Bonjour,
J'ai reçu un courrier de mon bayeur qui m'impose le paiement d'un surloyer (louer de solidarité) depuis janvier 2024 alors que l'enquête sur mes revenus à été réaliser sur début février 2024 (pas d'enquête sur 2023).
L'envoi de cette information a été faite dans le courant juin 2024 par le bayeur et par courrier simple (pas en recommandé) et me demande de payer cette augmentation rétroactivement à partir du 1er janvier 2024. Le bayeur reconnait un disfonctionnement dans l'envoi tardif de la notification.
Sachant l'augmentation importante et la somme dû pour la période de janvier à juin 2024, nous avons quitter le logement sous 3 semaines.
Depuis le bayeur nous demande paiement du montant dû. J'ai précisé que j'étais d'accord pour payer à partir de la date de réception du courrier qui m'informe de l'augmentation mais pas pour les surloyers des mois où je n'étais pas informé. Car si j'avais eu connaissance de l'augmentation en début d'année, je serai parti immédiatement.
Le bayeur par le biais de son service recouvrement m'indique qu'il est dans son droit de demandé la somme dû entre janvier 2024 et la date de départ du logement.
Il m'a proposé une facilité de paiement et me menace de transmettre le dossier au contentieux si je n'accepte pas sa proposition.
N'ayant pas l'intention de payer cette augmentation même échelonnée, je m'en remet à vos conseils pour savoir si effectivement le bayeur est en droit de me demander la somme.
Je suis par ailleurs preneur de tout conseil pour éviter le paiement de ce surloyé sur la période où je n'étais pas prévenu.
Recap des derniers échanges avec le bayeur :
- Enquête sur supplément loyer impayé octobre 2022 : fourniture de notre avis d'imposition 2022 sur les revenus 2021
- Pas d'enquête en 2023 à notre connaissance
- Enquête 2024 : début février - fin d'enquête mi-Mars 2024 : fourniture de notre avis d'imposition 2023 sur les revenus 2022
D'après le courrier reçu en lettre simple c'est bien l'étude de 2024 qui est prise en compte puisqu'ils font mentions des revenus 2022.