FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Synergie transition et Sibel énergie : combien de victimes ?

CChris
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Synergie transition et Sibel énergie : combien de victimes ?

Messagepar CChris » 08 nov. 2024, 11:42

Bonjour,

Je me rend compte qu'apparemment je ne suis pas la seule!!!

J'ai fait installer des panneaux solaires avec synergie transition. Tout c'est bien déroulé, le commercial est très disponible et à l'écoute.
Mais depuis aout, j'ai un panneau en panne et aucune réponse. Enfin, on me répond au téléphone mais on dit que l'on me rappelle.
Aujourd'hui nouvel appel de ma part et une personne me dit que la société était en liquidation judiciaire. C'est la personne qui a repris qui est en ligne. Ce monsieur me dit qu'il va essayer de voir ce qu'il peut faire mais qu'il n''est pas responsable du passif de l'entreprise juste de l'actif. Qu'il peut faire un effort en prenant en charge par exemple, le déplacement d'un technicien mais que les pièces seront à mes frais.

Je n'y connais rien du tout, est-ce normal? que dois-je faire?
Je vous remercie pour votre aide.
Christel

Maxamel
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Maxamel » 08 nov. 2024, 14:11

Bonjour,
Aïe, je me doutais qu'il se mettrait en liquidation.
Vous me l'apprenez.
Il y a normalement une garantie constructeur qui s'applique.
A mon sens, il vous faut une assistance juridique pour dénouer tout ceci le plus rapidement possible.
Je suis désolé. Vous n'êtes pas la seule mais ça ne vous consolera pas.
Bonne journée,

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

CChris
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar CChris » 08 nov. 2024, 14:42

Ça me rassure un peu de ne pas être toute seule (désolée pour vous mais je me demandais si je n''étais pas un poil folle ;) )

Merci pour votre retour, je vais contacter mon assistance juridique.

Bonne journée et courage
Christel

Maxamel
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Maxamel » 09 nov. 2024, 11:53

Bonjour Christel,
Je suis en train de faire vérifier par l'avocat qui m'accompagne si la société est bel et bien en liquidation.
Je vous tiens au courant.
Si vous avez des éléments, ce serait m'informer également.
Bonne journée,

François Sophie
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar François Sophie » 17 nov. 2024, 18:07

Bonjour
nous avons installé 10 panneaux solaires après avoir été démarchés par Sibel Energie en octobre 2023, dont nous n'avons toujours pas de nouvelles depuis 6 mois. Nous ne sommes bien évidemment pas accompagnés sur la récupération de TVA et les démarches avec edf O.A que l'on a du mal à finaliser.

Nous avons perdu pour l'instant plus de 3266 € sans compter les aides de l'état qui s'élèvent à la même somme environ.

Là dessus notre dossier auprès de Sibel Energie semble avoir été récupéré par d'autres arnaqueurs qui se font passer pour un service juridique qui reprend selon leurs propos "les 1800 personnes délaissées par la faillite de Sibele Energie", à savoir des personnes nommées "démarches juridiques ECO E........" qui ne répondent plus depuis une semaine aux mails ni au téléphone.
Nous sommes dans une impasse où s'engouffrent tellement de personnes non recommandables que nous ne savons plus auprès de qui demander de l'aide ni en qui avoir confiance. Et cela nous affecte.
Je regrette tellement d'avoir fait installer ces panneaux de cette manière!

Si une action collective se monte, nous aimerions nous joindre à vous. Nous avons vraiment besoin d'aide.
Merci!

Maxamel
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Maxamel » 18 nov. 2024, 10:05

Bonjour,
Je partage votre désarroi.
Je fais de mon mieux pour avancer avec l'avocat que UFC que Choisir m'a conseillé de solliciter. Hélas, ça n'avance pas beaucoup ou trop lentement.
Une action collective est envisageable mais il faudrait s'organiser et surtout savoir à quoi cela servirait maintenant que la société s'est vraisemblablement mis en faillite. Pour Sibel c'est certain. Pour Synergie transition, je ne suis pas encore sûr.
J'attends toujours des retours de mon avocat et je vais essayer de reprendre le dossier moi-même pour tout ce qui est ""subventions".
Je suis prêt à participer à une action collective. Je serai toujours disponible pour en parler et réfléchir à la meilleur façon d'avancer au plus vite.
Quelles sont les personnes qui souhaiteraient s'associer à cette démarches ? Nous ne sommes pas nombreux à échanger sur ce forum mais c'est un début.
Bonne journée,

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 18 nov. 2024, 10:29

iNFO
:arrow: https://consultation.avocat.fr/blog/gregory-rouland/article-2968847-sibel-energie-en-liquidation-judiciaire-quels-recours-pour-les-consommateurs.html
Modifié en dernier par jadis le 18 nov. 2024, 10:49, modifié 1 fois.

Maxamel
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Maxamel » 18 nov. 2024, 10:45

Merci !

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 18 nov. 2024, 11:16

Publié le 23/10/2024
:arrow: https://consultation.avocat.fr/blog/gregory-rouland/article-2969006-sibel-energie-en-faillite-courrier-type-pour-declarer-sa-creance-aupres-du-liquidateur.html

"Créanciers chirographaires
Ce sont les créanciers qui ne bénéficient d’aucune garantie spécifique sur les biens de l’entreprise. Ils sont remboursés après les créanciers prioritaires, mais seulement si les actifs restants le permettent."

Autres infos:
:arrow: à retenir: Trois sites utiles
https://www.60millions-mag.com/2018/05/07/ne-pas-tomber-dans-le-panneau-solaire-11759

Maxamel
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Maxamel » 18 nov. 2024, 12:27

En cas de liquidation, cela sera de toute façon difficile d'obtenir quelque chose mais il faut tenter.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Photovoltaïque »