FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Synergie transition et Sibel énergie : combien de victimes ?

Maxamel
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Synergie transition et Sibel énergie : combien de victimes ?

Messagepar Maxamel » 03 déc. 2024, 19:25

Bonsoir,
Je suis désolé... Je ne pense pas que VD2E puisse vous demander de payer à la place de SIBEL
SIBEL est en liquidation judiciaire. C'est donc devenu très compliqué pour vous de se retourner contre eux tout comme VD2E d'ailleurs (c'est pour ça qu'il tente de vous faire payer).
Bonne soirée tout de même,
Maxime

DPOUPINOT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar DPOUPINOT » 03 déc. 2024, 21:45

bonjour

J'ai contracté avec cette STE EN MAI 2023 et en effet j'ai du les harceler pour avoir le peu d'aides promises
pour 18 panneaux et 1 chauffe eau thermodynamique, j'en ai eu pour 33000 € TTC j'ai perçu environ 7000 € d'aide avec la TVA et je revends à mon opérateur mon surplus avec lequel j'ai obtenu une prime à la revente
Mais en effet la production n'est pas au rdv puisque notre taux d'ensoleillement n'est pas bon
La ou sa coince c'est la promesse de rentabilité et le montant des aides que je devais obtenir selon le ccial SOIT ENVIRON LA MOITIE DE L'INVESTISSEMENT : 16500 € tout compris avec un financement sur 12ans je devais équilibrer mon investissement
Aujourd'hui je suis satisfait du produit mais je ne suis pas à l'équilibre de mon investissement et j'ai peur de la garantie s'ils sont liquidé !
Alors comment faire si demain ça tombe en panne ??
Un stress au quotidien et une dépense inutile !!
j'aurais préférer payer ma facture SOREGIE opérateur 86 au plus fort plutôt que d'investir dans le photovoltaïque

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Maxamel
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Maxamel » 04 déc. 2024, 10:49

Bonjour,

Il y a normalement la garantie "constructeur" si le distributeur fait faillite.

Il faut s'en assurer.

Bonne journée,

Jmfabre
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jmfabre » 06 déc. 2024, 12:09

Panneaux posés en février, pas de nouvelles jusqu'à mi novembre par la visite d'un technicien pour m'expliquer la modification de gérant, le promettre une indemnité pour les soucis rencontrés, j'ai donc fait débloquer les fonds auprès de l'organisme et là j'attends depuis 3 semaine le document S21 pour EDF ainsi qu'une indemnité financière écrite noir sur blanc.
Personne ne répond au numéro d'appel et Idem pour le technicien. L'organisme a débloqué les fonds le 18/11

Jmfabre
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jmfabre » 06 déc. 2024, 13:05

Bjr au groupe, ils m'ont posé les panneaux en février puis silence total jusqu'en septembre où ils m'ont tel pour m'informer du changement de dirigeants. Suivie d'une visite d'un technicien au domicile pour m'écrire noir sur blanc le versement d'une indemnité financière pour le retard, m'a également fait débloquer les fonds que j'avais bloqué auprès de l'organisme et encore un message avant hier pour me dire que le document S21 arrivé, ça fait 3 semaine que j'attends. L'organisme de prêt me recommande de faire un dépôt de plainte et réclamation auprès du service financier....
Que pouvons nous faire de plus ? Y a t'il un groupement de personnes pour pesé sur les dossiers

Maxamel
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Maxamel » 06 déc. 2024, 13:33

Bonjour,
j'ai posé la question à UFC Que Choisir pour savoir concrètement comment ils pourraient nous aider pour monter un collectif contre SIBEL et Synergie Transition (deux boîtes mais un seul siège social). J'attends une réponse.
Mauvaise nouvelle : la société qui construisait les panneaux fournis par ces sociétés a fait faillite.
Distributeurs en faillite + constructeur en faillite = garantie en péril.
Bref, si nous voulons agir, il faut le faire vite si ce n'est pas déjà trop tard.
Dès que j'ai la réponse d'UFC, je reviens vers vous.
Bonne journée !
Maxime

AREMITI
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AREMITI » 06 déc. 2024, 17:33

Bonjour,
En vous lisant je comprends mieux mes difficultés. J'ai fait installer des panneaux photovoltaïques au mois d'août 2024 auprès de SYNERGIE TRANSITION, tout c'est bien passé, tout fonctionne mais je ne parviens pas à obtenir ni la facture acquittée ni l'attestation de conformité du CONSUEL qui est pourtant passé au mois de septembre. Après des appels et des mails qui n'aboutissent pas j'ai envoyé un courrier en recommandé, j'ai eu à réception du courrier un responsable au téléphone qui m'a assuré m'adresser les documents avant la fin de la semaine. C'était fin octobre et depuis silence radio, ils sont injoignables, le dernier courrier m'a été retourné ce jour "n'habite pas à l'adresse indiquée". Je suis évidemment d'avis de mener une action juridique collective qui aurait plus de poids que des actions individuelles. Plein de promesses mais c'est une [Message Modéré] organisée !!!!
AREMITI.

Maxamel
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Maxamel » 06 déc. 2024, 18:46

Bonsoir,

J'ai une réponse à ce sujet du service juridique d''UFC Que choisir :

"Le cas évoqué ne rentre pas dans le cadre des actions collectives possibles de l'UFC en tant qu'association de consommateurs. Il faut un préjudice identique pour tous.

D'autre part, ils sont très pessimistes sur les chances de récupérer quoi que ce soit avec des sociétés en liquidation, (en dehors de se faire connaitre du liquidateur). Même la garantie ne peut être assurée en cas de faillite s'il n'y a pas eu la création d'un fond prévu à cet effet. La seule piste serait de rechercher qu'il y ait eu de la part des dirigeants des actes délictuels et de porter plainte contre eux. L'acte délictuel entrainant une responsabilité personnelle."

Cependant, après vérification, Synergie transition n'est pas (encore) en liquidation judiciaire. Sibel l'est mais pas encore Synergie transition. Ces deux sociétés ont la même adresse de siège social mais sont bien distinctes.

Il y a donc encore une fenêtre ouverte pour les victimes de Synergie transition.

J'ai une nouvelle fois sollicité le service juridique d'UFC et l'avocat avec qui ils peuvent vous mettre en relation.

Bonne soirée,

Maxamel
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Maxamel » 06 déc. 2024, 18:56

Un dernier point : j'ai toujours échangé avec des personnes de Sibel énergie pour tout ce qui était "administratif". Les personnes qui ont installé les panneaux sur mon toit avait un véhicule floqué "Sibel Energie".

Est-ce que l'un de vous a échangé avec quelqu'un de Synergie transition (à part le commercial qui vous a hélas convaincu) ?

J'aimerais savoir si cette société n'était pas une "coquille vide".

Bonne soirée,

Julie200267
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Julie200267 » 09 déc. 2024, 18:52

Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer que sibel énergie est devenu axe écologie?
J'ai été démarché et au vu des commentaires je souhaiterais en être sûre.
En vous remerciant,
Cordialement,
Julie

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Photovoltaïque »