour evacuer l'herbe, au contraire il a un forme qui retient l'herbe coupée avec le brassage d'air et permet à la lame de hacher l'herbe en plusieurs fois. Certains modeles ont des plot sous le carter pour créer des dépressions et empêcher l'herbe d'être expulsée. Evidemment ce systeme provoque des bourrages quand l'herbe est mouillée. Pour l'herbe haute, l'ejection latérale, quand elle est prévue, n'est pas ce qu'il y a de plus efficace comparé à une éjection arrière bien étudiée, et encore une fois la forme du carter et plutôt faite pour retenir l'herbe. Enfin en mulching, il ne faudrait pas couper plus de 1/3 de la hauteur d'herbe à la fois, donc à la campagne avec de l'herbe à pature qui prend 20cm en une semaine, ce n'est pas très compatible. C'est une machine qui va bien pour des gazons plantés sur sols roulés, peu accidentés. Il faut aussi tondre plus régulièrement, environ tous les 3 à 5j, pour un mulching efficace. Avec la bonne fréquence et la bonne hauteur de tonte, le mulching est pratiquement invisible. En revanche, plus les tontes sont espacées moins le mulching est efficace et plus il risque d'y avoir des paquets d'herbe longs à se décomposer (dans certaines régions cela favorise l'apparition des mousses et des maladies cryptogamiques). Pour l'herbe haute il vous faudra opter pour un carter alu de 53cm si possible, avec une éjection arrière assez largement dimensionnée et un moteur entre 5.5 et 6CV. Dans tous les cas sur l'herbe haute et grasse, l'affutage de la lame est aussi voire plus important que la puissance du moteur et la lame chez Toro ne coupe pas vraiment mais hache l'herbe. Donc une bonne machine mais plutôt pour gazon anglais ou stade de foot.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jardinage »