FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tondeuse ID-Tech 190SUB, mon avis

Cavale
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2014, 21:58

Tondeuse ID-Tech 190SUB, mon avis

Messagepar Cavale » 04 juin 2014, 23:02

Bonjour à tous
Pas très actif ce forum, c'est curieux !
Je m'y suis quand même inscrit pour poster mes avis sur les quelques articles que j'ai achetés récemment car je trouve que les autres sites sont douteux.

Je commence donc par la tondeuse qui a remplacé mon ancienne (antique ?) machine. Il s'agit d'une tondeuse 56cm à moteur Subaru 190cm3 et 3,8kw ou 5ch de la marque ID-Tech vendue dans les GSB Bricorama. Sa référence est IDT 190 SUB 56 et la fiche produit, le manuel utilisateur et l'éclaté sont consultables ici : http://www.gardif.fr/index.php?page=produit&id=260

Mon avis sur l'appareil :
Cette tondeuse est un curieux mélange d'un moteur haut de gamme avec un châssis bas de gamme ! Je m'en étais déjà rendu compte en l'inspectant dans mon Bricorama local mais c'est encore plus flagrant après quelques utilisations.
Si le carter en acier ne semble pas devoir poser de problème, le guidon est en tube manquant de rigidité. Avec une machine pesant 41 kg, on ressent nettement la flexibilité ce qui donne la désagréable impression de manipuler un outil pouvant céder à tout moment. De plus, sur un terrain de 1000m2, les diverses manœuvres demandent clairement plus d'effort ce qui engendre de la fatigue supplémentaire.
Les roues motrices n'ont pas une bonne accroche sur de l'herbe un peu haute ou terrain bosselé ce qui génère là encore plus d'effort et de fatigue en devant pousser pour aider la machine à avancer.
Le dispositif de réglage de hauteur de coupe n'agit pas également entre les roues avant et les roues arrière. La tondeuse n'est ainsi pas réglée de façon horizontale mais toujours penchée vers l'avant. C'est bien significatif de la médiocrité du châssis.
Pour finir sur une note positive, la présence d'une poignée à l'avant est une excellente idée qui permet de pouvoir charger la tondeuse dans le coffre d'un break/monospace ou dans une remorque sans l'aide de personne. C'est à se demander pourquoi ce n'est pas un élément habituel sur des machines de ce gabarit.

Je ne regrette pas mon achat car le prix de 349€ en promo est très correct pour une tondeuse aussi bien motorisée. Le Subaru EA190V de conception récente semble avoir de nombreuses qualités notamment la durabilité. La puissance et l'efficacité sont au rendez-vous. J'ai pu tondre (sans ramassage) un terrain de 1000m2 sur lequel l'herbe faisait 40cm de haut sans difficulté notable.

Il me reste à espérer que le reste soit au moins aussi durable à défaut d'être agréable à utiliser.

Pépé louis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 juil. 2016, 13:11

Re: Tondeuse ID-Tech 190SUB, mon avis

Messagepar Pépé louis » 10 juil. 2016, 13:22

Bonjour du jour,

Après 2 ans d'utilisation de ce modèle,

Démarrage moteur beaucoup plus dur que sur un moteur Honda,

Rouille importante sur l'intérieur du carter malgré un nettoyage régulier,

Courroie de traction qui patine au bout d'un an d'utilisation sur un terrain plat de 1000 m2,

résultat, avis plus que mitigé sur ce modèle,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jardinage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus