A Phc95610 :
Je ne comprends pas trop votre phrase "Le débit mesuré est le débit global de l'installation ou lors du téléchargement d'un fichier ?"
Le débit moyen que j'observe est de 2,2 Mo/s, mais à condition d'être le seul utilisateur, c'est à dire ce qui sort du modem satellite.
Maintenant bon y'a des inconvénients, les sites de replay appartenant au groupe M6 (M6, W9, parie première, etc...) sont inaccessibles à cause de leur géolocalisation, l'IP affectée est française mais ils ne veulent pas mettre à jour leur base de donnée pour le moment.
Deezer aussi l'était il y a quelques semaines en arrière...
SkyDSL fait n'importe quoi, il loue une bande passante à Eutelsat qui gère Ka-Sat, et ensuite il la partage entre tous les utilisateurs, c'est moins chère, certe, mais aucune garantie de débit.
Maintenant les 2,2 Mo/s observées, en théorie on devrait avoir 2,56 Mo/s, ce qui correspondrait à un vrai 20 mégas, mais actuellement les débits oscillent entre 1,5 et 2,2 Mo/s lorsque vous téléchargez un fichier, sans une autre utilisation qui pompe du débit.
Contrairement à l'ADSL, le débit varie en fonction du nombre d'utilisateurs sur le satellite.
Il ne s'agit aucunement d'un débit garantie, contrairement à ce qui devrait se faire dans les mois qui viennent à entendre la commissaire européenne chargée des télécommunications.